Chacun veut améliorer le confort thermique de son habitat et le sentir bien isolé. Ce besoin se fait toujours plus pressant au cœur de l’hiver. Pour y répondre, vous avez le choix des moyens :
Certains gestes, simples à mettre en œuvre, sont autant de solutions permettant de conjuguer bien-être en intérieur et économies sur la facture d’énergie.
A l’heure où les « passoires thermiques » doivent devenir des logements décemment pourvus d’isolation globale ou par geste, le défi s’annonce tout à la fois nécessaire et bien accompagné par l’Etat et les acteurs du bâtiment.
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la- Chapelle vous accompagne pour vous aider à garder votre maison bien au chaud…ou bien au frais selon la saison !
Comment repérer un logement énergivore ?
Les bâtiments anciens, sont, bien sûr, les plus visés par les rénovations énergétiques qui nécessitent des travaux d’isolation :
- La toiture, les murs, les ouvertures -portes et fenêtres – le mode de chauffage
- La rénovation globale en cas de vétusté marquée en appartement ou maison individuelle
Les logements récents ne sont pourtant, pas, loin de là, à l’abri de défaillances, et subissent des déperditions plus ou moins importantes pour cause de malfaçons ou de mode de vie négligent, incitant à la dépense mal maîtrisée en matière de chauffage notamment.
Les combles : objectif zéro perte de chaleur
Une charpente composée de fermettes industrielles délimite un espace sous toiture non aménageable en l’état.
A moins de rendre l’espace habitable, le plus simple consiste à bloquer les pertes de chaleur des combles par le plancher.
Les avis d’un professionnel seront les bienvenus pour adapter la solution d’isolation à votre maison, après un état des lieux.
Les matériaux ne manquent pas mais ne sont pas recommandés partout, selon la région et la construction elle-même.
Pour exemple : 25 à 30 cm de laine minérale ou naturelle permet d’obtenir à moindre coût une résistance thermique égale à 7 m².k/W (valeur réglementaire minimale).
En remplacement, on peut utiliser un isolant en vrac à épandre manuellement ou à projeter à la machine tel :
- Granulats d’argile expansée ou de liège, fibres de bois ou de coton recyclé, ouate de cellulose…
Le choix est à déterminer avec votre artisan.
Fenêtres, portes-fenêtres : les vitrages et la déperdition de chaleur
Lorsqu’elles sont équipées d’un simple vitrage – ce qui est encore très courant – les fenêtres sont responsables d’environ 15% des pertes de chaleur d’une maison et cela se ressent, nettement, lors des périodes froides ou en demi-saison avec matinées et soirées fraîches.
En les remplaçant par des modèles à double ou triple vitrage renforcés par des volets roulants, le gain est immédiatement perceptible !
Selon la zone d’habitation et l’orientation des façades, il faut choisir son équipement avec soin pour une vraie performance.
La capacité d’isolation passe par un duo bien assorti :
- Le coefficient Uw permet d’évaluer la capacité du vitrage et du châssis à maintenir la température intérieure.
-Exprimé en watts par mètre-carré Kelvin (W/m².K), plus il est faible, plus la menuiserie isole.
-En dessous de : 1W/m².K, la valeur est excellente.
-Jusqu’à 1,5 ou 1,6 W/m².K, elle est satisfaisante.
Pour connaître le niveau de transmission du rayonnement solaire sur le vitrage,
- on se base sur le facteur : Sw, compris entre 0 et 1 (il n’y a pas d’unité).
-En hiver, Sw doit s’approcher au plus près de 1 pour que l’on puisse profiter des apports gratuits du soleil et réduire en conséquence sa consommation de chauffage et d’éclairage.
-L’été, c’est l’inverse : plus l’indice est bas, plus la fenêtre limite le phénomène de surchauffe, et donc, le besoin d’utiliser la climatisation.
Rideaux isolants et stores thermiques intérieurs
Les rideaux isolants :
posés sur barre ou sur tringle chemin de fer, bien choisis, rideaux occultants et stores améliorent le confort intérieur tout en participant activement et joliment à l’ambiance décorative.
Leur niveau d’isolation dépend principalement de la matière qui les double (options aluminisées, molletonnées…).
Ils peuvent aussi servir à isoler les portes d’entrée de l’intérieur.
Les stores thermiques :
de type bateau ou californien, ou encore, enrouleur, ils sont, en eux-mêmes, des équipements techniques design.
Contrairement aux rideaux, destinés aux vitrages verticaux, les fabricants proposent des stores spécifiquement adaptés aux fenêtres de toit (Velux).
Vos besoins de protection au froid, à la chaleur comme à la lumière, dictent le choix de la toile.
Parmi les multiples moyens d’économiser l’énergie :
l’écran réflecteur pour radiateur cumule les atours, une mise en place hyper rapide et un bon rapport qualité prix/efficacité. Les modèles les plus performants ont le pouvoir de renvoyer vers la pièce plus de 90% de la chaleur émise par le l’appareil.
Les solutions pour améliorer le confort thermique de son habitat sont bien là, petites astuces et grandes rénovations à la clé : votre courtier en travaux LMDT s’entoure de partenaires spécialisés dans la rénovation énergétique pour un quotidien confortable.
Faites appel à son expertise locale sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et les environs du 77-Nord-Seine-et-Marne pour définir les solutions qui vous conviennent.
Crédits photos Pinterest