Envisager des travaux d’isolation est aujourd’hui une priorité pour nombre de propriétaires souhaitant revoir la performance énergétique de leur bien :
faire évoluer son classement pour remonter de « G » vers une classe plus attractive « D » (pour exemple) devient plus impératif au fil des mois et passe par un panel de travaux de rénovation.
Les fameuses passoires thermiques étant, dans 60% des cas, des maisons ( source : Observation nationale de la rénovation énergétique ONRE) on cible donc :
LA TOITURE : jusqu’à 30% de déperdition énergétique de la maison
En commençant par revoir l’isolation de la toiture, après identification et diagnostic d’un professionnel, restent à déterminer les meilleures solutions d’isolation.
- Isolation par l’extérieur (ITE) solution performante qui supprime les ponts thermiques avec : sarking, caissons chevronnés ou panneaux isolants sans empiéter sur la surface intérieure.
- Isoler par l’intérieur les combles, aménagés ou perdus est une solution tout aussi efficace mais restreint la surface habitable.
- Le changement de couverture est à évoquer en solution de base tout en procédant à une isolation intérieure complémentaire selon l’état du bien.
MURS ET FACADES : choisir son isolation au cas par cas
Sil le toit est bien isolé, il est aussi possible d’agir sur l’isolation dite des parois verticales, façades et murs, responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur de la maison.
La plus efficace :
- l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui peut faire gagner jusqu’à trois classes de DPE et mettant ainsi fin aux ponts thermiques dans tout l’habitat.
Elle offre, par la même occasion, une isolation acoustique performante. Elle préserve la surface habitable en intérieur et évite toute intervention de travaux dans la maison.
Idéale pour bien rénover énergétiquement, cette solution n’est, pour autant, pas adaptée à toutes les habitations.
Elle va, d’une part, modifier l’aspect de la façade en lui faisant perdre ses qualités architecturales initiales. D'autre part, toutes les communes n’acceptent pas ce type d’isolation qui peut être refusée par le PLU local pour des raisons d’esthétique et d’environnement.
Adaptée à des habitats relativement récents, elle est à proscrire sur des bâtiments anciens dont les murs ont besoin de « respirer », à l’instar des constructions à pans de bois.
L’isolation par l’intérieur : une garantie de confort
D’autres techniques existent, plus fréquentes d’ailleurs, car isoler par l’intérieur, de manière générale, quels que soient la technique et les matériaux, est d’un coût moitié moins cher que l’isolation thermique par l’extérieur :
- laine minérale, laine de bois sont des classiques appréciés et dans l’air du temps.
Des techniques qualitatives, mais non éligibles à ma PrimeRénov’, sont également applicables pour améliorer sa note au DPE :
- la correction thermique biosourcée ou géosourcée.
Elles associent, par exemple, de la laine de bois très épaisse avec du béton de chanvre.
L’authenticité de la façade est donc préservée tout en permettant de gagner jusqu’à deux classes dans la note finale de DPE.
**A surveiller, toutefois** :
Toute isolation rend le bâtiment étanche à l’air. Il faut donc, impérativement, l’accompagner d’une bonne ventilation.
LE CHAUFFAGE : adopter la PAC air/eau
Le premier levier pour améliorer son DPE passe, pour des raisons de confort évidentes, par un nouveau chauffage avec le remplacement d’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, bénéficiant des conditions particulièrement attractives de MaPrimeRénov’.
Bien qu’elle soit la plus soutenue par les différentes aides de l’Etat :
- la PAC géothermique reste peu utilisée, et ce, à cause des importants travaux nécessaires à son installation - Il faut creuser pour aller puiser des calories dans la terre – qui alourdissent le prix d’une solution, déjà onéreuse à l’achat.
- L’alternative idéale : la PAC air/eau
Cette dernière solution, de plus en plus répandue, très performante, peut faire grimper jusqu’à deux catégories au tableau du DPE.
Elle est éligible à MaPrimeRénov ainsi qu’aux certificats d’économie d’énergie (CEE).
A noter : les nouveaux modèles de PAC air/eau sont désormais dotés d’un faible niveau sonore par les fabricants spécialisés (Mitsubishi, Panasonic ).
Renseignez-vous auprès de votre courtier et de ses professionnels agréés.
Pour tout propriétaire de bien immobilier sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne en recherche d’un meilleur DPE, avec des solutions adaptées à son habitat :
Faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux
Sélection d’entreprises de qualité adhérentes de notre Charte Qualité pour une rénovation énergétique aboutie.
Crédit photo Pinterest