Souvent peu esthétique, l’idée de mettre la salle de bain et les toilettes ensemble n’est pas toujours séduisante. Toutefois, la réussite de l’aménagement d’une salle de bain avec toilette repose sur l’agencement de l’espace et sur le choix de la décoration.
Réussir l’aménagement d’une petite salle de bain avec WC
Dans les appartements, il est assez courant d’avoir des WC dans la salle de bain. Comme pour tous les projets d’aménagement, la première étape consiste à réaliser un plan de la petite salle de bain avec WC. L’objectif est de visualiser l’emplacement de chaque élément, sachant qu’il est nécessaire de mettre de la distance entre les toilettes et le lavabo pour éviter les contaminations. Pour optimiser l’espace, il convient également de choisir la bonne taille de cuvette de toilette. Vous avez notamment le choix entre des modèles allant de 40 à 60 cm. Quoi qu’il en soit, la salle de bain avec toilette suspendue semble être une idée intéressante. Directement adossée au mur, cette installation permet de disposer de rangements au-dessus de la cuvette. Comme l’intimité est le principal souci dans une petite salle de bain avec toilette, recourir à des techniques de séparation est nécessaire. Pour ne gaspiller aucun espace, utilisez des éléments fonctionnels en guise de séparation, à l’exemple de la paroi de la douche, du porte-serviette et du meuble de rangement. Si la superficie le permet, une cloison (en brique de verre, en Placoplatre, etc.) ou une verrière peut faire office de séparation de WC dans la salle de bain.
Décorer une petite salle de bain avec toilette
Contrairement à une toilette et salle de bain séparée, la décoration de l’ensemble de la pièce doit être harmonisée. Une toilette salle de bain déco repose donc principalement sur le choix des revêtements, sachant qu’il s’agit de l’élément dominant dans la pièce. En fonction du style recherché, vous pouvez opter pour une peinture murale, un papier peint personnalisé avec un message ou un carrelage. Outre les revêtements, de nombreux éléments décoratifs peuvent s’installer dans les WC, à savoir :
- Un abattant personnalisé, pour apporter de la couleur et de l’originalité ;
- Des rangements suspendus dans le style minimaliste pour accueillir les magazines et les rouleaux de papier toilette ;
- Un tapis, sachant que même aux toilettes, le confort est indispensable ;
- Des plantes vertes pour égayer et assainir l’atmosphère. Les plantes permettent également de décorer la pièce de manière naturelle.
Outre les éléments décoratifs, les indispensables des toilettes tels que la poubelle et la brosse WC peuvent également être choisis de manière à être esthétiques. Par ailleurs, le miroir est indispensable pour apporter une décoration de WC moderne et une impression d’espace dans une petite pièce.
Pour réussir l’aménagement d’une salle de bain avec WC, recourir aux services d’un professionnel est recommandé. En effet, celui-ci sera en mesure de proposer un agencement en fonction de la superficie de la pièce, d’adapter les matériaux à la décoration recherchée, etc. Aussi, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux afin de bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche de professionnels qualifiés dans le domaine.