En été comme en hiver, mettre les plantes à l’abri garantit leur bon développement. Que soit en extérieur ou en intérieur, construire son jardin d’hiver permet de protéger les plantes et de disposer d’un espace verdoyant chez soi. Cependant, son installation requiert le respect de quelques critères.

Les points à vérifier avant d’installer un jardin d’hiver

Pour qu’un jardin d’hiver fleurisse correctement, l’emplacement et le choix des espèces sont des points essentiels. En effet, la luminosité, l’espace et l’aération contribuent à la survie des plantes. En fonction de l’espace à disposition, il est possible d’aménager une véranda ou d’installer un jardin d’hiver d’appartement.

La luminosité

Idéalement, le jardin d’hiver doit être orienté sud afin de profiter d’un maximum de lumière. Pour cette raison, le jardin d’hiver véranda est une option intéressante sachant qu’une structure vitrée fournit une luminosité maximale. Si l’installation est prévue à l’intérieur de la maison, il est conseillé de trouver un endroit proche de la fenêtre pour que les plantes bénéficient de la lumière du jour. 

L’aération

Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’air. Des ouvertures d’au moins 10 % de la surface totale sont essentielles. Des toits ouvrants aux stores coulissants, les solutions d’aération sont nombreuses. Si toutefois cette aération ne suffit pas, l’installation d’un appareil qui renouvelle l’air est nécessaire.

La température

Une température constante favorise la bonne croissance des plantes, surtout en hiver. Privilégiez des vitres chauffantes, pour que les plantes bénéficient d’une chaleur entre 12 à 18 °C. Outre l’option des vitres, un plancher chauffant peut également être installé dans la véranda afin de diffuser la chaleur de façon homogène. D’ailleurs, une température agréable est tout aussi appréciable pour prendre du bon temps.

Le choix des plantes dans un jardin d’hiver

En principe, toutes les variétés de plantes trouvent leur place dans un jardin d’hiver extérieur. Néanmoins, les plantes qui supportent mal le froid, telles que les plantes tropicales doivent bénéficier de plus de luminosité, c’est pourquoi il est préférable de les placer le plus près possible des ouvertures. Si la véranda est suffisamment grande, planter des agrumes ou d’autres arbres fruitiers peut être une option intéressante. L’aralia du Japon a également sa place dans une véranda. Dans un jardin d’hiver d’appartement, privilégiez les plantes grasses et les cactus. En plus de prendre peu de place, elles ne requièrent pratiquement pas d’entretien. Sinon, le rosier miniature, qui est une variété résistante peut survivre à une température allant à jusqu’à 5 °C.

La décoration du jardin d’hiver

Le style de décoration du jardin d’hiver dépend des goûts de chacun. En effet, un jardin d’hiver véranda peut faire office de salon d’extérieur ou de coin lecture. Pour l’aménager, il suffit d’installer des assises confortables. Un mobilier de jardin en bois permet notamment de rester dans l’ambiance nature. Ce principe s’applique également à la décoration d’un jardin intérieur. Pour créer un espace cocooning, installez des coussins rembourrés associés à quelques luminaires et pourquoi pas un plaid ?

Bien plus qu’un abri pour les plantes, un jardin d’hiver dans sa maison est aussi agréable que reposant. Pour bénéficier de conseils en aménagement, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans vos projets, faites appel à La Maison de Travaux.