Si la douche à l’italienne fait son show, la baignoire îlot, de son côté n’en prend pas ombrage : son look, ses formes, sont imprimés dans notre imaginaire version Louis XIV ou Hollywood Fifties. Il lui suffit d’apparaître dans un magazine ou un showroom pour nous enchaîner à sa suite !

Toutefois, ce rêve exige de revenir à la réalité et de se pencher sur les possibilités  d’installation dans votre home, sweet home d’une baignoire îlot :  

1/La surface du local

La taille de votre salle de bain. Pour que l’effet spectaculaire d’une baignoire îlot soit à son maximum, mieux vaut la choisir en grand format  ( 180 ou 190 cm de longueur plutôt que 170 cm ) et lui offrir tout autour ce qu’il faut d’espace ( 80 cm  de dégagement pour la contourner aisément ).

Votre pièce d’eau ne peut donc afficher moins de 10m² pour accueillir cette star de la salle de bain.

2/Tuyauterie et canalisations

Après les m², on accorde une attention spécifique au raccordement d’eau : arrivée et évacuation.

Une partie de sa beauté est reliée à son emplacement dans la pièce.

Posée à distance du mur, la baignoire îlot nécessite  un raccordement particulier, et notamment un système de canalisations intégré dans le sol : pour cela, il est nécessaire de pratiquer une saignée dans la dalle d’origine. Ce type d’installation est plus facile à prévoir dans une construction neuve que dans un chantier de rénovation.

Toutefois, s’il s’agit de créer un aménagement différent dans la salle de bain, il faudra alors couler une nouvelle chape ou ménager une estrade ( 12 à 20 cm de haut ), dans laquelle la tuyauterie viendra se fondre.

3/La robinetterie

Elle est également partie prenante de la mise en valeur de la baignoire îlot :

La robinetterie sur pied ou en colonne, posée au sol ou à côté de la baignoire, a la cote !

Toutefois, lorsque l’installation s’avère compliquée ( salle de bain à l’étage, notamment ), on peut opter pour la robinetterie sur gorge fixée sur le rebord de la cuve, à condition que celle-ci soit assez large ( 5 cm minimum ) et puisse être percé.

Si ce n’est pas le cas, il reste la possibilité d’encastrer la robinetterie dans une demi-cloison contre laquelle la baignoire pourra être adossée. Pratique, cette solution permet, en outre, de créer un espace de rangement pour garder à portée de main flacons, savons, et autres produits de soin.

4/Les matériaux pour la baignoire îlot

A moins d’avoir une salle de bain en rez-de-chaussée, on oublie la fonte émaillée qui a longtemps été l’unique matériau des baignoires à pattes de lion ( Jacob Delafon, Roca…).

Même avec des dimensions standard ( rarement plus de 170 cm de long ), elle reste lourde ( de 100 à 200 kg vide ! ) et assez coûteuse ( à partir de 1 700€ et jusqu’à 5 000€ ).

L’acier, plus léger ( 29 kg à 42 kg ) offre des profils contemporains plus confortables ( jusqu’à 190 cm de long ) et sa durée de vie tout aussi appréciable que la fonte, mais  ce compromis s’avère…sonore !

Il faudra alors prévoir un coffrage autour de la cuve.

Les résines, quant à elles, épousent toutes les formes : rectangulaire, ronde, ovoïde ou carrée, parfois le célèbre et kitchissime format cœur, et jouent les poids plumes ( à partir de 20 kg ). On déterminera, selon le modèle et le fabricant, une résine acrylique ou encore le fameux Corian® , qui s’imposera naturellement dans nos salles de bain.

5/Style, coloris, format de la baignoire îlot

Débarrassée de son tablier, la baignoire îlot surfe sur tous les styles.

Dotée des célèbres pieds en forme de patte de lion ou de feuille d’acanthe chromée, on la retrouve plongée dans l’univers rétro.

Asymétrique et insolite, galbée de façon traditionnelle, ou ovale, très cocon, elle sort directement de l’imagination des designers qui ont exploré formes et matières pour en faire un élément aussi fonctionnel que décoratif.

Et si la cuve s’en tient au blanc le plus souvent ( on trouve, peu à peu, du noir ), l’extérieur, quant à lui, peut être travaillé en couleur ( prune, ciel, rouge, safran…) et pour les esthètes qui ont la possibilité de l’acquérir en mode luxe, à la feuille d’or ou de cuivre ( Bleu Provence ).   

Vous souhaitez équiper votre salle de bain d’une baignoire îlot sur Meaux, Crécy-la-Chapelle ou le 77- Nord-Seine-et-Marne ?

Faites appel à l’un de nos courtier de La Maison Des Travaux :

Rendez-vous pour une visite sur place, sans engagement, avec évaluation des travaux et conseils gratuits.

En suivi, des devis de nos artisans partenaires du réseau LMDT, après évaluation de votre budget.

Crédits photos Pinterest