Le plus souvent mal isolés et mal éclairés, les espaces sous combles regroupés, chambres de bonnes ou greniers, peuvent cependant devenir des appartements modernes, avec des pièces de vie spacieuses où il fait bon habiter… si les travaux sont bien réalisés !
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle vous donne les clés d’un parcours de rénovation de combles sans embûches.
1/Vérifier et traiter la structure en place
- La toiture
L'entretien de la toiture est à la charge des copropriétaires et elle doit être contrôlée au moins une fois par an. Vérifier l’existence d’un contrat d’entretien avant l’achat du bien.
- La charpente
Lors de la transaction, le vendeur de tout immeuble situé dans la zone à risque doit fournir un diagnostic termites et insectes xylophages susceptibles d’attaquer le bois. Dans ce cas de figure – fréquent – il faut mener un traitement par imprégnation avant l’emménagement.
- A savoir
Si la présence de pièces de bois soutenant les poutres et le faîtage (poinçons, contrefiches) contrarie l’aménagement souhaité une modification de la charpente est toujours possible mais sera forcément coûteuse.
2/L’isolation sous combles
C’est l’étape primordiale pour protéger le logement, du froid l’hiver et des fortes chaleurs l’été, évitant ainsi de lourdes factures de chauffage et de climatisation.
L’isolation par l’extérieur (ITE) étant exclue dans le cas d’un immeuble, la solution consiste à intervenir par l’intérieur en veillant à garantir la continuité de l’isolation.
Attention : supprimer les ponts thermiques implique de prévoir une ventilation contrôlée.
Le choix des matériaux est vaste :
- Laines minérales, isolants synthétiques, isolants naturels, mix selon les zones d’intervention.
- A savoir
Quel qu’il soit, un bon isolant doit être certifié par l’Acermi.
Une isolation sous combles performante doit afficher :
- Une résistance thermique -R- supérieure à 5 et fixée à 2,8 pour les murs de façade afin de donner droit à un crédit d’impôt selon la date de construction du bâtiment.
Restent les inconnues propres à chaque logement sous combles :
- Espace disponible pour loger l’isolant, réels besoins (isolation thermique seule ou thermique et acoustique, phonique), mise en œuvre choisie (une ou deux couches).
Pour comparer les performances et l’impact environnemental des matériaux utilisés pour votre isolation de combles faites appel à l’expertise des partenaires de votre courtier local de La Maison Des Travaux.
3/Niveler le plancher des combles
Dans des combles inoccupés depuis longtemps, les planchers peuvent être dégradés ou affaissés.
Une rénovation s’impose donc avec des matériaux légers et de faible épaisseur :
- Dalle sèche recouverte de panneaux de particules ou panneaux isolants rigides.
Ces deux solutions apportent, en outre, un surcroît d’isolation thermique et phonique.
- A savoir
Même si le plancher est en état, une sous-couche acoustique doit être intercalée avant la mise en œuvre du revêtement, afin de limiter les bruits d’impact.
4/Cloisonner l’espace des combles
Restructurer plusieurs mansardes en un seul logement impose de repenser le cloisonnement en tenant compte du problème du poids.
Les solutions traditionnelles seront donc abandonnées au profit des cloisons légères
- Les panneaux alvéolaires : composés de deux plaques de plâtre contrecollées sur une âme en carton, ils sont légers et bon marché, mais affichent des performances modestes en matière d’isolation et ne sont pas adaptés aux zones humides.
- Les plaques de plâtre, gypse, cellulose : elles se vissent sur une structure métallique. L’intégration de laine minérale entre les plaques permet d’améliorer l’isolation acoustique.
- Les carreaux de béton cellulaire : ils se découpent facilement et se montent à la colle. Ils offrent de bonnes qualités sur les plans thermique et acoustique.
- A savoir
Plus l’espace est compté, plus il devra être ouvert avec cloisonnement limité.
Ainsi, un meuble double face peut faire office de séparation entre la chambre, la cuisine, le salon…
Des stores vénitiens fixés sur la charpente, des paravents, ou des signalétiques sous forme de vitrail moderne, permettront de moduler l’espace sous combles selon les heures de la journée.
Des portes à galandage s’escamotant à l’intérieur du mur - grâce à un doublage de la cloison – libèreront de l’espace.
Les claustras bois prennent tout leur sens en délimitation grâce à leur légèreté et leurs découpes selon le décor.
Les verrières sont de belles mises en valeur sous combles pour salle d’eau, sanitaires, mais leur poids global (rails, structure acier, panneaux vitrés) n’est pas adaptable partout.
5/Eclairer sous les combles
Fenêtres de toit et lucarnes sont les solutions les plus pratiques pour faire entrer de la lumière dans les combles. Et quand les fenêtres sont en nombre suffisant (une, minimum, par espace sous comble) il faut les remplacer par des ouvertures neuves à double vitrage type Velux® afin de réduire la déperdition de chaleur et diminuer la consommation d’énergie.
- Une fenêtre de toit est relativement facile à poser (pas d’intervention sur la charpente), et offre 30% de luminosité de plus qu’une lucarne. L’association de plusieurs fenêtres de toit est possible pour créer une véritable verrière. Cette solution est, par ailleurs, préférable à une unique grande surface vitrée, plus onéreuse et plus difficile à entretenir.
- Une lucarne distribue la lumière de façon plus localisée que la fenêtre de toit. Si son installation nécessite une pente de toit d’au moins 30°, elle se décline dans une large palette de formes et de styles. Inconvénient : une mise en œuvre lourde.
- A savoir
Pour éviter l’effet de serre, il est impératif d’installer des occultants.
Des stores intérieurs dotés d’une face réfléchissante protègent efficacement de la chaleur.
Quant aux volets roulants, fixés sur le cadre extérieur, ils préservent de la chaleur, du bruit, et sont retardateurs d’effraction.
6/Chauffer les combles
Si les chambres de bonnes sont déjà raccordées au chauffage central de l’immeuble, il suffit d’ajouter des émetteurs de chaleur et de changer éventuellement leur emplacement une fois l’appartement définitivement conçu.
Si les combles ne sont pas raccordés, le plus simple est d’opter pour l’énergie électrique. Côté émetteurs, on optera pour des panneaux rayonnants, radiateurs à inertie et accumulateurs (attention au poids !)
- A savoir
Pour libérer au maximum l’espace et éviter la surcharge de poids, les plinthes chauffantes, les radiateurs à pans coupés ou radiateurs colonnes sont des atouts tant esthétiques que pratiques.
Transformez vos combles et regroupez des chambres mansardées pour gagner en confort autant qu’en espace sur Meaux, Crécy-la-Chapelle, le 77-Nord-Seine-et-Marne.
Votre courtier La Maison Des Travaux est à votre écoute : il vous fait bénéficier d’une sélection d’artisans aguerris et spécialisés dans l’aménagement de combles.
A bientôt, pour un rendez-vous en Agence ou chez vous !
Crédits photos Pinterest & La Maison Des Travaux