Ouverture extérieure au plus près du ciel, une fenêtre de toit profite d’une exposition maximale à la lumière du jour. Un atout majeur pour illuminer l’intérieur du logement, surtout lorsqu’il est profond avec peu d’accès aux façades.
Toutefois, cet emplacement idéal au-dessus de nos têtes, oblige à prendre certaines précautions d’isolation, d’étanchéité et de protection : la mise en œuvre doit être soigneusement pensée en amont car le toit reste un élément fragile de l’architecture.
1/Les avantages des fenêtres de toit
Ces ouverture spécifiques permettent, non seulement de procurer un gain de lumière imposant dans la maison, mais aussi d’améliorer notablement le confort intérieur.
L’hiver, elles réduisent le besoin de lumière artificielle et améliorent l’apport solaire. L’Eté, elles peuvent jouer un rôle fondamental en climatisant naturellement le logement.
Equipées de vitrages spéciaux ou d’occultations, les fenêtres de toit ventilent efficacement l’habitation ; l’air chaud plus léger que l’air froid, cherchant toujours à échapper par le plafond.
2/Quels modèles ?
-Les fenêtres de toit plat:
Elles sont spécifiquement conçues pour affronter des conditions particulières d’étanchéités. Leur vitrage légèrement bombé permet d’évacuer l’eau stagnante et leurs raccords sont étudiés pour résister à l’humidité.
Elles sont souvent rondes ou carrées, mais on en trouve aussi des rectangulaires ou même en rosace.
-les fenêtres de toit en pente :
Leur vitrages sont plats, les raccords étudiés pour faciliter l’écoulement de l’eau. Compatibles avec tous les revêtements de toiture traditionnels, elles se présentent en général de format carré ou rectangulaire.
-les puits de lumière :
Outre les deux catégories principales ci-dessous, les puits de lumière permettent d’éclairer les pièces qui ne se trouvent pas immédiatement sous le toit.
Ces solutions d’ouverture consistent à créer un conduit entre le toit et un étage inférieur pour y apporter de la lumière extérieure par un jeu de miroirs à l’intérieur.
Certaines marques – Velux entre autres – ont récemment créé un nouveau type de fenêtre de toit escamotable qui se déploie pour se transformer en petit balcon !
3/Quelles ouvertures ?
-Par rotation :
Elle bascule en son centre pour s’ouvrir vers l’intérieur de la pièce ( partie haute ou basse selon les modèles ). Ce système permet une manipulation confortable et sécurisée et particulièrement recommandé en cas de pente forte – jusqu’à 90° -.
-Par projection :
Elle se fait par l’extérieur en poussant la partie basse de la fenêtre, et permet de ne pas encombrer l’intérieur ni d’obstruer la vue quand elle est ouverte. Elle est particulièrement adaptée pour les toits en pente faible – moins de 55° -.
-Oscillo-battantes :
Elles combinent les deux formes d’ouverture ci-dessus.
4/Quelles performances ?
Si l’on veut éviter de jeter les calories par les fenêtres l’hiver, on soigne l’isolation : on estime que 40% des déperditions de chaleur d’un logement se font par le toit.
Aujourd’hui des modèles à double voire triple vitrage selon l’implantation du logement sont des protections importantes.
A l’inverse de l’isolation du froid, il est tout aussi important de prendre en compte sa capacité à bloquer la chaleur de l’extérieur pour éviter qu’elle ne produise l’effet sauna à l’intérieur : parce qu’elle est directement exposée au soleil, une fenêtre de toit peut vite se transformer en loupe et provoquer une surchauffe.
5/Quelles questions se poser avant de se projeter sur le projet ?
-C’est le PLU ( Plan Local d’Urbanisme de la commune ) qui est concerné avant d’envisager la moindre percée : il organise les conditions de l’installation. La plupart du temps, une simple autorisation de travaux est nécessaire, à moins que votre habitation soit incluse dans une zone protégée ( Bâtiments de France, Protection du Patrimoine ) et passe alors par des impératifs d’esthétique à respecter.
-Quelle quantité de lumière souhaitez-vous amener dans l’habitat ? Ce besoin déterminera la taille et le nombre de fenêtres à mettre en œuvre pour votre projet.
-L’emplacement de la ou des fenêtres, l’adaptation à la charpente, la pente du toit, l’accessibilité, l’orientation, vues et vis-à-vis…. De nombreux critères balisent le positionnement d’une ou plusieurs fenêtres de toit.
6/Quelle installation ?
En neuf, l’installation d’une fenêtre de toit est directement corrélée à la construction du toit.
En rénovation, il y a deux cas de figures :
Le remplacement d’un modèle existant ou la création ( ou agrandissement ) d’une/plusieurs ouverture(s) dans la toiture.
Cette situation implique de déposer une partie du revêtement extérieur et de découper le toit ( chevrons, isolant et cloison ) aux dimensions de la fenêtre à poser.
Seul un professionnel spécialisé dans ce type de pose pourra vous garantir une étanchéité et une intégration dûment garanties.
En 2021 vous pouvez bénéficier au cas par cas : d’une aide à la transition énergétique via Ma PrimeRénov’ , la TVA à 5,5%, le chèque énergie de ma Prime Effy.
Votre courtier de la Maison des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle ou l’artisan RGE chargé d’installer votre fenêtre de toit faciliteront vos démarches.