Electrique ou à eau chaude, les nouveaux radiateurs sont beaux et fiers de se montrer ! Grâce à leurs décors façon tableau de maître, miroir, ou sculpture, ils font partie intégrante de la décoration intérieure et n’hésitent pas à…se faire remarquer !

Si certains sont dédiés à une pièce particulière – tel le sèche-serviettes – la majorité s’adresse à nos pièces de vie, salon, salle à manger ou chambre.

Souvent éloigné de l’idée que chacun peut se faire d’un radiateur, ce raz-de-marée de formes, d’apparences, et de matériaux est porté par un courant tant esthétique qu’écologique, qui implique qu’utile et agréable puissent faire belle alliance. 

Le verre

Trempé, le verre gagne en qualité mécanique et en résistance, et on l’estime jusqu’à cinq fois plus résistant aux coups et aux chocs thermiques.

Il offre aux radiateurs de belles façades lisses, brillantes, colorées ou non, et même imprimées, d’un entretien comparable aux vitres de nos fenêtres.

Le verre a peu d’inertie et équipe très souvent des radiateurs électriques.

Il trouve joliment sa place dans tous les intérieurs puisqu’il s’accorde avec tous les matériaux : l’inox, le bois, ou encore, la pierre.

Le verre est aussi le matériau de prédilection des radiateurs à rayonnement infrarouge, une technologie qui offre une discrétion parfaite, car ces appareils en verre transparent sont quasiment invisibles.

  • Côté déco, ils sont personnalisables selon les goûts,
  • Côté pratique, ils sont programmables et/ou pilotables à distance.

Un radiateur à infrarouge ne chauffe pas l’air mais les personnes, les murs et les objets. Comme le soleil, il chauffe par rayonnement.

Cette chaleur directe n’est pas enveloppante comme celle des radiateurs à inertie.

Mais ces radiateurs nouvelle génération permettent un chauffage rapide et sont parfaits pour les espaces réduits et les salles de bain/salle d’eau.

Le Corian®

Plus fréquent dans les cuisines sous forme de plan de travail qu’en revêtement de radiateur, le Corian® est une alternative aussi décorative que le verre.

Il apporte ses propriétés inertielles à toutes gammes d’équipements électriques avec des façades aux effets matières structurés tels des vagues dans le sable ou des motifs ondulants.

La pierre olycale® : une exclusivité française

Fabriquée à partir d’une pierre calcaire des Pyrénées, la pierre Olycale® créée par l’entreprise Cinier est un minéral malléable dont l’inertie est proche de la fonte et qui diffuse une chaleur durable.

Elle permet des surfaces lisses, comme le béton ciré, mais aussi des décors en relief et colorés avec l’ajout de pigments.

Elle s’avère aussi antistatique, ce qui évite le dépôt de la poussière.

C’est dans cette pierre naturelle concassée et reconstituée que se loge le corps de chauffe. Un dispositif qui assure, grâce à ce matériau robuste, un chauffage à basse température et à haute performance énergétique.

L’association chauffage/éclairage

Imaginer un radiateur qui apporte une chaleur confortable et bien régulée dans la chambre de bébé… mais qui fait aussi veilleuse, ou qui déclenche un rétro éclairage lorsqu’il détecte votre passage.

Atlantic et Cinier ont conçu cette association superbe autant que performante avec des formats rectangulaires, une façade de décor abstrait, mais un chauffage rayonnant qui déploie son complément de confort grâce à un cadre avec éclairage Led à intensité modulable.

Electrique ou hydraulique : le chauffage décliné en sculpture acier

Des fabricants se sont spécialisés dans le chauffage décoratif sous formes aussi diverses que créatives, en utilisant l’acier et l’inox pour des radiateurs à eau chaude ou électrique.

Bleu Provence, Leroy Merlin, Antrax, Cinier, Acova,rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formats et des décors toujours plus originaux et personnalisés afin de répondre à toute tendance décorative en habitat.

L’éclat soyeux des métaux, un peu esprit loft, un rien industriel, signe un intérieur de belle allure.

Acier brut ou inox travaillé, brossé très chic, ils se font éléments de décoration à part entière. Façon ferronnerie d’art ou panneau brut contemporain, ils trouvent partout leur place.

De nombreux modèles se déclinent en version réversible.

 

Pour l’installation de radiateurs électriques ou hydrauliques beaux et performants sur Crécy-la-Chapelle, Meaux, et le 77-Nord-Seine-et-Marne, consultez votre courtier de La Maison Des travaux.

Ses partenaires chauffagistes vous proposeront les derniers modèles qui conviennent à votre habitat, selon la puissance de chauffe nécessaire…et un décor personnalisé.  

 

Crédits photos Pinterest