Une toiture mal insolée est la première source de déperdition de chaleur dans une maison.

Quelle isolation thermique choisir pour retrouver du confort ?

Quelle est la technique de pose appropriée pour votre cas particulier ?

Comment déterminer le meilleur isolant et le bon coefficient d’isolation ?

Votre Agence de Meaux-Crécy-la-Chapelle fait le point pour vous sur les bons choix d’isolation :

1/ Isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ?

- On privilégie souvent l’isolation par l’intérieur pour des raisons de coût et de facilité de mise en œuvre. L’isolant – en rouleaux ou en panneaux semi-rigides – se pose contre les éléments de charpente, entre et/ou sous les chevrons.

- L’isolation par l’extérieur, quant à elle, aussi appelée « sarking », nécessite de déposer entièrement les tuiles ou les ardoises. L’isolant est fixé directement sur les chevrons recouverts d’un pare-vapeur ou d’un écran sous toiture, selon la nature de l’isolant. Cette technique a l’avantage de supprimer tout pont thermique, mais aussi de préserver le volume intérieur des combles

- Les panneaux-sandwiches : installés sur l’extérieur de la toiture, ils sont composés de plusieurs épaisseurs assemblées industriellement. Un parement extérieur, un parement intérieur avec sous-face décorative avec un isolant – laine de roche, mousse de polyuréthane…) placé entre les deux. Ces panneaux servent à la fois de support pour la pose de la couverture et de plafond dans les combles, supprimant le besoin de finition intérieure.  

2/ Quels matériaux choisir ?

Il existe quatre grandes familles d’isolants avec chacune, ses avantages et ses inconvénients :

  • La laine minérale ( laine de verre et laine de roche )  est la plus courante. Elle est incombustible, économique et très performante thermiquement. En rouleaux ou en panneaux, elle est facile à poser et s’adapte à toutes les configurations de charpente. Mais sa fabrication requiert beaucoup d’énergie, et ne s’inscrit pas dans une approche écologique.
  • Le polystyrène ( ou plastique alvéolaire ) se présente sous forme de plaques. Contenant 98% d’air, c’est un isolant efficace, économique et 100% imperméable. Le polystyrène expansé ( PSE ) est le plus connu, mais le polystyrène extrudé ( XPS ) est de meilleure qualité. Il ne résiste pas au feu ni aux rongeurs et doit donc être associé à un autre matériau et sa fabrication n’est pas du tout écologique. Le polystyrène convient pour isoler des surfaces régulières et si l’on cherche un isolant résistant à l’humidité.
  • Le polyuréthane ( PUR ) se présente sous forme de plaques compactes, étanches et résistantes. C’est un isolant synthétique qui contient un gaz à faible conductivité thermique, ce qui lui confère  des capacités d’isolation thermique particulièrement élevées. Il résiste bien à l’humidité et ne se tasse pas. Mais sa fabrication est loin d’être écologique et il dégage des substances toxiques quand il brûle. On choira un isolant polyuréthane si on privilégie un produit aux fortes qualités d’isolation sans considérations écologiques.
  • Les isolants naturels ou biosourcés sont issus de matériaux renouvelables et sont recyclables. Leur fabrication demande moins d’énergie que les autres isolants. Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ils possèdent naturellement de l’air au sein de leurs fibres et offrent une bonne isolation thermique. Laine de chanvre, de mouton, liège, plumes de canard, textile recyclé, ouate de cellulose….chacun a ses propres qualités en matière de résistance aux insectes, aux moisissures et au feu.

3/ Coefficients, performances thermique et qualité de pose

La résistance thermique d’un isolant, caractérisée par le coefficient R, dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau sélectionné. Plus R est élevé, meilleure est la résistance thermique.

En rénovation, il est conseillé de choisir des valeurs de R d’une performance supérieure ou égale à 6m².kW/m²  pour les rampants de toiture et les plafonds de combles, et supérieures ou égales à 7 pour les planchers de combles perdus.

Ils répondent ainsi aux exigences de performance pour bénéficier d’aides financières.

4/ Diagnostic d’une isolation défaillante

Intérieure ou extérieure, il est temps de revoir l’isolation de la toiture ou des combles quand vous constatez :

-une augmentation de la facture de chauffage au fil des années ;

-une maison très chaude en été même le soir ;

-que la neige fond plus vite sur le toit que sur le sol ;

-des nids de rongeurs ou l’accumulation de moisissures qui réduisent l’efficacité de l’isolation ;

-l’apparition de traces d’humidité sur les murs et au plafond ;

-une isolation de moins de 20cm d’épaisseur

Dans tous les cas, avant d’entreprendre des travaux d’isolation de toiture sur Meaux/Crécy-la-Chapelle - 77 Nord - et ses environs, il est conseillé de faire intervenir un professionnel agréé RGE avec garantie décennale pour établir un diagnostic précis et envisager les différentes solutions d’isolation qui s’offrent à vous.

Votre courtier local de la Maison des Travaux   Meaux – Crécy-la-Chapelle sélectionne pour vous des entreprises au savoir faire qualitatif, vous permettant de bénéficier des aides financières de l’Anah, ma PrimeRénov et Prime Energie sur présentation des factures d’artisans et entreprises locaux ayant adhéré à la Charte Qualité de la Maison des Travaux.