Quoi de plus sympathique pour tout le monde quand la cuisine passe de la maison au jardin !?

Pour en profiter pleinement, elle doit être pratique, fonctionnelle, bien équipée, et facile à entretenir.

Tous les conseils de La Maison Des Travaux Crécy-la-Chapelle/77- Nord- Seine-et-Marne pour les étapes-clés de votre cuisine extérieure :

1/L’analyse de l’espace pour une bonne conception

La conception d’une cuisine d’extérieur, comme d’une cuisine d’intérieur, passe d’abord par l’analyse de données spatiales et techniques. Il s’agit de s’adapter à un espace qui a des dimensions et une configuration spécifiques, avec la perspective de les optimiser.

Tout aussi importants sont les réseaux de plomberie et d’électricité : l’implantation des arrivées d’eau et d’électricité détermine l’emplacement des équipements, mais également le positionnement de l’éclairage, indispensable pour prolonger agréablement les soirées d’été.

En cas de construction neuve, il ne faut pas oublier de prévoir ces réseaux à l’extérieur dans les plans de la maison. Enfin, les équipements eux-mêmes conditionnent la conception : la cuisine sera différente selon qu’elle est destinée à accueillir un barbecue, une plancha ou un kamado.

2/Les équipements indispensables à une cuisine d’été confortable

Pour profiter de ses convives sans multiplier les allers-retours entre la maison et le jardin, il faut prévoir :

-un évier, un réfrigérateur, et un élément de cuisson type barbecue, four à pizza, plancha…

Ces équipements de cuissons spécifiques à l’extérieur font la singularité des cuisines d’été. On peut y ajouter des éléments de cuisson typiques de l’intérieur, tels des plaques à induction et, pour ceux qui souhaitent un bien-être optimal, un lave-vaisselle. Les espaces de rangement ou de suspension pour la vaisselle et les ustensiles courants sont également à anticiper dès la conception de la cuisine. Certaines cuisines d’extérieur proposent ainsi plus d’équipements que leurs équivalentes d’intérieur !

3/Le kamado, nouveau venu dans les éléments de cuisson

Ce barbecue japonais permet de faire des grillades telles qu’on en a l’habitude à température élevée, mais également des cuissons lentes à basse température, des plats mijotés, des cuissons à l’étuvée ou à la vapeur, des fumages….

Il se présente sous forme d’un œuf en céramique et fonctionne au charbon de bois

4/Quels matériaux utiliser pour une cuisine extérieure

La qualité des matériaux de fabrication de la cuisine extérieure est un gage de sécurité autant que de longévité. Ceux-ci doivent être adaptés à un usage extérieur, car la cuisine d’été, même lors de son hibernation, vit toute l’année dehors.

Il faut pouvoir la nettoyer au jet d’eau. Le plan de travail sera en inox ou en granit.

Pour les meubles, l’inox thermolaqué ou le Red Cedar sont des  incontournables.

Tous ces matériaux ne rouillent pas et sont durables.

4/Le coût d’une cuisine extérieure

Le budget d’une cuisine extérieure dépend, bien évidemment, des dimensions et des équipements.

A partir de 3000 € on peut trouver des cuisines de qualité avec évier et un emplacement pour un élément de cuisson.

Ce  prix de base peut atteindre 25.000 € quand la cuisine d’été arbore, tout à la fois, des belles proportions, de nombreux rangements et un très haut niveau d’équipements

Pour aménager une cuisine d’extérieur selon votre espace sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77- Nord-Seine-et-Marne, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, Vincent Marrec.

Visite des lieux, estimation des travaux, propositions chiffrées de partenaires du réseau LMDT ayant adhéré à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux.