Opter pour une verrière de toit, c’est avant tout l’occasion de s’offrir un magnifique panorama et une façon de retrouver le charme des ateliers d’artistes d’autrefois….mais avec tout le confort moderne et sous réserve d’une mise en œuvre contrôlée de la conception à la fin de travaux.

Les atouts de la verrière de toit

  • LE VOLUME

Qu’elle soit envisagée en version classique – un pan – ou plus sophistiquée – deux pans -, en pente ou plate, le volume sous toiture est forcément magnifié : il est possible de transformer un grenier très sombre en pièce à vivre baignée de lumière et redécouvrir ce volume atypique qui semble alors décuplé.

L’installation d’une verrière peut, en outre, profiter aux étages inférieurs et éclairer en second jour une cage d’escalier, un palier…

La verrière de toit est sans égale pour profiter d’un panorama bien ciblé en amont. L’un de ses principaux atouts est d’ouvrir l’espace sur l’extérieur en mode XXL et de profiter d’une belle échappée sous combles grâce à une localisation de paysage définie lors du projet.

Elle diffuse une lumière intense, variable en fonction des saisons ainsi que de l’orientation : il est donc primordial de choisir avec soin sa surface de verrière de toit et son orientation.

BIEN PENSER LE PROJET DE VERRIERE DE TOIT

  • L’IMPACT SUR LA STRUCTURE

La mise en oeuvre, effectuée par des professionnels - architecte, couvreur spécialisé, miroitier, charpentier – nécessite une modification importante de la charpente pour réaliser le chevêtre :

Suppression des liteaux, des chevrons, voire des pannes intermédiaires.

  • L’ORIENTATION

Le problème majeur est de pouvoir moduler la lumière. Ce n’est pas un hasard si la plupart des verrières sont exposées au nord et à l’est. Projet d’autant plus affûté si la verrière comporte deux pans et est entièrement vitrée.

  • L’OCCULTATION

L’idéal est d’installer un système motorisé à l’extérieur pilotable depuis un tableau intérieur et une application dédiée : ainsi, seuls 12% des rayons solaires pénètrent à l’intérieur. L’occultation/la protection solaire passe également par le choix des vitrages, onéreux mais particulièrement efficaces, intégrant :

-résistance aux chocs ou bris d’extérieur, anti effraction, filtre solaire, double ou triple vitrage auto-nettoyant, avec isolant pour la déperdition de chaleur, et film acoustique en région urbaine.

Une réalisation forcément sur mesure et chiffrée en conséquence lors du projet avec l’architecte et les entreprises chargées de la mise en œuvre.

LES PREREQUIS POUR UNE VERRIERE DE TOIT

Côté juridique :

si vous êtes copropriétaire, vous aurez besoin d’une autorisation du syndic et de l’ensemble de la copropriété en Assemblée Générale.

Dans tous les cas, la structure extérieure étant modifiée, vous aurez besoin d’une DP – déclaration préalable de travaux – à demander en mairie ou à en remplissant le formulaire internet.

Côté pratique :

Les verrières formant un pont thermique, le vitrage doit être l’un des points principaux de l’installation de la verrière de toit, quel que soit le matériau de structure - aluminium, acier, acier/bois –

Les vitrages précités se révélant aussi efficaces que coûteux, il peut être envisagé l’application d’un film réfléchissant sur le vitrage, si la verrière de toit est d’un petit format. Pour un pan ou deux pans complets, ce système est déconseillé car il n’offre pas de protection thermique.

Pour augmenter la sécurité, le verre feuilleté est recommandé pour parer aux impacts (grêlons, branches d’arbres, …)  

Il est nécessaire de prévoir des fenestrons d’aération pour la ventilation : ils complèteront le système général de ventilation.

 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison sur Meaux et Crécy-la-Chapelle -77-  où une verrière de toit augmente le cachet de votre habitation, son concept et sa réalisation doivent être mis en œuvre par des professionnels agréés.

Demandez conseil à votre courtier local de La Maison Des Travaux du 77-Nord-Seine-et-Marne :

Une sélection de professionnels dûment qualifiés, adhérents de notre Charte Qualité, vous sera proposée après visite et audit complet.

 

Crédits photos Pinterest & La Maison des Travaux