Toute maison possède des murs pignons, murs ne possédant pas d’ouvertures -porte d’entrée, fenêtres –
Créer une ou plusieurs ouvertures, le plus souvent, dans la partie supérieure située entre les versants du toit, sous pente, permet d’obtenir une vue spectaculaire sur l’extérieur, si le projet est bien pensé.
Utiliser son cadrage et son format – triangulaire, rectangulaire – pour faire entrer la lumière dans les combles peut se révéler un atout particulièrement attractif en intérieur.
Les avantages d’une fenêtre en pignon
- LE VOLUME
Quelles que soient ses dimensions, cette échappée visuelle donne de la profondeur au volume. L’œil étant attiré vers l’extérieur, la structure de la charpente diminue en importance.
En outre, plus le volume des combles est bas, plus le bénéfice spatial est important.
- LA VUE ET LA LUMIERE
Ce type d’ouverture crée un effet de surprise et peut être l’occasion d’offrir un beau panorama sur le paysage.
L’impact d’une ouverture, même petite en toiture, est une source complémentaire de clarté toujours intéressante.
- LES MODELES
Petite ou grande, triangulaire ou rectangulaire ?
Tout dépend de l’apport de lumière et de l’effet désiré…mais aussi du style de la maison, de l’organisation des combles et du diagnostic structurel.
Si vos voisins sont très proches, penser aux ouvertures possibles en partie haute(chien-assis; fenêtres de toit) qui présentent l’avantage de mettre en valeur la forme de la pente.
Les pignons entièrement vitrés impliquent d’importants travaux de rénovation, mais le résultat est surprenant et très attractif si la soupente est basse : elle peut bénéficier de plusieurs formats distribués le long des murs pignons, évitant l’effet d’écrasement.
Bien penser le projet d’ouverture en pignon
- L’IMPACT SUR LA STRUCTURE
Il est impératif de faire appel à un professionnel -architecte, maître d’œuvre- pour établir un diagnostic du bâti d’ensemble.
Celui-ci confiera les travaux à des artisans compétents si une intervention pour modifier les rapports de charge s’avère nécessaire.
S’il s’agit d’élargir une ouverture déjà en place, consolider ou remplacer le linteau doit permettre de reporter correctement les charges sur les jambages.
- L’ORIENTATION
Il est particulièrement recommandé de percer une ouverture si le pignon est situé à l’est ou à l’ouest :
On profite ainsi d’une lumière pénétrante le matin et/ou le soir.
Un pignon entièrement vitré exposé au sud est à éviter.
Des prérequis importants pour une fenêtre en pignon
Côte administratif, la loi impose de respecter certaines distances de vue par rapport à vos voisins, qui diffèrent selon les zones d’habitations. Certaines communes imposent des restrictions plus strictes que d'autres.
Renseignez-vous avant tout projet d’ouverture en pignon, auprès de votre mairie.
Coté pratique
Si la luminosité est un gain important, il est tout aussi important de songer à l’occultation et la protection solaire notamment pour un bureau, une chambre d’enfant, ou toute pièce de vie couramment utilisée :
- L’occultation est simple pour une fenêtre ou une porte-fenêtre classique (stores vénitiens, californiens, enrouleurs…). Pour les ouvertures situées en hauteur et de forme triangulaire, on prévoira un système sur mesure, volet de protection intérieur ou extérieur, pilotable à distance.
- Les ouvrants doivent disposer d’une allège de 90 cm en hauteur. Pour les ouvertures basses et les portes-fenêtres, on installe un garde-corps. En cas de menuiserie fixe, opter pour un verre armé ou feuilleté capable de résister aux chocs.
Si vous souhaitez aménager vos combles ou disposer de plus de luminosité en intérieur, l’ouverture en pignon est idéale autant qu’originale.
Evaluer le projet avec un professionnel
Pour bien choisir votre fenêtre en pignon sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, faites appel à l’expertise locale de votre courtier de La Maison Des Travaux et ses partenaires tous corps de métiers.
Visite, conseils et sélection d’entreprises qualifiées, adhérentes de notre Charte Qualité LMDT.
Crédits photos Pïnterest & La Maison Des Travaux