La pergola en toile est un superbe mix entre store banne et pergola bioclimatique à lames rétractables.

Pour protéger efficacement sa terrasse des assauts du soleil et rafraîchir la maison, elle n’a rien à envier à la pergola en aluminium, et fait valoir deux  arguments de taille :

-Son prix, nettement moins onéreux que la pergola usuelle,

-sa toile enroulable qui s’ouvre complètement lorsque l’on a besoin de toute la clarté nécessaire. Selon les structures de la pergola, le(s) store(s) peuvent se dérouler à l’horizontale ( en toiture) ou à la verticale ( parois latérales )

Tout comme son aînée en lames aluminium, elle est proposée en indépendante, au milieu du jardin , près de la piscine, ou en bordure de l'habitat, adossée.

1/La pergola bioclimatique à lames orientables en aluminium

Avec sa toiture à lames orientables, la pergola bioclimatique a su trouver ses adeptes. Elle truste à elle seule 40% du secteur des ventes d’aménagement en France ( Opinion Way 2021 ). Son succès est  une spécificité hexagonale dont il faut tenir compte.

Ses atouts évidents : des lames aluminium mobiles et orientables selon les heures de la journée, et la possibilité de profiter de l’extérieur, même en cas de pluie, puisque les lames, refermées, offrent une protection de qualité contre le vent et les averses estivales.

Quelques inconvénients à prendre en compte : sauf à s’équiper d’une toiture rétractable qui reste onéreuse une fois installée, elle créera de l’ombre en permanence, même si les lames aluminium son mobiles.

Autre frein : son prix, qui peut dépasser les 10.000 € avec fourniture et pose, selon la surface à équiper.

La pergola bioclimatique est donc un espace à vivre qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

2/La pergola en toile

Elle représente une protection solaire efficace, accessible.

Moins chère, dotée d’options de confort qui n’ont rien à envier à celles des pergolas bioclimatiques, elle se distingue par ses performances même en grandes dimensions.

Surtout, elle fait valoir un atout de taille : sa toile enroulable permet de laisser entrer la lumière sur la terrasse et dans la maison.

Sa structure légère, en aluminium, façon pergostore à partir de 2000 €, est largement appréciée.

-Adossée au mur, sur deux pieds, elle n’alourdit pas l’esthétique du bâti.

-Autoportante, placée là où vous le voulez, dotée de 4 ou 6 pieds,, elle bénéficie d’un encadrement toilé complet, motorisé et pilotable via un smartphone.

Stores zip verticaux ou en façade permettent une bonne protection.

Quant à la pluie, elle relève le défi avec brio : la toile tendue et traitée, légèrement en pente, et évacue l’eau vers les gouttières intégrées dans les poteaux.

La structure peut, elle aussi, être équipée d’options grand confort : éclairage led, lambrequin sur la barre de charge, capteurs pour ouvrir ou fermer selon les conditions climatiques…ainsi que des lampes chauffantes à infrarouges !

Vous hésitez entre store bannes et pergola bioclimatique ?

Demandez conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux du 77 Nord – Seine-et-Marne, pour une installation de pergola en toile adossée ou autoportante sur Meaux et Crécy-la-Chapelle.

Vivez sereinement les premiers beaux jours et les étés indiens grâce à des mises en œuvre sécurisées par nos entreprises partenaires du réseau LMDT.