La pompe à chaleur a le vent en poupe, car assimilée aux énergies renouvelables et fonctionnant à l’électricité : une alternative performante à la chaudière à gaz ou au fioul. Elle remplace aussi avantageusement les radiateurs électriques dans sa version «  « tout air ». Modèles et systèmes s’étoffent, et il est parfois compliqué de naviguer entre les différentes versions.

La Maison des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle fait le point sur la PAC

1/Qu’est-ce que la PAC ?

Toute PAC ( pompe à chaleur ) comprend : deux échangeurs de chaleur, un évaporateur et un condenseur, associés à un compresseur électrique et à un détendeur. Le tout fonctionne en circuit fermé ou circule un fluide frigorigène rendu alternativement liquide ou gazeux

               -La PAC aérothermique capte, via l’évaporateur, l’énergie présente dans l’air extérieur.

               -La PAC géothermique prélève les calories dans le sol ou l’eau de la nappe phréatique.

Cette énergie est restituée par le condenseur pour chauffer la maison. Ainsi, peut-on parler, notamment de PAC Air/Eau, quand l’énergie de l’air est restituée à un circuit hydraulique.

2/Quel type de PAC choisir ?

Les PAC Air/Eau et géothermiques alimentent un réseau d’eau chaude, là où les PAC Air/Air ( ou climatiseurs réversibles ) soufflent de l’air.

               -Dans le premier cas, le plancher chauffant alimenté à très basse température, offre la meilleure performance énergétique. Viennent ensuite les radiateurs basse température, puis les radiateurs traditionnels. Le plancher chauffant peut aussi rafraîchir en Eté, avec un abaissement de température limité à 5°C.

               -Pour le vecteur air, les unités intérieures murales sont plébiscitées pour leur gain de place. Mais il est également possible d’opter pour des allèges, au design proche des radiateurs, ou des unités intérieures dissimulées en faux plafond. Toutes sont capables de climatiser en été.

3/Les PAC  : monobloc ou split ?

On distingue pour les PAC Air/Air, les modèles monosplits et multisplits : quelle différence ?

1/ Les monosplits associent une unité extérieure et une seule unité intérieure.

2/ Les multisplits permettent de raccorder en moyenne jusqu’à 5 unités intérieures, et ainsi, de chauffer plusieurs pièces.

4/Pour les PAC Air/Eau, c’est différent :

La PAC qui associe un groupe extérieur et un module hydraulique intérieur, peut chauffer toute la maison.

On trouve des modèles monoblocs ou biblocs ( splits ).

Sur les biblocs qui représentent la plupart des ventes, le condenseur est déporté dans l’unité intérieure. L’évaporateur, le compresseur  et le détendeur sont placés dans le groupe extérieur. Les deux unités sont reliées par une liaison frigorifique où circule le fluide frigorigène.

A l’inverse, dans les PAC monobloc, tout le circuit frigorifique est scellé en usine et entièrement contenu dans l’unité extérieure. Les deux unités sont alors reliées par une liaison hydraulique.

Chaque système présente ses avantages et ses contraintes. La mise en place est généralement plus rapide avec coût d’installation moins élevé.

5/Quelles conditions préalables pour installer une PAC ?

Pour la PAC géothermique à capteurs horizontaux, il faut bénéficier d’une surface utile de terrain égale à 75% de la surface à chauffer.

Les capteur verticaux ( sol ou nappe phréatique ) sont une alternative intéressante mais plus onéreuse et avec des démarches administratives plus spécifiques.

Ces équipements présentent les performances énergétiques renseignées par le SCOP ( COP saisonnier ) en chaud, et le SEER, en froid, les plus élevées. A conditions de respecter certaines règles de voisinage pour limiter les nuisances sonores strictes, il est plus simple et moins onéreux  de mettre en place une PAC Air/Air ou Air/Eau.

Attention, toutefois, à bien anticiper les surcoûts, car la mise en place d’une PAC peut nécessiter d’ adapter son abonnement électrique, voire, pour les plus puissants, de passer en alimentation triphasée. 

Les nouvelles aides en 2021 via Ma Prime Rénov’ interviennent sous forme d’une aide versée dès la fin des travaux ainsi que la Prime Energie EDF : seule la PAC air-air n’est pas incluse dans ce dispositif.

Renseignez-vous sur les meilleures conditions d’installation de PAC à Meaux et Crécy-la-Chapelle – le 77 Nord - avec votre courtier de la Maison des Travaux : Vincent Marrec.

 

 

 

               -