Vous souhaitez rénover votre sous-sol, éclairer et aérer votre cave, et votre maison est ancienne ?
Vous voulez faire poser une fenêtre de cave à Meaux – Crécy-la-Chapelle dans votre cave actuelle fermée et mal aérée, voire humide et peu pratique pour installer des objets dans la cave depuis l’extérieur, du matériel de jardin, voire vos derniers crus achetés lors de vos vacances ?
1/Premier objectif :
Demander l’avis d’un expert avant tout car percer une ouverture dans le mur de la cave nécessite autant de précautions que de règlementations aux normes.
Si vous êtes équipé, pour l’heure actuelle, d’un soupirail d’où émanent des odeurs pas forcément engageantes et décidez d’opter pour une fenêtre permettant de pénétrer dans le local sans brancher une ampoule de fortune ou allumer une lampe torche, faites la bonne démarche :
Contactez votre Courtier de la Maison des Travaux Meaux - Crécy-la-Chapelle afin de savoir quel type de fenêtre de cave est adaptable à votre sous-sol et sous quelles conditions vous pouvez la choisir et la fixer.
2/ L’utilisation du sous-sol grâce à une/des fenêtre(s)
Le plus souvent réflexe salutaire de rénovation pour un espace laissé pour compte dans une habitation ancienne, la pose de fenêtre pour la cave favorise son utilisation de façon plus fréquente et sollicite un espace largement avantagé par la lumière naturelle. Selon la superficie dont vous disposez, les idées qui font leur chemin, et le budget dont vous disposez, peut-être pourrez-vous entreprendre de transformer ce lieu délaissé en un espace de jeux pour vos enfants, voire un sous-sol où votre cave sera à l’honneur dans des conditions d’accès appréciables.
3/L’assainissement du sous-sol grâce aux fenêtres
Que vous souhaitiez faire jaillir la lumière via une fenêtre de cave adaptée aux dimensions du soupirail actuel et assainir l’ouverture ou penser d’ores et déjà à un projet d’installation intérieure plus élaboré, il faut, cependant, vérifier les dimensions de la fenêtre de cave et vous assurer d’un matériau imputrescible ( PVC ) qui ôtera toute ingérence de moisissures et freinera l’humidité environnante.
Grâce aux avis de professionnels et d’experts, peut-être allez-vous considérer plusieurs options supplémentaires en constatant l’avantage d’un espace bénéficiant de la lumière naturelle et, s’il y a possibilité, peut-être pourrez-vous :
- soit faire agrandir l’espace dévolu à la fenêtre actuelle ou au soupirail en place en choisissant une fenêtre de cave aux dimensions plus larges,
- soit percer plusieurs ouvertures – égales ou différentes selon les accès et les avis de l’expert – pour privilégier une luminosité et une aération maxima.
Selon la/les pose(s) et l’installation prévues pour votre/vos fenêtre(s) de cave, la sécurité est un facteur important : bien emboîter la fenêtre dans l’ouverture de la cave et bien la fixer restent des exigences pérennes de cet apport XXL pour l’habitat quotidien.
4/La protection de vos fenêtres de cave
Tout comme les autres ouvertures de l’habitat cet accès doit être sécurisé afin d’éviter tout risque d’effraction – barreaux ou grilles – lors de la pose. Selon le format, la taille, le professionnel chargé de l’installation vous conseillera sur la solution de protection adaptée à l’accès.