Parce que la vie moderne évolue vite, les besoins dans les gestes du quotidien sur nos installations électriques doivent s’y adapter rapidement.
1/Praticité et respect de l’environnement
De nouvelles gammes d’interrupteurs sont désormais disponibles sur le marché.
Sans fil, sans pile, ces modèle innovants fonctionnent par ondes radio.
Que ce soit pour commander l’éclairage ou les volets roulants, ils sont très faciles à poser, n’importe où dans la maison, sans travaux et sans câblage.
On peut aussi positionner les interrupteurs issus de ces mêmes gammes, où cela nous convient.
La composition de ces modèles inclut une fabrication à 85% de plastique recyclé, d’une grande durabilité, à très faible empreinte carbone.
On repère d’office ces produits qui affichent le label Green Premium, éco- marque de Schneider. Chez Legrand on propose des offres similaires en kits prêts à poser de la gamme Céliane.
2/L’hygiène : une préoccupation sociétale
Aujourd’hui, la demande de propreté et de matériaux permettant de lutter contre les microbes est croissante.
Pour répondre à cette demande d’hygiène irréprochable, Schneider Electric propose une finition faite d’un matériau spécifiquement antibactérien et dont l’action résiste dans le temps. Chez Legrand, la gamme Mosaïc équipée de ions d'argent, assure de son côté les meilleures prestations antimicrobiennes.
Grâce à un traitement intégré dans la matière qui limite la prolifération des bactéries, ces matériaux très élaborés sont idéals pour la chambre des enfants, mais également dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Ces mêmes gammes pratiques et toujours plus sophistiquées et nombreuses chez chaque fabricant, proposent une approche encore plus fine, en déclinant les prises affleurantes : moins poussiéreuses et à peine tactiles elles permettent un nettoyage rapide et un contact bactérien bien moindre que les prises classiques.
3/La touche déco qui fait tout : format, couleur, texture
Pourquoi choisir entre praticité et design alors qu’on peut avoir les deux ?
Quelles que soient les inspirations de couleurs et d’ambiances il y a toutes les possibilités de transformer prises et interrupteurs en pépites de décoration intérieure :
-Formats rond, ovale, carré, chacun signe une décoration ciblée.
-Couleurs personnalisables et adaptables au gré des envies et besoins.
-Textures pierre, bois, métal, tissu, sont également au programme pour chaque intérieur.
Si Schneider et Legrand sont les plus offensifs dans cette recherche de confort et de luxe à prix modique pour respecter les normes environnementales, d’autres fabricants montent rapidement au créneau pour offrir du toujours-plus :
-Hager, basé en Alsace, s’adapte au résidentiel comme au tertiaire.
Pour bénéficier d’un appareillage de prises et interrupteurs électriques adapté à votre habitat 2024, n’hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison Des Travaux :
Vous serez renseigné sur les modèles les plus récents et compétitifs pour votre logement sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne.
Crédit photo Arnould/Legrand