Toujours plus sollicitée chaque année, la cuisine d’été se veut un espace pour vivre la saison estivale comme un second chez-soi en extérieur.
Cependant, à chacun sa situation, son environnement, ses besoins et…son budget !
Il convient donc d’agencer les éléments qui la composent de façon personnalisée afin d’en profiter au mieux.
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle vous accompagne dans sa conception et vous conseille sur ses diverses adaptations.
1/Cuisine d’été en zone couverte ou découverte ?
Les solutions pour couvrir une cuisine d’été sont nombreuses afin de garantir confort et durabilité.
L' emplacement de la cuisine extérieure est la question initiale à se poser.
Car, apporter du confort, tel est le premier objectif de la couverture d’une cuisine d’été : mettre ses occupants à l’abri du soleil, du vent et autres éventuelles intempéries, sans oublier de protéger ses éléments en saison hivernale.
Plusieurs options sont possibles :
- De la pergola au store banne, en passant par le préau maçonné ou l’abri à barbecue déplaçable, simple et léger.
- Si elles sont soumises à permis de construire et taxe d’aménagement, les structures fixes couvrant une belle surface garantissent un maximum de protection.
- Accolées à la maison à la manière des pergolas bioclimatiques, elles régulent, en outre, les apports lumineux dans l’habitation et participent ainsi à la régulation des températures intérieures.
Ces espaces couverts intègrent souvent un coin repas, atout majeur, voire, pour les plus étendus, un salon.
Non pourvue de couverture, la cuisine d’été peut vite se révéler un choix inadapté, soumise à des températures excessives ou à des averses saisonnières qui obligent à terminer la journée…en intérieur.
2/ la cuisine d’été couverte : style et décoration
Le choix de ces couvertures aura un impact sur la décoration et le style de la cuisine extérieure :
- Du préau maçonné à la pergola en aluminium, en passant par une structure en bois végétalisée, les ambiances et les coûts seront très différents.
- Actuellement, la tendance est à la cuisine d’été modulable constituée d’éléments plus ou moins mobiles, qui peuvent se ranger sous une bâche ou au garage en hiver, et, pour les plus légères d’entre elles, se déplacer dans le jardin au gré des envies : une conception plus souple et plus ludique de la cuisine d’été.
3/Quels matériaux pour la cuisine d’été ?
Aussi large que pour une cuisine intérieure, la palette des matériaux de la cuisine extérieure est, toutefois, un peu différente.
En commun : le besoin de durabilité, la facilité d’entretien, la résistance aux chocs, l’esthétique.
Les enjeux sont les mêmes que ceux de de la cuisine d’intérieur. Une similitude qui justifie le succès de matériaux phares tels :
- L’inox, qui s’adapte parfaitement au dehors du fait de sa résistance à la corrosion, à la chaleur et aux intempéries, et peut être utilisé tant pour le plan de travail que pour les meubles. Pour ces derniers, il présente notamment l’intérêt d’être léger et indéformable.
- Le bois, si l’on choisit des essences adaptées (frêne, bambou, hêtre et chêne de classe 2 ou 3), l’ensemble des pierres naturelles et le carrelage ont également leur place en extérieur. Pour le bois il est recommandé, cependant de le choisir lors d’une pose avec couverture permanente.
En dehors de cette palette commune, la cuisine d’été peut également intégrer des matériaux plus spécifiques comme :
- Le béton ciré, fréquemment utilisé pour la construction de meubles ; de par sa solidité et son endurance toute saison, il constitue une alternative de choix. La multitude des enduits de finition possibles permet de personnaliser la cuisine d’extérieur et peut aussi garantir son étanchéité si l’on souhaite le décliner en plan de travail.
Seul bé-mol : son poids, qui peut faire plier une structure si vous envisagez des meubles hauts.
Composez une cuisine d’été selon votre type d’habitation et vos envies grâce aux conseils de votre courtier en travaux LMDT du 77-Nord-Seine-et-Marne.
Crédit photo Pinterest