Les portes et fenêtres sont les points d’entrée favoris des cambrioleurs. Si les produits 2022 sont très sécurisés, il convient cependant de bien les choisir.
Quant aux modèles d’ouverture plus anciens, différents dispositifs peuvent les rendre inviolables.
Pour rappel, chaque jour, selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » du ministère de l’Intérieur, ce sont plus de 1500 cambriolages qui ont lieu en France, dont 80% dans la journée en l’absence des propriétaires.
Toujours d’après ce rapport d’enquête, 64% des ces effractions s’opèrent par la porte d’entrée.
Des chiffres qui font réfléchir !
On comprend mieux, dès lors, l’importance de s’équiper de serrures et de portes anti-effraction.
La Maison Des Travaux Meaux- Crécy-la-Chapelle vous accompagne pour explorer les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en matière de protection:
1/Les points de vigilance pour la porte d’entrée
Pour être vraiment efficace, une porte anti-effraction doit comporter plusieurs systèmes de résistance :
-Un système de fermeture à 3 ou 5 points est considéré comme un minimum pour une sécurité correcte.
-Une serrure 3 points certifiée A2P garantit déjà un niveau élevé de résistance à l’effraction.
-Les galets de compression – système de taquets mobiles le long de la tranche de la porte – ne présentent aucune résistance à l’effraction ; ils permettent seulement d’obtenir une bonne étanchéité de la porte ( air, eau, vent ) en la comprimant contre les montants.
-Le cylindre de la serrure doit être de haute qualité, et, au minimum, certifié anti-crochetage. Afin de s’assurer de la protection du cylindre contre l’arrachage ou le perçage, il est recommandé de lui associer une poignée blindée, épaisse, robuste, et fixée depuis l’intérieur.
2/Protéger son entrée
Pour éviter que les malfaiteurs puissent insérer un pied-de-biche entre la porte et son montant, il existe des cornières anti-pinces. Ces barres métalliques renforcées sont posées autour de la porte et empêchent l’insertion d’un objet dans l’interstice du montant.
Pour ceux qui tenteront de pénétrer chez vous en utilisant le dégondage, la plupart des portes d’origine ont souvent des renforts intégrés ou des paumelles anti-dégondage. Si ce n’est pas le cas, on peut encastrer des renforts de paumelles dans l’épaisseur de l’ouvrant et du dormant.
Les accessoires tels : chaînette de sécurité et entrebâilleurs sont de bonnes astuces complémentaires.
Pour les portes avec vitre(s), on fera changer le vitrage par un modèle anti-effraction ou appliquer un film de sécurité par un professionnel.
3/Les portes blindées
L’objectif d’une porte blindée est de retarder le plus longtemps possible l’ouverture afin que le cambrioleur se décourage et déclare forfait.
On estime qu’après 3 minutes de résistance de la porte, plus de 80% des cambrioleurs ont déjà renoncé. Seules des équipes plus rodées, parfaitement équipées, et sachant pouvoir faire du bruit sans risque, sont encore au travail après 10 minutes.
-Un bloc-porte blindé de qualité comprend une serrure multi-points ( 3, 5, voire plus ), des pions anti-dégondage du côté des paumelles, une huisserie en acier haute résistance, et un vantail comportant du métal même si la porte est en bois.
Les portes blindées suppriment tout point faible qui pourrait être exploité en cas de tentative d’effraction.
Cependant, comme pour les serrures, seule une porte blindée certifiée A2P est incontestablement résistante à toute forme d’attaque.
4/Les serrures connectées
La connectivité apporte aussi une sécurité contre l’intrusion. Les serrures connectées permettent d’ouvrir et de fermer la porte à distance via une clé électronique virtuelle.
Fonctionnant la plupart du temps en Bluetooth ou en wifi, elles facilitent la vie : plus besoin de faire de des doubles de clés ou de changer la serrure en cas de perte de trousseau.
On peut créer plusieurs clés virtuelles ( pour la famille, par exemple ), ou temporaires ( pour des visiteurs ponctuels : femme de ménage, baby-sitter, location saisonnière ), et sur des plages horaires limitées.
Avantage supplémentaire : la serrure connectée permet une sécurité renforcée car ses données sont cryptées. En cas de vol de votre smartphone, vous pouvez désactiver le code sur internet.
Vous avez aussi la possibilité de surveiller la porte à distance grâce aux notifications envoyées sur votre téléphone : en cas d’effraction, vous êtes informé et pouvez contacter directement la police.
5/Fenêtres anti-effraction
Les fenêtres sont le deuxième passage préféré des intrus, après la porte. Le point le plus fragile est, évidemment, le vitrage.
A l’instar des portées vitrées, les fenêtres doivent être équipées d’un vitrage feuilleté qui renforce leur résistance à l’effraction.
Le temps de résistance varie selon la conception du verre :
-30 secondes, environ, pour du simple vitrage,
-3 minutes, environ, pour du double vitrage feuilleté,
-6 minutes pour du vitrage retardateur d’effraction.
Statistiquement, la grande majorité des cambrioleurs renoncent lorsque le vitrage résiste plus de 3 minutes.
Il existe une très large gamme de verres feuilletés, allant de la vitre anti-vandalisme jusqu’à la vitre pare-balles.
Pour les produits de classes supérieures, on parle de vitrage retardateur d’effraction, avec une résistance testée à l’aide d’une masse et d’une hache.
Il est toujours possible de renforcer une fenêtre simple, non équipée de vitrage feuilleté, en y apposant un film anti-effraction, à déterminer selon l’épaisseur Toutes offrent différents niveaux de protection, selon la situation et les besoins, au cas par cas.
6/Les grilles de protection
On équipe largement aujourd’hui toutes les ouvertures basses, du rez-de-chaussée au sous-sol, de barrières en acier. Particulièrement dissuasives, de toutes formes, et aux dimensions bien précises, elles protègent de l'intrusion mais n’obturent pas la luminosité.
7/Sécuriser sa baie vitrée
En 2022, la plupart des baies vitrées sont conçues pour résister à l’effraction.
Toutefois, pour sécuriser une ouverture plus ancienne, on peut faire installer par un professionnel, un verrou de baie coulissante. C’est une solution peu onéreuse et très efficace :
-Le verrou vient solidariser les deux vantaux entre eux, ce qui élimine toute chance de manœuvrer un vantail. Il est recommandé d’installer un verrou à clé, sans oublier d’enlever la clé, bien sûr !
-Il existe également des verrous semi-automatiques, qui verrouillent la base dès qu’elle est refermée. Seul bé-mol, il faut utiliser la clé à chaque ouverture, ce qui peut s’avérer fastidieux.
Pour sécuriser votre habitation, protéger vos ouvertures, portes et fenêtres sur Meaux et Crécy-la-Chapelle – 77 - contactez votre courtier LMDT local :
Vous bénéficierez d’avis de professionnels présentant la certification A2P adaptée aux derniers outils anti-effraction.
Crédits photos Pinterest