Si l’on entretient régulièrement ses vitrages pour gagner en luminosité et effacer toutes traces de salissures, on a tendance à délaisser les menuiseries.
Pourtant, le confort intérieur, en appartement ou maison individuelle dépend, en grande partie, de leur bonne tenue.
Si l’on frissonne en hiver malgré le chauffage, et si l’on transpire en été malgré la climatisation, alors, oui, il est grand temps de faire le point sur vos menuiseries extérieures, portes et fenêtres, sans négliger les petites ouvertures sous combles ou en sous-sol.
Les matériaux à privilégier pour vos menuiseries
Le PVC
Avec un processus de fabrication aujourd’hui automatisé pour tous formats, le châssis PVC est sans conteste, la solution petit budget pour remplacer des fenêtres en rénovation.
Si le choix des coloris est, en revanche, relativement limité, la qualité – imputrescible, durable - est au rendez-vous.
L’aluminium
C’est un matériau robuste, recyclable, et capable de s’adapter à tous styles de maisons grâce aux nombreux coloris disponibles. On peut opter pour un couplé de couleurs différentes sur un même châssis (intérieur/extérieur).
L’aluminium, en outre, convient aux baies de grandes dimensions : jusqu’à 3 mètres de large et 9 mètres de haut.
Un matériau élégant mais dont le prix est de 1,5 à 2 fois plus élevé que le PVC.
Le bois
Son principal intérêt est esthétique. Il apporte un cachet certain à tout type d’habitation, moderne ou traditionnelle.
C’est aussi un matériau durable, écologique et chaleureux.
Le bois demande, en revanche, un entretien régulier et reste la solution la plus onéreuse pour les menuiseries : 10 à 15% plus cher que l’aluminium.
Savoir quand changer ses fenêtres
La présence d’insectes :
Pour vous assurer que vos fenêtres en bois ne sont pas la cible d’insectes xylophages, il faut taper fermement dessus. S’il s’enfonce et que le bois est devenu « tendre », la menuiserie est, soit infestée, soit rongée par l’humidité.
Dans les deux cas, il faut la changer.
Le simple vitrage :
les déperditions thermiques conséquentes dues aux fenêtres anciennes à simple vitrage, ont largement prouvé l’intérêt d’installer des équipements à double vitrage.
Des aides de l’état sont accessibles, selon la période de demande, pour limiter les dépenses.
Un manque d’étanchéité :
les infiltrations d’air augmentent les pertes de chaleur et le risque d’humidité dans un logement.
Pour vérifier et repérer de façon ciblée les courants d’air, le test de la flamme de bougie vacillante ou tout simplement éteinte près de la fenêtre répond rapidement à vos interrogations.
Il est possible, temporairement, d’appliquer un mastic d’étanchéité autour du châssis, mais, cette solution provisoire mène, inévitablement à un remplacement de la menuiserie pour un résultat durable.
La buée entre les vitrages :
si de la condensation apparaît à l’intérieur d’un double vitrage (entre les deux verres), le joint d’étanchéité retenant le gaz isolant est certainement endommagé.
En fonction des modèles et des marques, il est parfois possible de remplacer seulement le vitrage sans changer tout le châssis.
L’entretien des menuiseries
L’entretien courant des fenêtres, châssis inclus, n’exige pas de compétences particulières.
Quel que soit le matériau de composition, un lessivage des parties pleines à l’éponge et le graissage des mécanismes intérieurs suffit.
Pour les baies coulissantes, un nettoyage des rails et des orifices d’évacuation d’eau est aussi à prévoir.
Pour les menuiseries en bois, il est parfois nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou de lasure.
Changement de fenêtres, de vitrages, remplacement de menuiseries sur Meaux - Crécy-la-Chapelle (77 )
Parce que votre confort dépend largement de l’isolation de votre logement, demandez à votre courtier un diagnostic général de vos ouvertures.
Grâce à son expérience et bien entouré par des professionnels locaux du 77-Nord-Seine-et-Marne, Vincent Marrec vous propose une évaluation gratuite de vos besoins ainsi qu’une sélection de ses meilleurs partenaires réseau LMDT pour mettre en œuvre votre projet, d’un choix de nouveau vitrage à un changement complet des châssis.
Son expertise et son accompagnement jusqu’à la fin des travaux font la différence.
Crédits photos La Maison Des Travaux