Le parquet est un revêtement de sol ancestral mais, en 2022, on se perd souvent dans ses nombreuses appellations et types de pose.
Que ce soit lors d'une construction de maison, en premier choix, ou lors d'une rénovation intérieure après l'achat d'un bien immobilier, le parquet demeure l'une des valeurs sûres pour nos planchers.
La Maison Des Travaux Meaux/Crécy-la-Chapelle décrypte pour vous toutes les significations et parfois, idées fausses, acollées au parquet.
1/Le parquet massif
Il est constitué d’une seule couche de matière. Son épaisseur se situe obligatoirement entre 12 et 23 mm. Il ne peut être que d’un seul tenant et d’une seule essence.
2/Le parquet contrecollé
Tout bois, et uniquement bois, le parquet contrecollé diffère du parquet massif de par son procédé de fabrication : il est composé de 2 à 3 strates de bois, son épaisseur varie de 10 à 16 mm.
La couche supérieure est obligatoirement en bois massif de plus de 2,5 mm. Ce parement est collé sur un support en HDF (panneau de fibre de bois de haute densité) ou en contreplaqué. Massif ou contrecollé, un parquet véritable peut être poncé et rénové plusieurs fois par des parqueteurs. On peut, notamment, lui ôter sa teinte de finition pour lui en offrir une nouvelle.
3/Le parquet stratifié
Ce n’est pas un parquet bois mais une imitation.
Le stratifié se compose de trois strates :
-une feuille décorative avec couche d’usure,
-un panneau support ( le plus souvent un panneau de particules de type aggloméré )
-un contre-parement.
Son aspect bois vient en réalité d’une image, d’une photo de parquet que l’on peut également texturer pour mieux se rapprocher du « vrai bois » et renforcer le décor d’ensemble du revêtement. Ce décor est protégé par des feuilles imprégnées de résine.
Marcher sur un sol stratifié émet une sonorité et crée une résonnance particulière à connaître avant de déterminer la localisation de sa pose.
Du fait de sa composition et de son parement décoratif, un stratifié ne peut être ni poncé ni rénové.
4/Deux familles de bois distinctes
Les parquets font appel à deux familles d’essences de bois :
-les feuillus ( chêne, châtaignier, bouleau, érable, frêne, hêtre, noyer, robinier, merisier, teck…)
-les résineux : pin maritime, sapin, épicéa…)
Le chêne est l’essence la plus utilisée pour les parquets français. Les résineux, de teinte assez claire, sont moins chers que les feuillus, mais aussi moins résistants dans le temps.
5/Distinguer choix de parquet et type de pose
Certaines expressions portent à confusion : ne pas confondre le parquet, quel qu’il soit, et son type de pose.
-Il y a d’un côté, le parquet : massif ou contrecollé,
-De l’autre, les types de pose : flottante, collée, clouée.
5/Les trois types de pose du parquet
-La pose flottante :
Très répandue, car elle est simple et rapide (DTU 51.11). Le parquet n’est pas fixé au sol, mais sa masse et son agencement le bloquent de façon mécanique. Les lames sont assemblées par un clic (d’où l’expression parquet clipsable).
On peut prévoir une sous-couche isolante pour améliorer ses performances acoustiques.
-La pose clouée :
c’est la pose traditionnelle, à l’ancienne, adaptée aux parquets massifs d’au moins 23 mm d’épaisseur (DTU 51.1). Elle consiste à clouer les lames de parquet sur des lambourdes, entre lesquelles il est conseillé d’intégrer un isolant.
-La pose collée :
on l’utilise pour les parquets massifs et contrecollés (DTU 51.2). Ici, le parquet sera fixé sur une dalle de béton, une chape de ciment ou un panneau aggloméré à l’aide d’un adhésif.
Le support déterminé doit être parfaitement sec, lisse et solide, sinon, il faut effectuer un ragréage.
Le parquet collé autorise tous les calepinages (styles de découpe des lames) : bâtons rompus, point de Hongrie …
C’est la pose obligatoire avec un chauffage au sol.
6/Les différentes finitions de parquet
Pour un parquet véritable, massif ou contrecollé, il existe de multiples finitions :
-La vitrification
C’est, aujourd’hui, la plus courante en France. Satinée, mate ou brillante, elle présente l’avantage d’être résistante et facile à entretenir.
-La finition cirée
La plus traditionnelle : la cire nourrit le bois du parquet et confère une odeur agréable à la pièce ou à l’ensemble de l’habitation qui en dispose. Toutefois, c’est une finition inadaptée pour un usage intensif ( couloir, pièce de passage fréquent…) et nécessite un entretien régulier et fastidieux.
-La finition huilée
Une finition qui sublime l’authenticité du sol grâce à son aspect mat, au toucher d’une grande douceur, avec un relief et des teintes préservées. Sa beauté présente cependant quelques inconvénients sur lesquels on ne peut plus revenir une fois la finition adoptée : assez fragile, il n’est pas destiné à des pièces trop passantes, et doit être entretenu, une fois par an, avec une huile au plus près de l'huile d'origine.
L'absorption peut donner lieu à un encrassage du bois au fil des entretiens : un examen général est conseillé avant une nouvelle pose..
-La peinture
Si le bois de base est un résineux et assez bon marché, on peut peindre son parquet, brut ou poncé, pour lui donner un cachet vintage apparenté aux meubles et bois luxueusement laqués et peints du XVIème siècle.
On évitera de peindre une essence noble qui absorberait mal la texture.
-Teinte finale d’un parquet
Le rendu visuel d’un parquet ne dépend pas uniquement de l’essence du bois : on peut modifier à son gré l’aspect naturel du bois grâce à un blanchiment ou un vieillissement (le grisé est actuellement tendance), d’une part, mais aussi par la finition de protection qui peut être teintée ou non.
7/Les classes d’usage des parquets
Selon sa dureté et l’épaisseur de sa couche d’usure, un parquet se destine à un usage et à une fréquence de passage estimés.
Les classes d’usage des parquets permettent de le choisir selon sa destination et l’intensité du trafic prévue sur sa surface.
Elles sont exprimées par des pictogrammes de couleur rouge et des codes à 2 chiffres.
Le chiffre des dizaines correspond à la nature du local :
-2 : domestique,
-3 : commercial,
-4 : industriel.
Le chiffre des unités correspond à l’intensité du trafic :
-1 : modéré,
-2 : général,
-3 : élevé,
-4 : très élevé.
Ainsi, un parquet classé 21 est destiné à un usage domestique modéré, et un parquet classé 33 à un usage élevé dans un lieu public.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux Meaux – Crécy-la-Chapelle du 77 Nord-Seine-et-Marne, afin de bien choisir votre parquet et son type de pose grâce à son réseau de partenaires labellisés et certifiés :
Un avis, des conseils ? Une visite gratuite sur simple rendez-vous !
Crédits photos La Maison Des Travaux