A inertie, convecteur, rayonnant, à accumulation ?
Comment LE choisir ? Pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le choix du radiateur le mieux adapté à l’habitat et qui dépend de plusieurs facteurs :
- La pièce où il est installé : on ne chauffe pas une salle de bain comme une chambre
- La sensation thermique : liée au confort et au bienêtre, elle est conditionnée par la diffusion de la chaleur.
- La montée en température qui est à conjuguer avec la pièce d’installation et les habitudes de l’utilisateur.
- Le volume à chauffer et l’isolation de la maison ; les passoires de gros volumes étant énergivores.
- Le budget disponible.
1/Pour les pièces de vie :
comme pour l’ensemble de la maison, préférez toujours des radiateurs à inertie. Economiques, ils diffusent une chaleur homogène
2/Dans les chambres :
il est conseillé de privilégier les radiateurs à énergie fluide proposant une qualité d’air sensiblement meilleure que les radiateurs à inertie sèche
3/Au salon :
pour profiter d’une chaleur homogène toute la journée tout en faisant des économies d’énergie, on privilégie des radiateurs couplant vitesse de chauffe et bonne inertie.
4/Pour la salle de bain :
Si vous ne disposez pas d’un programmateur, prévoyez un radiateur soufflant ( un sèche-serviette à inertie couplé à une soufflerie assure une montée rapide en température).
5/Dans les couloirs et la cuisine :
Un rayonnant ou un convecteur fera l’affaire
4 conseils pour bien choisir ses radiateurs :
Véritables bijoux de technologie aussi efficaces qu’esthétiques, les radiateurs répondent à un certain nombre de normes à prendre en compte au moment de votre choix :
- Le rayonnement : il s’agit du rayonnement infrarouge émis par le radiateur. Ce rayonnement chauffe les parois, les corps et les objets, offrant une température homogène et une sensation de confort.
- L’inertie : c’est la capacité d’un corps à emmagasiner la chaleur et à la diffuser sur une période plus ou moins longue. Cela permet d’obtenir une température stable évitant la sensation de froid et les comportements énergivores.
- La qualité de l’air : grâce à une température raisonnable du corps de chauffe, les radiateurs performants sur ce critère évitent d’assécher l’air et la circulation de poussières brûlées, ce qui limite la pollution de l’air intérieur et le développement de problème respiratoires.
- La facilité d’utilisation : un radiateur facile à programmer, c’est un chauffage facile à piloter. A la clé : des économies d’énergie en régulant au plus juste sa consommation d’énergie. La facture baisse…mais pas la température !
Pour faire un choix pertinent lors de votre installation de chauffage électrique sur Meaux – Crécy-la-Chapelle, contactez votre courtier de La Maison des Travaux : il vous proposera une visite, des conseils et des devis gratuits en suivi de ses meilleures entreprises partenaires locales pour équiper votre habitat :
Les partenaires de La Maison des Travaux sont certifiés RGE et garantie décennale : l’adhésion à la Charte Qualité LMDT implique une vérification de la bonne santé financière des artisans proposés.