Stars incontestées de l'aménagement extérieur ces dernières années, les pergolas bioclimatiques continuent d'attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Elles représentent 40% du marché de l’amélioration extérieure de l’habitat.

Toutefois, leurs différences de matériaux, de localisation, leurs formats toujours plus divers, les nombreux suppléments en termes de confort ainsi que leurs coûts, la facilité d’installation et d’entretien, posent questions.

La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle fait le point avec vous concernant les options offertes sur le marché de la pergola bioclimatique aujourd’hui.  

La pergola bioclimatique : qu’est-ce que cela signifie ?

Une pergola bioclimatique est une structure qui s’adapte aux conditions météorologiques afin de dispenser de l’ombre, de la fraîcheur, une protection contre une averse, ou, même, de la luminosité à la carte.

Pour cela, elle est dotée de lames orientables et réglables automatiquement ou manuellement.

En bref, une pergola bioclimatique offre une climatisation naturelle en fonction de la circulation de l’air et du rayonnement solaire en temps T.

Les différences de prix entre les pergolas bioclimatiques

Les facteurs qui impactent le prix d’une pergola bioclimatique sont très nombreux, et ils sont logiquement liés à la qualité globale de la structure.

De manière générale, plus il entre de matière première (bois, aluminium…) plus son prix est élevé, même, si en proportion, le coût diminue avec le nombre de mètres carrés.

Son positionnement, qu’elle soit installée contre la maison ou autoportée dans le jardin, entre de la même façon, en ligne de compte, l’adossement permettant de faire l’économie de deux poteaux.

Enfin, la configuration des lieux peut aussi avoir des répercussions :

Si on souhaite la monter sur une terrasse en hauteur il faudra faire appel à des professionnels du bâtiment équipés d’un engin de chantier pour la mise en place, frais supplémentaires qui augmenteront le coût de la pose, ce qui représente déjà 15 à 20% du prix total du projet.

Les options et les finitions proposées pour les pergolas bioclimatiques

Motorisation, éclairage, système de chauffage, compatibilité domotique, système de fermeture latérale…toutes ces options plus ou moins basiques désormais, peuvent entraîner le doublement du prix d’une pergola.

Les stores screens – stores finement perforés sur enrouleurs -, motorisés en façade constituent l’option de confort la plus onéreuse.

Pour exemple :

Une pergola aluminium sur mesure, avec motorisation et éclairage - qui sont devenus de véritables standards du marché -, d’une couleur à la demande, très équipée en termes d’options (parois vitrées coulissantes, automatisation poussée, capteurs météo, rubans Leds…) affichera un prix compris entre 1.200 et 1.400€ le m² pose comprise.

Les alternatives économiques pour les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques en kit chez de grandes marques de l’aménagement extérieur (Leroy Merlin, Solisystème, Tryba, Hespéride…) affichent des prix compris entre 1.500, 2.000, et jusqu’à 5.000 € pour une structure de 4 x 3 m à monter soi-même.

Elles auront, en revanche, une durée de vie nettement inférieure à celle d’un modèle conçu sur mesure par un professionnel dont la garantie s’étend sur :

  • 20 ans avec garantie décennale au moment de la pose sans aucune intervention ni réfection.

Les conditions préalables à l’implantation d’une pergola bioclimatique

1/Si la pergola est adossée à un bâti existant, qu’elle n’a pas nécessité de fondation et n’a pas pour effet d’augmenter la surface de plancher de la construction habitable, elle est soumise à une TVA de 10%.

2/Si la pergola est autoportée ou si elle a nécessité des fondations, la TVA passe à 20%.

3/ 2,50 m est la hauteur maximum généralement autorisée pour une pergola autoportée indépendante et non adossée à une habitation. 3 m sera un maximum pour une pergola adossée.

4/Lors des demandes d’autorisation, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut considérer votre projet, soit comme de la construction neuve, soit comme une extension.

Ces facteurs auront une incidence sur la fiscalité.

Avant de déposer une demande d’autorisation de modification ou d’implantation d’une pergola, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour éviter toute (mauvaise) surprise !

 

Si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, rapprochez-vous de votre courtier de La Maison Des Travaux pour bénéficier des meilleurs conseils lors de votre choix de structure.

 

Crédits photos Pinterest