La baie accordéon ou baie repliable sur mesure ouvre, sans transition, en très grand sur l’extérieur. Ses nombreux avantages en font l’alternative au coulissant, à galandage ou sans.
Cette baie majestueuse est une menuiserie XXL qui fait parler d’elle !
Elle ne craint pas de prendre de la hauteur :
- Jusqu’à 450 cm en aluminium (ou mixte bois-capotage aluminium) version baie accordéon,
- 300 cm en porte repliable,
- 100 cm en bois.
Comme son nom le suggère, cette menuiserie se replie vantail par vantail. Résultat, une fois qu’elle est rabattue, la vue sur l’extérieur est totale.
Contrairement au coulissant à galandage -qu’il faut escamoter dans une cloison-, cette baie s’affranchit de coffrage dans l’épaisseur du mur.
Enfin, quels que soient le nombre de vantaux et la largeur qu’elle occupe, la manipulation ne s’effectue que sur un seul rail -alors qu’avec un coulissant, la multiplication des vantaux augmente le nombre de glissières.
1/Côté performances, la porte repliable ou baie accordéon n’a rien à envier au coulissant, bien au contraire :
-Robuste, cette menuiserie peut intégrer un système de retard à l’effraction certifié, selon les normes européennes de la classe de résistance aux infractions RC2* et même RC3*.
-Son nombre de vantaux multiplie les points de fermeture et de sécurité.
-Les chariots ou roulettes s’équipent de systèmes anti-déraillement et anti-dégondage.
2/Côté étanchéité à l’air, à l’eau, isolations thermique et phonique, ces menuiseries affichent d’excellentes performances, renforcées par la compression exercée au niveau du joint de la fermeture.
A noter que pour créer une transition entre une maison et une véranda par exemple, il est possible d’opter pour des séries en aluminium dites « froides », c’est-à-dire sans rupture de pont thermique qui allègeront le budget.
3/Les points de vigilance : l’idée de la baie vitrée repliable est d’avoir un effet « dedans/dehors ». L’encastrement du rail est donc à prendre en compte concernant l’évacuation des eaux.
Si le seuil est affleurant, il faut prévoir un caniveau ou un système de drainage. Quand il n’est pas possible de l’encastrer dans la dalle, il peut atteindre une hauteur de 5 cm. A faire évaluer en amont par le professionnel en charge de la mise en œuvre.
4/Côté budget….tous ces atouts font monter le coût à 50% plus cher que ses classiques rivales, mais elle propose tant d’avantages que l’on peut lui consentir cet écart.
-La porte repliable ou baie accordéon s’installe quasiment partout, même dans les pièces exiguës qui donnent sur des balcons étroits, car elle peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Bien sûr, le prérequis est de s’assurer que l’on possède la place disponible pour rabattre les vantaux.
Une baie accordéon peut atteindre 1500€/m² fournie et posée, ce qui est toujours plus cher qu’un coulissant à galandage
Ce surcoût s’explique par une menuiserie sur mesure, donc plus technique à fabriquer, et qui nécessite davantage de profils, que ce soit en aluminium, en bois ou mixte, et donc, plus de matière.
5/S’y retrouver sur le coût : la baie repliable permet de faire l’économie de travaux de maçonnerie nécessaires pour escamoter le coulissant dans la cloison.
Elle allège le devis final de l’intervention du plaquiste et de l’électricien si des prises doivent être ajoutées dans le mur de coffrage.
Surtout, dépose de l’ancienne menuiserie et pose comprise de la nouvelle, il est possible de bénéficier d’une vue inégalée sur son extérieur en deux jours maximum !
Vous souhaitez profiter d’un équipement sur mesure et d’un panorama unique sans travaux complexes ?
Faites appel à Vincent Marrec, votre courtier de l’Agence LMDT de Meaux/Crécy-la-Chapelle pour vous conseiller sur les meilleurs spécialistes de son réseau du 77-Nord-Seine-et-Marne, en matière de baie accordéon/repliable.
Crédits photos Pinterest