Les toits de terrasse en verre réinventent le concept de jardin d’hiver et représentent une alternative intéressante à la véranda.
Adossés à la façade sur deux pieds, ils présentent l’avantage d’être très modulables.
1/Le concept du toit de verre extérieur
Ni véranda ni pergola, le toit en verre est arrivé en France grâce à des fabricants d’Outre-Rhin, où ce type d’ajout en façade est très populaire.
Il reprend la pente de toit afin d’évacuer les eaux pluviales ou le poids de la neige, et ses dimensions s’adaptent à toutes les surfaces.
Un toit en verre, comme une véranda classique, peut être équipé de volets roulants, sur ou sous le vitrage, pour se protéger des ryaons crus du soleil en été.
Contrairement à une toiture bioclimatique à lames fines, en hiver, une toiture vitrée laisse entrer pleinement la lumière dans la maison et contribue à la chauffer efficacement, pour peu qu’elle soit bien orientée.
2/Les équipements évolutifs du toit en verre
Une fois le toit vitré installé, on peut lui adjoindre quantité d’accessoires afin d’apporter encore plus de confort à cette pièce supplémentaire.
Outre des volets roulants, il est possible de fixer des stores latéraux pour s’abriter du soleil et/ou du vis-à-vis.
Une toile occultante plus technique et thermorégulatrice, posée sur des rails de guidage peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure.
3/Un vitrage sur quatre côtés pour créer un jardin d’hiver
Une autre possibilité consiste à équiper tous les montants d’éléments vitrés mobiles, que ce soit en périphérie de la terrasse ou à la jonction avec le reste de la maison. Cela offre la possibilité de faire de cet espace une véranda froide – c’est-à-dire sans aucune isolation - , mais entièrement fermée et séparée du reste de l’habitation en hiver. On y accède par une baie vitrée, sans entraîner de déperdition de chaleur.
On peut ainsi y conserver les plantes fragiles et le mobilier d’extérieur et les modules vitrés s’improvisent alors comme un jardin d’hiver.
Selon les fabricants,il est également possible de verrouiller ces modules grâce à une variété d’options de poignées, de serrures, ou de matériaux anti-effraction.
Pour l’inter-saison, il est toujours possible d’y installer un système de chauffage adapté.
4/Les prérequis avant d’installer une toiture en verre pour la terrasse
En tout premier lieu : la démarche auprès du PLU local qui accorde ou pas sa construction selon l’emplacement du toit terrasse, sa hauteur, et l’environnement.
Avant d’installer un toit de terrasse en verre armé le plus souvent, il faut également s’assurer que le sol puisse en supporter les charges.
Sont donc à prévoir : des plots en béton si les poteaux sont posés dans la terre ou sur une terrasse en bois.
De même, le budget devra être anticipé selon les aménagements : volets roulants, type d’occultant, et, le plus souvent, motorisation de ceux-ci.
Des suppléments à l’enveloppe budgétaires, qui peuvent se révéler un bon investissement grâce à une qualité de produits pérenne.
Pour aménager vos extérieurs et bénéficier de l’installation de terrasse vitrée, jardin d’hiver ou pergola atypique dans le 77 Nord-Seine-et-Marne, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle :
Visite sur place, conseils, évaluation des travaux, projection sur plans 3D, suivis de chiffrages au plus près de vos besoins et de vos envies.
Faites confiance aux professionnels partenaires de La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans votre projet.