Une bonne rénovation de salle de bains implique de bien préparer son projet. Rénover et aménager une salle de bain ou une salle d'eau, demande précaution et minutie. Optimisation d'espace, choix du revêtement de sol, du mur... Reste à savoir ce que vous souhaitez et ce qu'il vous est permis de faire. Aussi, si vous n'êtes pas décidé à laisser totalement la rénovation de votre salle de bains entre les mains de professionnel.
I- Quel revêtement choisir pour sa salle de bain?
Vos choix de revêtements pour la salle de bains ne vont pas pouvoir être uniquement esthétiques... La salle de bains n'est pas une pièce comme les autres ! Au sol comme au mur, le revêtement que vous allez choisir va devoir supporter les conditions d'hygrométrie des lieux. Quel revêtement va-t-on privilégier ? Le carrelage et la mosaïque - qui doivent être accompagnés d'un systèmes de protection à l'eau sous carrelage ou SPEC pour les intimes - et de la peinture adaptée aux pièces humides pour en garantir la pérennité et faciliter l’entretien.
II- Quel rangement choisir pour sa salle de bain?
Produits de beauté, serviettes de bain, etc. Où allez-vous ranger tout ça? Une salle de bains minimaliste a son charme mais n'oubliez pas d'y intégrer des rangements ! Même les petites salles de bains y ont droit ! Meubles sous vasques, étagères au-dessus des toilettes : exploitez tous les espaces disponibles.
Quant à vos tiroirs et étagères, compartimentez : quelques corbeilles ou accessoires en plastique vous aideront à éviter que le bazar ne s'installe. Et pourquoi pas créer une niche pour ranger élégamment vos cosmétiques ?
III- Quel éclairage choisir pour sa salle de bain ?
Une salle de bains ne s'éclaire ni comme un salon ni comme une cuisine. Pensez que dans une salle de bains, vous faites du travail de précision : taillage de barbe pour les uns, maquillage pour les autres. Un éclairage au plafond ne sera donc pas suffisant. Multipliez les points lumineux pour une lumière homogène et sans ombre. Ajoutez donc un éclairage fonctionnel (appliques murales, hublots, réglettes, spots ou éclairage intégré à l'armoire de toilette) pour un éclairage de salle de bains au top. Et bien sûr, respectez les normes électriques !
IV- Quelles sont les normes électriques?
Dans le milieu humide de la salle de bains, l'électricité est encore plus un sujet sensible. Ainsi faut-il avoir une installation respectant les normes dont la norme NF C 15-100 ; respecter les quatre volumes de sécurité ; poser de l'appareillage électrique dédié, de classes 1 et 2. Il faudra veiller à bien suivre ces règles afin d’assurer votre sécurité et de rendre valide votre assurance.
V- Quel type d’aération choisir pour sa salle de bain?
La salle de bains est une pièce humide. Si l’on ne veut pas avoir à nettoyer constamment la moisissure de ses joints et à se battre contre les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’équiper la pièce d’une bonne aération. La solution la plus efficace c’est d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Pour limiter les coûts, on peut aussi faire circuler l’air en posant simplement deux grilles d’aération : une en partie basse et l’autre en partie haute.