La vérification de la toiture et l’état des gouttières sont des priorités dans l’état des lieux de la maison en fin d’hiver, début de printemps. Des interventions ponctuelles qui sauvegardent l’ensemble de l’habitat
1/Contrôler l’état de la toiture
Une première vérification s’effectue du côté intérieur en montant dans les combles. Elle a pour but de vérifier l’état de la charpente, la présence d’humidité ou d’insectes.
Le développement de champignons ou des traces d’humidité au sol sont révélateurs d’infiltrations d’eau.
La présence d’insectes xylophages peut être révélée au toucher (le bois est tendre et il sonne creux) ou par l’existence de sciures de bois au sol.
On profite également de ce passage pour contrôler l’état de l’isolation : si elle s’est affaissée, elle a déjà perdu de son efficacité et il faudra songer à son remplacement.
2/La vérification extérieure de la toiture
Il est possible de procéder à une vérification extérieure sans nécessairement circuler sur le toit.Une inspection depuis une échelle et éventuellement avec des jumelles peut suffire. D’autant que chaque visite sur la toiture peut occasionner des déplacements ou détériorations de tuiles.
3/Les dégradations courantes de la toiture
-des tuiles cassées ou déplacées,
-une ligne de faîtage qui semble s’affaisser,
-un conduit de cheminée, ou toute autre sortie de toiture, dont la structure est dégradée,
-une gouttière oxydée, bouchée ou fissurée.
Le contrôle visuel lors de l’inspection extérieure concerne également tous les points sensibles de la toiture tels les fonctions de pans (noues, faîtage) ou les abergements, pour mieux vérifier leur étanchéité.
Les avancées de toit étant particulièrement exposées au vent, elles sont à vérifier régulièrement pour s »assurer que les tuiles de rives n’ont subi aucun déplacement.
4/L’entretien de la couverture et des gouttières
-Retirer les mousses apparues sur la toiture :
lorsqu’ils se développent, ces végétaux peuvent altérer la couverture et provoquer le soulèvement des tuiles, puis des infiltrations d’eau.
-Vider les noues :
Il s’agit de jonctions creuses entre deux pans de toiture. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation des mousses et des feuilles, et permettre ainsi aux eaux pluviales de s’écouler directement.
-Nettoyer les gouttières et les regards d’eaux pluviales :
Les feuilles, mousses et autres végétaux qui s’accumulent peuvent boucher gouttières et descentes, provoquant une montée en eau de ces équipements. L’eau qui remonte et déborde peut alors s’infiltrer à l’intérieur par la toiture.
-Remplacer les tuiles cassées :
Ces réparations ponctuelles prolongent la durée de vie de la couverture et empêchent les infiltrations d’eau.
Un contrôle de la toiture est préconisé une fois par an, et après chaque épisode de fortes intempéries.
Pour la préservation de votre habitat et prévenir tout dégât ultérieur provenant d’une toiture endommagée, faites appel à un professionnel habilité à une vérification soigneuse et récurrente de votre couverture.
Pour une toiture préservée sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne, ayez le bon réflexe : faite appel à votre courtier de La Maison Des Travaux local :
Evaluation, conseils et interventions de partenaires couvreurs, charpentiers de notre réseau.