Désir d’un meilleur confort de vie à l’intérieur de l’habitat, innovations toujours plus sophistiquées de la part des fabricants, les climatiseurs et ventilateurs se hissent désormais dans les priorités d’installation ou de rénovation au sein de la maison.

L’augmentation des allergies, le réchauffement climatique, les habitudes de vie bouleversées par les confinements successifs, ont créé une véritable explosion de ces nouveaux indispensables de l’habitat.

L’installation tout autant que l’entretien de ces climatiseurs nouvelle génération  nécessitent une pose scrupuleuse d’un spécialiste, le choix d’un produit d’une marque reconnue, disposant d’une longue expérience dans la fabrication de climatiseurs : des prérequis incontournables pour un climat assaini.

Un installateur agréé saura également bien vous conseiller  sur le type de climatisation qui correspond spécifiquement à votre maison, vos besoins et votre budget  

1/L’intérêt de bien ventiler sa maison

Incroyable mais vrai : aérer en ouvrant les fenêtres ne suffit pas !

Lorsqu’on sait que l’on passe  80% de notre temps dans des espaces clos et que l’on est pas tenté de laisser ses fenêtres, baies vitrées, larges ouvertes en plein hiver, on réalise que la ventilation est aujourd’hui indissociable des travaux de rénovation thermique.

On pense souvent que l’humidité, notamment, vient de l’extérieur, or, ce n’est pas le cas !

Une famille de 4 personnes produit  en moyenne 12 litres d’eau par jour : cuisine, douche, linge, respiration… Si votre logement ne bénéficie pas d’un bon système de ventilation, les moisissures apparaissent en seulement 3 jours !

2/la VMC et son efficacité

La grande majorité des habitations possède un système de VMC, qui assure de manière autonome une aération régulière de l’espace clos.

Il peut s’agir d’une VMC individuelle, simple, double flux ou VPH.

Si la VMC ( Ventilation Mécanique Contrôlée ) rejette l’air intérieur pour ensuite faire rentrer de l’air extérieur. la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée), à l’inverse, fait d’abord rentrer de l’air extérieur sain afin de créer une surpression dans l’habitat et donc chasser l’air pollué par les aérations.

La VMC  double flux est gage de confort permettant d’harmoniser  la température du logement l’hiver, et sera une alternative efficace à la climatisation l’été, grâce à sa fonction de rafraîchissement naturel en profitant de la fraîcheur nocturne.

Oui, mais…..qui peut prétendre sincèrement entretenir sa VMC de façon régulière ?

Le plupart des systèmes de ventilation sont encrassés, et, souvent, presque complètement bouchés. A terme, les saletés qui s’y accumulent ( graisses, débris, moisissures…) peuvent causer de véritables dommages à notre système respiratoire  et augmenter le risque d’incendie dans la maison.

Seul, un professionnel  de la ventilation, intervenant régulièrement, pourra remédier à cette pollution intérieure. Il vérifiera l’état de votre VMC, la nettoiera ou la remplacera le cas échéant.

3/La pompe à  chaleur et climatiseur air-air : climatiser et assainir

Les nouveaux modèles à filtration avancée de nombreux fabricants offrent désormais des filtrations ultra pures et silencieuses qui permettent de réduire humidité et mauvaises odeurs, des formes très ergonomiques et des designs qui s’harmonisent à tous les intérieurs.

Pilotables depuis une tablette ou un smartphone, ils permettent un confort de vie appréciable été comme hiver, offrant un air sain.

 Si un climatiseur réversible est plus efficace en période de grandes chaleurs, mais consomme plus d’énergie, la pompe à chaleur réversible, de son côté, sera d’un meilleur rendement en période hivernale.

4/Le ventilation dans une maison isolée de l’intérieur ou de l’extérieur

Plus on isole sa maison….plus elle a besoin d’air ! L’isolation thermique protège mais ralentit la purification et le renouvellement de l’air ambiant. La ventilation est donc partie intégrante aujourd’hui des travaux d’isolation.

Les VMC intégrées sont en net progrès avec des moteurs très basse consommation  électrique et des systèmes hygroréglables qui limitent les déperditions énergétiques.

Pour l’installation de votre système de ventilation et son entretien sur le 77 Nord, Meaux et Crécy-la-Chapelle, contactez votre courtier de la Maison des Travaux :

il vous proposera des installateurs spécialisés, et des devis sur mesure chiffrés par des experts locaux.