La plupart des toitures se composent, aujourd’hui, d’une charpente et d’une couverture. Si vous avez donc pour projet de rénover votre toit, il vous faut indéniablement commencer par un diagnostic rigoureux et minutieux de votre charpente. En fonction de la complexité de son ossature, et surtout de son état, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel certifié qui saura vous indiquer quel plan de rénovation il convient d’entreprendre.

Le bois étant un matériau vivant, vous serez confronté à trois problèmes récurrents :

  • L’humidité, qui entraîne le pourrissement du bois et cond l’apparition de champignons
  • Le vieillissement et la déformation de la structure elle-même. Comme les pièces de bois, le systèmes d’attaches ou la maçonnerie s’altèrent ; il convient donc de consolider, voire de remplacer les éléments défectueux 
  • Enfin, la présence indésirable de coléoptères ou de termites qui désagrègent le bois de façon insidieuse.

En tous cas, quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer, il est vivement recommandé d’utiliser la même essence de bois pour toute réparation : la longévité d’une charpente dépend de la reprise d’essence de bois à partir de laquelle elle a été réalisée et est généralement supérieure à 100 ans.

Les traitements – préventifs/curatifs –

Ils sont indispensables et doivent faire l’objet de différentes situations au cas par cas selon le bois d’origine et l’état de la charpente

  •  le traitement contre les termites,
  • le traitement fongicide ou le traitement hydrofuge du bois  coûtent près de 25 euros le mètre carré. Le coût de la rénovation totale de la charpente est compris entre 115 euros et 175 euros, le mètre carré de toiture.

Des professionnels recommanderont et d’utiliser des produits spécifiques pour la charpente plutôt que «  le bois «  en général. Les traitements par injection s’avèrent souvent les plus efficaces puisqu’ils pénètrent au cœur du bois.

Dans le cas où la couverture de la toiture est très défectueuse, la réparation ou le traitement partiel de la charpente, sans requérir le changement intégral des tuiles, serait inutile à court terme.

L’isolation d’une charpente :  l’une des clés principales de la rénovation de l’habitat.

Le toit d’une maison ayant pour vocation première  d’assurer une parfaite étanchéité de la construction, son isolation fera l’objet d’une attention toute particulière.

Elle peut être effectuée aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.

Dans le cas de combles habitables, l’isolation par l’extérieur ( ITE ) laissera les poutres visibles et offrira plus d’esthétique et de cachet aux pièces. Quant à l’isolation par l’intérieur, elle est moins onéreuse mais requiert des poutres traitées contre les champignons, l’humidité ou les xylophages, une toiture en excellent état afin de bénéficier d’une bonne durabilité.

 Pour la libre circulation de l’air sous la toiture et pour parer à la dégradation du bois de la charpente, la mise en place d’un pare vapeur permettra d’isoler efficacement le toit.

Pour lutter efficacement contre la déperdition de chaleur dans l’habitat et vous assurer d’une protection pérenne de votre charpente lors de sa rénovation dans le 77 Nord, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle :

Visite et évaluation des travaux à entreprendre, propositions chiffrées gratuites de professionnels charpentiers/couvreurs compétents de son réseau partenaire La Maison Des Travaux