La tomette, un temps dédaignée, fait un retour en force après des années d’engouement pour les nouveaux revêtements.
Et pourtant…la tomette, sous tous formats, est le matériau le plus sain et le plus naturel qui soit pour habiller n’importe quel sol, et ce, depuis des siècles.
Les carreaux de terre cuite : une tradition millénaire
C’est à base d’argile locale, façonnée à la main dans des moules carrés en bois et cuite au four à 1000° c, qu’étaient fabriquées les tomettes anciennes. Ces techniques variaient selon les régions.
Résistants à l’usure, présents sous divers formats et tonalités, de l’orangé pâle au carmin foncé, on peut aujourd’hui trouver ces carreaux lourds et veloutés dans des immeubles en déconstruction.
Le mixage de coloris, si l’on a la chance de s’adresser à des professionnels spécialisés, permet des réalisations au cachet prestigieux.
Gare aux imitations de terre cuite !
Un véritable carreau ancien est unique dans sa façon car réalisé à la main, et il comporte d’anciennes traces d’encollage impossibles à éliminer.
En outre, aucun sceau n’est gravé à l’arrière : ce sont les moules de l’ère industrielle qui ont ouvert la voie aux marques de fabrique de ce genre.
Les atouts du carrelage en terre cuite
La terre cuite fait partie des matières nobles.
Fraîche en été, conductrice de chaleur en hiver, elle se présente comme le matériau le plus adapté aux chauffages par le sol.
Or, s’il est au fil des ans, plus difficile de se procurer des carreaux de terre cuite authentiques, on peut cependant trouver des reproductions manufacturées en usine…mais seule, la patine du temps confère au produit ancien d’origine son charme si particulier et sa douceur au toucher.
Chiner parmi les antiquaires et les négociants expérimentés est donc un passionnant challenge à qui veut offrir un original et non une imitation à son sol de maison !
Les inconvénients du carrelage en terre cuite
Qui dit cuisson d’origine, dit porosité naturelle !
Même si agréable aux pieds nus dans une salle de bain, il devra être traité auparavant, avec un imperméabilisant.
Le poids des carrelages en terre cuite est conséquent : en petit format hexagonal ou grandes tomettes rectangulaires, attention aux brisures ou lézardes, tant à l’achat que lors du transport ou de la pose.
La résistance aux chocs et au poids : la chute d’objets lourds ou l’installation de meubles massifs sur des tomettes risque de fissurer la matière.
Où trouver de véritables tomettes ou terres cuites anciennes ?
Pour réaliser tout un décor – une pièce, voire, le sol complet d’une maison – on s’adressera à des spécialistes du bâtiment experts dans la récupération de matériaux.
Ceux-ci s’approvisionnent sur des chantiers de déconstruction, et s’appliquent à nettoyer - notamment le ciment collé en sous-face-, calibrer, trier et conditionner des lots entiers.
Un travail colossal et minutieux, qui permet de proposer à nouveau sur le marché, des carreaux en terre cuite prêts pour une seconde vie après restauration..
Selon la région de provenance de l’argile, une palette pourra être plus orangée ou plus pâle.
Le talent du professionnel revient alors à panacher ses arrivages avec soin entre :
- les différentes tailles : 10 x 10 cm, 12 x 12 cm, 14 x 14 cm ou 16 x 16 cm, et les teintes.
Les carreaux sont ensuite vendus au mètre carré, et parfois, par lots complets.
Dans le cas de lots, ils viennent probablement tous du même endroit, présentent la même unité ou la même particularité.
Quel prix pour des carreaux de terre cuite authentiques ?
La rareté de ces dallages anciens et leur manutention justifient que leur prix oscille entre :
- 85 et 150 € le mètre carré, parfois plus.
Leur pose est également plus onéreuse que celle d’un carrelage classique.
Une pose réservée à des professionnels
Seul un carreleur qualifié peut procéder à la pose de carreaux en terre cuite, qui saura composer avec leurs spécificités.
La cuisson de la terre cuite n’offre pas un seul carreau identique en tous points à son voisin.
Ils présentent ainsi des variations d’épaisseur, parfois d’un bord à l’autre.
La surface à encoller n’est jamais uniforme et un côté pourra présenter une différence de quelques millimètres…
Toutes ces disparités essentielles au moment de la pose doivent être prises en compte carreau après carreau, et le lit de colle sera à évaluer – plus fin, plus épais – pour rattraper la planéité.
Il faut donc patienter, avant que soit trouvé l’équerrage le mieux adapté.
Idéale pour le sol de votre maison ou de votre résidence secondaire sur le 77-Nord-Seine-et-Marne, la terre cuite ancienne mérite toute votre attention : demandez conseils à votre courtier de La Maison Des Travaux.
Une sélection d’experts en tomettes d'origine et en pose spécialisée vous sera proposée pour réaliser votre projet dans les règles de l'art.
Crédits photos Pinterest