Ce système de chauffage écologique : pompe à chaleur ou PAC permet de chauffer un logement et parfois, selon le choix du modèle et de sa capacité, l’eau sanitaire.

Que faut-il savoir avant d’opter pour ce système ?

1/PAC air/air, air/eau ou géothermique ?

-On parle de PAC air-eau quand l’appareil puise les calories de l’air extérieur et les utilise pour chauffer les émetteurs de chauffage à eau :

plancher chauffant, radiateurs à eau chaude, unités encastrées dans le plafond ou ventilo-convecteurs muraux.

-Les modèles air-air, quant à eux, fonctionnent sur le même principe, mais la chaleur arrive sous forme d’air diffusé via des ventilo-convecteurs muraux ou par un réseau de gaines qui dessert l’ensemble des pièces de la maison.

-Les PAC géothermiques enfin, extraient les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs souterrains. L’appareil restitue ensuite la chaleur comme les deux modèles précédents. Ce type de PAC est à haut rendement, quelle que soit la température extérieure, mais le coût de l’installation est élevé, et il faut une autorisation de la Direction Générale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ( DRIRE )

2/Basse ou haute température, réversible ou non

-Les pompes à chaleur basse température, associées à des radiateurs à chaleur douce ou à un plancher chauffant, offrent le meilleur rendement : avec une température de sortie entre 35 et 45°C seulement, l’écart avec la température extérieure est moins important.

-Avec une pompe à chaleur haute température, la température de sortie est d’environ 65° : grâce à un appareil de ce type, on peut conserver les radiateurs existants, raison pour laquelle il est souvent le choix idéal dans le cadre d’une rénovation.

-Certains modèles de PAC air-air sont réversibles : ils peuvent donc apporter de l’air frais en été, à la façon d’un climatiseur. On mesure leur efficacité avec le coefficient d’efficacité  énergétique ( EER – Energy Efficiency Ratio ) : plus celui-ci est élevé, plus la PAC rafraîchit.

3/Avant tout achat, vérifier la COP

Lors du choix de la PAC, il convient de faire vérifier le coefficient de performance ( COP ) de la pompe à chaleur : il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puisse électrique absorbée.

Plus le COP est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. On considère qu’une pompe à chaleur est performante à partir d’un COP de 3.

4/Evaluer la nuisance sonore du modèle

A considérer attentivement lors de l’achat d’une pompe à chaleur : son niveau sonore.

Certains modèles sont trop bruyants. On évite alors de les installer sous la fenêtre d’une chambre, ou trop près de chez les voisins.

La bonne nouvelle 2022 ? grâce à l’une des avancées technologiques les plus récentes, les nouvelles PAC sont dotées de la technologie Inverter : un variateur électronique adapte en permanence la puissance de fonctionnement aux besoins en temps réel du logement. Elle ne consomme ainsi que la quantité d’énergie nécessaire avec, à la clé, des économies sur votre facture de 30 à 40% et sont moins bruyantes, avec une durée de vie supérieure.

Votre courtier de La Maison des Travaux se déplace sur rendez-vous, évalue les meilleures solutions d’équipement de PAC/pompe à chaleur sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord  pour votre habitation, et vous renseigne sur les avantages des nouveaux équipements bénéficiant de Ma PrimeRénov’et aides annexes.

Une sélection des meilleures entreprises locales vous permet de choisir en toute sérénité le modèle qui vous convient et bénéficier d’une installation aux normes grâces à des partenaires certifiés RGE/garantie décennale.