L’installation d’un système de ventilation est indispensable dans toutes les pièces de la maison, et principalement dans une salle de bain sans fenêtre. En guise d’aérateur de salle de bain, la VMC reste l’option la plus courante. Il convient toutefois de considérer différents critères pour adapter le modèle aux besoins de la pièce.  

Pourquoi utiliser une VMC de salle de bain ?

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée, comme son nom l'indique, est un système destiné à renouveler l’air ambiant dans une pièce. En effet, s’il n’est pas renouvelé, l’air se charge de toutes les substances toxiques (fumées, poussière, etc.) et des odeurs de cuisson de la cuisine. Par ailleurs, l’air humide est à l’origine de l’apparition de moisissures et de traces d’humidité au niveau des murs. Particulièrement utile dans les pièces humides telles que la salle de bain, la VMC peut également être installée dans les autres parties de la maison.

Choisir une VMC pour salle de bain

Il existe principalement deux familles de VMC de salle de bain : la VMC simple flux et la VMC de salle de bain double flux.

  • VMC simple flux : il s’agit d’une installation visant à évacuer l’air intérieur vers l’extérieur grâce à l’association d’un moteur et de conduits sous forme gaines. L’évacuation se fait au niveau du toit, tandis que l’air ambiant est renouvelé à l’aide de grilles installées dans l’encadrement de la porte ou d’une fenêtre pour la salle de bain. La VMC simple flux autoréglable est le modèle le plus basique, adapté aux pièces à faible taux d’humidité. S’il est abordable et facile à installer, il est toutefois bruyant et peut être à l’origine d’une déperdition de chaleur, sachant que l’air extérieur n’est pas chauffé. Contrairement à ce modèle, la VMC de salle de bain hygroréglable est une VMC de salle de bain avec détecteur. Cela signifie qu’elle se met en marche en fonction du taux d’humidité de la pièce. Cette installation est ainsi plus économique, même si elle ne règle pas le problème de déperdition de chaleur.
  • VMC double flux : ce type d’installation permet de capter les calories de l’air intérieur et de filtrer préalablement l’air extérieur pour le chauffer. Cela signifie donc que l’air renvoyé dans la pièce est à température ambiante. Par ailleurs, il s’agit d’une VMC de salle de bain silencieuse et confortable, bien qu’étant coûteuse. Comme la VMC simple flux, cette ventilation de salle de bain requiert l’installation de gaines et d’une sortie au niveau du toit ou de la façade. 

Outre les modèles classiques, les appareils connectés permettent de bénéficier d’une VMC de salle de bain sans fils.

L’installation d’un ventilateur de salle de bain

Comme il a été mentionné précédemment, les sorties d’air sont généralement installées sur le toit. De son côté, le moteur peut être placé dans les combles ou dans une pièce à part, en veillant à ce qu’il soit facilement accessible. Il est également recommandé de choisir l’emplacement de façon à réduire la longueur des gaines. Pour réussir le dimensionnement et installer correctement la VMC de salle de bain, faire appel aux services d’un professionnel est conseillé. 

En sollicitant les services d’un courtier en travaux tels que les agents de La Maison des Travaux, bénéficiez d’un accompagnement dans le choix du professionnel en charge des réalisations.