Ouvrir ou déposer un mur chez soi nécessite de multiples autorisations… et c’est tant mieux !
Votre sécurité, celle de votre famille, ainsi que celle de vos voisins et de toute la structure d’ensemble, en dépendent.
Les démarches dans une copropriété pour travailler un mur porteur
- Obtenir une autorisation du syndic
- L’aval des copropriétaires via une assemblée générale, avec un dossier technique très solide à l’appui
sont incontournables.
Travaux sur un mur porteur dans une maison individuelle
Ici, il n’est pas nécessaire de recourir à une autorisation de travaux.
Il est cependant impératif, pour s’assurer de la stabilité du bâtiment en l’état, de faire intervenir des professionnels qualifiés afin d’être certain de la viabilité de votre projet.
Un BET ou un artisan RGE doit mener un diagnostic en amont.
En revanche, pour :
- créer, modifier ou agrandir une ouverture sur la façade, il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, voire un permis de construire.
Avant toute démarche ou projet de travaux, consultez le règlement d’urbanisme en vigueur de la commune où se situe votre maison.
Si elle se trouve à l’intérieur d’un espace protégé, le projet doit être soumis à l’avis des architectes des Bâtiments de France pour les abords de monuments historiques, ls sites classés, les sites inscrits…
Ouverture de mur porteur : attention aux conflits de voisinage
Pour ne pas s’exposer à des protestations ou des recours contre vos travaux, la création d’ouverture(s) sur la façade doit respecter des distances précises avec les propriétés alentour.
En discuter avant les travaux envisagés est également recommandé.
Installation de verrière après ouverture de mur porteur
Même lorsqu’elle est prête à poser, une baie façon atelier ne s’installe pas tout simplement en lieu et place d’un mur porteur.
Il faut prendre en compte les descentes de charges, y compris lorsqu' elle remplace une ancienne cloison pleine aussi délicate à traiter que le mur porteur.
Une toute petite descente de charges peut fissurer le verre et créer des dommages sur la verrière, déformer les profils métalliques ou en bois.
Si, toutefois, il s’agit d’une cloison non porteuse, il convient de créer un linteau qui va venir délester le poids rapporté du sommet de la baie.
En outre, les solutions vendues dans le commerce de verrières cloisons ou semi-cloisons sont sécurisées par du verre feuilleté.
Si le modèle choisi est fabriqué sur mesure par un artisan, assurez-vous que le vitrage est adéquat, d’une épaisseur de 9 mm et avec un revêtement feuilleté.
Les montants et les parcloses qui viennent sertir le verre doivent être robustes des deux côtés et soigneusement étudiés pour une parfaite cohérence avec les travaux d’ouverture du mur.
S’assurer de travaux sécurisés pour ouvrir un mur porteur
Deux corps d’état peuvent intervenir sur l’ouverture d’un mur porteur.
- Le maçon va créer l’ouverture et déposer le mur, puis créer le tableau aux cotes demandées par le menuisier s’il y a ensuite une pose de verrière, de baie vitrée ou de fenêtre.
Pas question, pour votre sécurité et pour votre assurance habitation, de confier cette rénovation lourde de maçonnerie à des artisans non qualifiés, car rien ne garantit que leur décennale englobe ces ouvrages en particulier.
Cette garantie couvre la réparation des dommages qui pourraient apparaître dans les 10 ans après la réception des travaux.
Une étape de fin de chantier indispensable et à ne pas négliger !
Bien choisir nos partenaires RGE pour vos travaux de maçonnerie, de gros-œuvre ou second-œuvre, en intérieur comme en extérieur est une priorité pour l’enseigne La Maison Des Travaux.
Faites appel à notre Agence de Meaux/Crécy-la-Chapelle pour toute intervention dans le 77-Nord-Seine-et-Marne et vous assurer de réalisations aux normes.
Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest