Equiper son habitat de stores – intérieur ou extérieur – s’avère une nécessité pour vivre agréablement les périodes estivales et distribuer agréablement la lumière naturelle à l’année.

Protéger l’intérieur des pièces, d’une part, et s’abriter soi-même  d’une lumière crue autant que de la chaleur par temps de canicule, d’autre part, c’est avant tout une question de confort, mais aussi d’esthétique. Plus qu’un système de protection, les stores peuvent également être considérés comme des éléments de décoration, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quelles différences y a-t-il entre les stores intérieurs et extérieurs ? Pour lesquels opter ?

Chacun à son propre rôle : le premier sert principalement à se protéger du soleil tandis que le second est surtout utilisé à des fins décoratives.

Store extérieur ou intérieur : quels sont vos objectifs ?

L’installation d’un objet particulier dans une maison est une réponse à une envie ou un besoin. Bien que la pose d’un store ne soit pas un gros travail, le choix du modèle n’est pas à prendre à la légère. Avant d’acheter des stores, posez-vous les bonnes questions :

-Pourquoi en avez-vous besoin ?

-Votre objectif est-il de décorer la maison ou de vous protéger du soleil ?

- Quel type de store est le plus adéquat ?

 -Convient-il à votre habitation ?

Pour avoir les meilleurs conseils en la matière, trouver un professionnel aguerri est plus que recommandé. Son expertise vous permettra de déterminer le type de store à acquérir selon vos besoins. Demandez à votre courtier en Travaux – Vincent Marrec – les coordonnées des meilleures storistes de son Réseau sur Meaux et Crécy-la-Chapelle , 77-Nord, qui pourront répondre à vos demandes spécifiques

1/ Les stores extérieurs : le premier rempart

Les stores extérieurs se déclinent en mille et une formes. Adaptés aussi bien aux fenêtres qu’au jardin, au balcon ou à la terrasse, ils sont faits pour répondre à vos envies. Grâce à leur armature mobile, ils peuvent être installés dans tous les coins de votre espace extérieur. Il s’agit ici de stores mobiles, les fixes sont plutôt préconisés pour les commerces et ne donnent aucune possibilité d’ajustement.

-Le store banne

Le store banne est de loin la star de sa catégorie. Se présentant comme une petite toiture, il s’installe parfaitement bien sur les terrasses, au balcon ou même au bord de la piscine. Il peut se plier et se déplier facilement grâce à une manivelle ou un cordon. Le store banne apportera une touche décorative à votre extérieur.

-Le brise-soleil orientable

Doté de lames amovibles, le brise-soleil orientable permet de réduire les rayons du soleil selon leur ouverture et leur orientation. Vous aurez ainsi la possibilité d’orienter la lumière sans pour autant recevoir de plein fouet la chaleur. Le brise-soleil orientable se marie avec une décoration contemporaine et design.

-Le store de véranda

Destiné à éviter l’effet de serre, le store pour véranda couvre entièrement la toiture ou la façade vitrée de cette pièce à vivre. En jouant un rôle d’isolant thermique, il procure une température ambiante tout au long de l’année.

-Le store vertical

La simplicité est le principal atout du store vertical. Au design sobre, il est très pratique pour les fenêtres et leur donne un rendu esthétique, grâce à sa gamme de coloris très large. Son installation ne gêne en rien l’utilisation des volets. Par ailleurs, il joue un rôle de bouclier thermique en bloquant la chaleur.

2/Les stores d’intérieur : lesquels choisir ?

Chaque store d’intérieur a sa spécificité. De ce fait, ils ne s’adaptent pas tous partout. Certains modèles sont à privilégier selon qu’ils soient destinés à tamiser la lumière, à isoler une pièce ou à protéger des rayons UV.

-Le store enrouleur

Simple à manipuler, le store enrouleur peut se fixer aussi bien sur le plafond, le mur ou les parties mobiles de la fenêtre. Il offre un design épuré, mais s’adapte facilement aux lignes décoratives de votre pièce grâce à la palette de couleur de sa toile. Le store enrouleur permet de régler la diffusion de la lumière dans une pièce. Il peut la tamiser ou la bloquer selon le matériau utilisé.

-Le store vénitien

S’il est un store intérieur robuste, c’est bien le store vénitien. En manipulant les lames horizontales, vous obtiendrez le degré de luminosité et d’ombrage souhaité. La présence du frein autobloquant donne la possibilité d’arrêter le store à n’importe quelle hauteur.

Il présente néanmoins quelques désavantages selon le matériau utilisé. Contrairement à l’aluminium, qui est résistant et facile à entretenir, le bois et le PVC perdent vite leur esthétisme.

-Le store bateau

Se rapprochant de la fonction des rideaux, le store bateau est idéal pour les chambres. Fait en tissu, son tablier est composé de plis plats qui se replient vers le haut. Au niveau esthétique, il peut satisfaire tous les goûts avec les différents modèles et les motifs sur les tissus.

-Le store californien

Le store californien, aussi appelé store à bandes verticales, est composé de lames suspendues verticalement. Il assure de multiples fonctions, dont l’isolation est la plus importante. Un rôle entièrement assuré par ses lames. Ces dernières lui procurent par ailleurs un design avéré qui s’inscrit dans un code de modernité.

-Le store moustiquaire

En période estivale, la tentation d’ouvrir les fenêtres et volets n’est jamais loin. Les insectes en profitent pourtant pour se faufiler à l’intérieur de la maison. Grâce au store moustiquaire, d’une texture fine et serrée, vous en serez épargné. Les modèles avec des tissus traités permettent de se protéger des rayons solaires.

-Le store occultant

Si de plus en plus de logements modernes optent pour le store occultant, c’est parce qu’il allie élégance et praticité. Son imperméabilité à la lumière dépend essentiellement de l’opacité de son tissu. Idéal pour les chambres à coucher, il permet d’être dans l’obscurité totale. En dépit du fait qu’il transfère les chaleurs, le store occultant résiste à l’humidité et dispose de qualité antistatique.

-Le store japonais

Se tourner vers le store japonais est très courant quand on veut séparer des pièces. Sous cet angle, il est utilisé à titre purement décoratif. Mais si le choix de la matière le permet, il peut aussi assurer une protection thermique. Installé sur une baie vitrée, il est préférable d’opter pour une matière légèrement occultante.

Conseils, devis pour une installation de stores intérieurs ou extérieurs sur le 77 Nord ? Votre courtier à votre écoute