Une véranda est une pièce supplémentaire aux parois majoritairement vitrées, elle est le prolongement d'une maison existante, est couverte (toit plein, semi-vitré ou vitré) et est établie sur la façade de la maison. Une véranda est la solution idéale pour les particuliers qui souhaitent agrandir leur habitation, à moindre frais tout en privilégiant la polyvalence de la véranda. 

1/ Quel matériau pour votre véranda?  

Les matériaux disponibles sont nombreux, de même que les couleurs, les formes et les finitions… Avant de démarrer votre projet de construction il faut que vous ayez déjà une petite idée de l’aspect général et esthétique de votre véranda. Si vous souhaitez réaliser une extension plutôt contemporaine, l’aluminium et le PVC seront des solutions sur lesquelles vous pencher pour votre projet. Pour un style de véranda classique et/ou authentique, le bois est un matériau avantageux.

Enfin si vous rêvez de construire une véranda de style victorien ou façon atelier d’artiste, le fer forgé et l’acier seront alors les meilleures options.

2/ Quelles ouvertures pour votre véranda? 

En dehors de la forme, du matériau et du style, se pose également la question des ouvertures à prévoir dans une véranda. Certaines ouvertures sont privilégiées selon le type de construction de véranda : les grandes baies vitrées évidemment mais aussi les ouvertures de toit, fenêtres et verrières, si l’extension est assombrie par des arbres hauts ou des maisons trop proches.

Construire une véranda peut aussi demander une modification de l’existant pour un apport intéressant de luminosité. 

3/ Quelle pièce installer dans votre véranda? 

En théorie tout type de pièces peut être installé dans une véranda, à condition de prévoir correctement leur aménagement. Avant de construire une véranda, il convient donc de réfléchir à sa future utilisation pour prévoir une protection solaire, une isolation ou encore un chauffage adapté selon la pièce d’usage que vous allez y installer.

Jardin d’hiver, salon, salle à manger, cuisine ou chambre ne se pensent pas de la même façon. La réflexion doit également porter sur la destination de la pièce existante qui s’y rattache : si la véranda est une salle de jeu, le sous-sol peut être transformé en salon ou autre pièce de vie. 

4/ Quelle législation pour votre véranda?

Avant de vous engager, consultez le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune ou son plan d'occupation des sols (POS). Vérifiez que le coefficient d'occupation des sols (COS) autorise un agrandissement.

Pour les vérandas de moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux suffit.

Entre 20 et 40 m2, cela dépend de la surface totale de la maison après agrandissement. Si elle est supérieure à 150 m2, il vous faudra recourir à un architecte et demander un permis de construire. Même chose si votre véranda fait plus de 40 m2.

Le délai d'instruction en cas de déclaration préalable est en moyenne d'un mois. Il est porté à deux mois pour un permis de construire. Si vous habitez dans une zone nécessitant l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF), comptez un bon mois de plus. Il existe des exceptions à cette règle générale et de très nombreux cas particuliers : communes avec contraintes spécifiques, règlement de lotissement, etc.

 Il est indispensable de se renseigner auprès de sa mairie.

Pour bien envisager la création de votre véranda sur Meaux et Crécy-la-Chapelle, faites appel à votre courtier de la Maison des Travaux.