Changement de vie, nouveaux besoins, envie d’une seconde salle de bain mais décidés à rester dans votre home sweet home ? Un projet tentant mais qui nécessite des prérequis selon votre structure d’habitat :
. espace disponible
-interventions tous corps de métier ( maçonnerie, plomberie, éléctricité, travaux d’étanchéité…)
- zone de réalisation
-Deuxième salle de bain : budget + faisabilité
Avant d’aborder les contraintes techniques qui peuvent être associées à la construction d’une seconde salle de bain, il faudra analyser vos besoins et définir votre budget. Pour cela, il importe que vous vous posiez les bonnes questions.
À qui est destinée cette nouvelle salle de bain ?
Sera-t-elle au profit d’une ou plusieurs personnes ?
Est-ce que la nouvelle salle de bain disposera d’une douche et d’une baignoire ?
Des interrogations importantes pour alimenter votre projet.
Ensuite, vous pourrez tabler sur la faisabilité du projet. Ici, il s’agira de prendre en compte plusieurs paramètres, indispensable à la réalisation de ce projet : l’espace disponible, la localisation de la salle de bain d’appoint, les possibilités de raccorder et d’évacuer l’eau, la ventilation. Pour cela, vous devez vous rapprocher de professionnels du bâtiment agréés RGE – plombier, carreleur, maçon, électricien - afin qu’ils étudient avec vous la faisabilité du projet, notamment en ce qui concerne les arrivées et évacuations d’eau.
-La plomberie : une contrainte majeure pour la création d’une seconde salle de bain
Pour ce projet les véritables contraintes sont donc liées à la plomberie.
En effet, il faudra penser à un circuit qui coordonne les arrivées et évacuations de l’eau dans la nouvelle salle de bain. L’accès à l’eau chaude et à l’eau froide est indispensable pour votre salle de bain d’appoint. Si la pièce que vous ciblez pour accueillir votre seconde salle de bain dispose d’un raccordement, cela devrait faciliter les travaux.
Par contre, si vous pensez installer votre salle de bain dans une pièce non raccordée, comme un magasin ou une ancienne chambre par exemple, il faudra évaluer d’abord la disposition de vos canalisations pour avoir une idée des travaux de plomberie à réaliser. Un autre point important à considérer, l’évacuation des eaux usées.
Pour une salle de bain d’appoint, il est bien souvent nécessaire de surélever la pièce, afin de faciliter l’évacuation des eaux. Cela s’avère d’autant plus nécessaire lorsque vous misez sur une douche à l’italienne pour votre salle de bain de secours. Vous devrez éventuellement tenir compte des personnes à mobilité réduite peut-être concernées pour réaliser cette surélévation.
Votre artisan vous conseillera certainement dans un premier temps de rapprocher votre seconde salle de bain des arrivées et évacuations. Cette option est la plus simple. Une autre est tout de même envisageable. Elle consiste à déplacer les arrivées et évacuations d’eau. Elle est naturellement plus contraignante d’un point de vue technique, et plus chère.
-Installerez-vous : douche, baignoire, lavabo, vasque?
Pour ces raccordements, les diamètres extérieurs des tuyaux doivent respecter des standards pour que l’eau circule normalement, selon un débit acceptable dans votre nouvelle salle de bain et selon les équipements prévus. Un bilan d’état du sol de votre futur espace salle de bain est à envisager dès les premières phases du projet
-Evaluation des travaux électrique
Si la plomberie est le principal élément à considérer pour la réalisation d’une salle de bain d’appoint, vous ne devez pas non plus perdre de vue l’installation électrique. En effet, les pièces humides sont soumises à des exigences concernant le domaine de l’électricité. Il est alors nécessaire d’identifier les bons emplacements pour les prises et les interrupteurs en fonction de la position de vos éléments sanitaires. Aussi, l’étanchéité de l’installation électrique dans la salle de bain doit être de mise. Une VMC simple ou double flux est nécesssaire à une aération régulée.
-Le plancher de votre seconde salle de bain
De même, tenez compte du sol de votre habitation. Il s’agit de vous assurer que dans son état actuel, votre plancher puisse supporter le poids des éléments sanitaires qui équiperont votre nouvelle salle de bain, surtout celui de la baignoire. Si cela n’est pas possible, envisagez la mise en place une nouvelle structure porteuse plus solide et résistante.
Votre plancher doit en outre présenter des garanties en termes d’isolation pour s’adapter facilement à une pièce humide. Par rapport à cela, des travaux peuvent aussi être nécessaires pour mettre en place un revêtement étanche garantissant une bonne isolation de la pièce. Le carrelage ou le parquet sont deux options intéressantes à cet effet.
Pour envisager sereinement votre projet d’installation de seconde salle de bain sur Meaux et Crécy-la-Chapelle, contactez votre courtier de La Maison des Travaux qui saura vous proposer les artisans, professionnels, entreprises locaux agréés RGE de son Réseau local.
Visite, conseils et devis gratuits. Prévisualisation du projet en simulation 3D..