La salle de bain n’est pas seulement le lieu ou l’on prend une douche rapide, c’est désormais une pièce maîtresse dans le logement, où l’on veut prendre soin de soi et avoir un vrai confort à disposition dans l’aménagement.

On doit donc, au préalable, penser au choix des équipements autant que des rangements, bien avant de songer à la touche de peinture finale !

Une salle de bain bien pensée : l’atout préalable !

Les pièces d’eau font bien souvent partie des plus petits espaces de la maison : on aura tendance à y rogner quelques mètres carrés pour en gagner dans la cuisine, une chambre, ou un séjour.

Mieux vaut donc éviter de la surcharger, tout en l’optimisant au maximum en fonction de ses attente ( célibataire, couple, famille nombreuse..) et le regard peut être très différent au cas par cas.

Une simulation en 3D est devenue un indispensable pour se projeter, tant pour soi-même que pour le professionnel en charge des travaux à venir.

Douche ou baignoire ?

Premier choix cornélien, à moins d’avoir un espace XXL à disposition : douche gain de place ou baignoire au format spécifique ?

Si la baignoire est appréciable dans une salle de bain familiale, elle réclame une emprise au sol plus importante qu’une douche.

En îlot ou semi-îlot, elle nécessite encore plus d’espace, tout autour, pour révéler son potentiel design sans paraître engoncée et faciliter le nettoyage au sol.

La douche, quant à elle, permet un vrai gain de place, et lorsqu’elle est cloisonnée par une paroi en verre, présente encore l’avantage de laisser circuler la lumière naturelle et d’agrandir les perspectives.

En version « à l’italienne » ou dotée d’un receveur extra plat (plus facile à mettre en œuvre notamment dans le cadre d’une rénovation partielle), elle est également plus pratique en termes d’accessibilité, y compris pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite.

Côté colonne, rangements, mobilier : du modulable au sur mesure

Chaque pièce d’eau reste unique et demande un examen préalable haute précision.

Si l’idéal pour éviter la place perdue reste un aménagement sur mesure, la plupart des fabricants proposent désormais des modèles modulables, avec des caissons disponibles dans différentes tailles, s’adaptent à la typologie de la pièce.

Selon les fabricants et les gammes déclinées, tous les styles sont pratiquement à disposition pour offrir des solutions convenant à chacun.

La tendance est aux meubles suspendus, qui allègent visuellement l’espace tout en simplifiant l’entretien au quotidien.

Il est possible d’en régler la hauteur, précision intéressante si l’on prévoit d’opter pour une vasque à poser.

  • Bon à savoir : la norme européenne préconise de mesurer 83 cm du sol à la bonde.

Cette recommandation est à adapter aux besoins et à la morphologie des membres de la famille :

  • On pourra la réduire pour rendre le lavabo plus accessible aux enfants, ou au contraire, l’augmenter pour les personnes de grande taille qui craignent de se pencher sans cesse.

Attention : il convient de fixer ces meubles suspendus sur un mur porteur ou en briques, ou, à défaut, de prévoir des renforts lors de la pose des Placo®.

Un piétement fin peut représenter une bonne alternative pour contourner ces contraintes techniques.

Quels que soient le modèle et le style retenus, les marques rivalisent aussi d’ingéniosité pour faire régner l’ordre et l’harmonie grâce à des rangements astucieux :

  • Tiroirs, niches, compartiments…

La vasque : l’élément qui change tout

Il est aussi important d’anticiper le choix de la vasque.

Une double vasque réclamera une plus grande surface de plan, par exemple.

Formes originales, en pierre effet brut, en terrazzo, tons actuels… les vasques à poser font preuve de créativité mais sont plus complexes à installer et nécessitent un entretien plus méticuleux que les plans-vasques, plus intemporels.

Les meubles vasques conçus pour ces derniers sont généralement prédécoupés.

Preuve que le choix du meuble vasque et de la vasque vont de pair ! 

Bien concevoir l’aménagement de la salle d’eau/salle de bain sur Meaux/Crécy-la-Chapelle

Faites appel à l’expertise locale de votre courtier de La Maison Des Travaux, Vincent Marrec, pour votre rénovation de salle de bain/salle d’eau sur le 77-Nord-Seine-et-Marne.

La sélection de partenaires tous corps de métiers certifiés, issue de son réseau et retenue pour vos travaux, est une garantie de réussite pour votre projet.

N’hésitez pas à parcourir nos réalisations et à nous demander conseils !

 

Crédits photos La Maison Des Travaux