En rénovation de salle de bain, tout est possible, ou presque, grâce aux nouveaux matériaux, systèmes d’étanchéité, robinetteries, douches de plain-pied…
Mais le design et le confort ne sont pas seuls maîtres à bord : une pièce d’eau nécessite une attention toute particulière, notamment, en matière d’étanchéité, de sécurité électrique et de ventilation.
Etapes incontournables pour une rénovation aux normes :
1/Diagnostic complet du local
Un audit général s’impose avec :
- l’analyse de l’état des murs et du sol,
- état de l’installation électrique et de la ventilation.
Dans une maison avec vide sanitaire accessible :
- une inspection sous la bâtisse donne une indication sur les possibilités de modification des évacuations et raccordements, notamment lors de transformation de salle de bain en SDE/ salle d’eau.
- l’état du revêtement mural, en carrelage le plus souvent, à considérer avant d’opter pour une dépose et un remplacement ou de le recouvrir avec des panneaux spécial salle de bains.
- L’état du revêtement de sol et de son support (s’il est accessible, souvent, sous la baignoire).
- Les WC. Une rénovation de salle de bain avec WC englobés dans le local peut s’envisager avec un remplacement pour des WC suspendus
2/L’intervention spécifique de l’électricien
Sécurité prime toujours lors d’une rénovation dès que l’on intervient sur des réseaux/gainages anciens et un bâti détérioré.
Dans tous les cas de figures, les mises aux normes de l’électricité sont non négociables.
Interrupteurs et prises de salle de bain sont conçus spécifiquement pour les environnements humides. Ces dispositifs sont dotés de fonctionnalités de protection supplémentaires.
Le professionnel doit également s’assurer que tous les appareils électriques de la salle de bain sont correctement mis à la terre. Cela réduit le risque de chocs électriques en cas de défaillance d’un appareil.
Il pourra aussi installer un interrupteur de coupure d’urgence (interrupteur différentiel) pour la salle de bains. Celui-ci détectera les fuites de courant et déconnecte automatiquement l’alimentation pour prévenir les chocs électriques.
Les luminaires qui seront installés doivent, eux aussi, bénéficier d’une conformité qui n’a d’égal que l’esthétique de ces éléments et respectent les normes de sécurité électrique dans cette zone spécifique.
Classe et IP (indice de protection) sont à respecter en fonction de l’emplacement du/des luminaires dans la pièce et de la proximité avec les sources d’eau (norme NF C -15-100).
3/L’indispensable ventilation de la salle de bains
Si le logement est déjà équipé d’une VMC, il faut vérifier son bon fonctionnement et l’entretenir régulièrement après les travaux de rénovation.
Sans VMC, l’extracteur d’air, également appelé VMP (ventilation mécanique ponctuelle), est une option ( hors ouverture des fenêtres, bien sûr !).
Il ventile de façon intermittente, avec un déclenchement associé, soit à la lumière, soit à un détecteur de présence.
Il se raccorde à l’extérieur directement à travers le mur ou par une gaine vers le toit, en veillant à utiliser un manchon anti-retour qui empêche l’air de pénétrer.
Sans une ventilation régulière, tout rénovation de qualité ne dure pas longtemps , car elle garantit la durabilité des éléments, matériaux, équipements et décors installés… sans compter l’hygiène et le confort !
Pour un bien-être garanti dans votre salle de bain, effectuez une rénovation de qualité sur le 77 Nord-Seine-et-Marne, Meaux, Crécy-la-Chapelle, Coulommiers, avec des partenaires dûment certifiés et adhérents de notre Charte Qualité.
Votre courtier de La Maison Des Travaux vérifie leurs qualifications avant tout chantier.
Crédits photos Pinterest