Les carreaux de ciment ont recouvert – et recouvrent toujours ! – les sols des palais de Saint-Pétersbourg….ainsi que des anciens immeubles parisiens. Nés en Ardèche vers 1850, ce revêtement de sol traditionnel un peu oublié au profit des matériaux modernes revient sur le devant de la scène :

L’authenticité reste une valeur indétrônable !

1/Le secret de sa longévité

A la base, constitué d’une succession de couches de mortiers fins de ciment Portland – mélange de sable, de ciment, et pour le décor d’oxydes métalliques colorés, le ciment obtenu après une réaction chimique  d’hydratation, devient très solide et très dur, autant que les roches dont on est parti pour l’obtenir.

2/Ses décors, ses motifs innombrables

Selon emplacement et usage, le carreau de ciment se décline en frise, avec arabesques, entrelaces.

Au choix, plus de 1000 dessins et motifs de toutes époques et de tous styles à composer avec des centaines de couleurs.. Parmi les plus populaires on retrouve, bien sûr, des motifs floraux , géométriques, antiques ou trompe-l’œil.

Pour la forme, le carreau de 20 x 20 cm est le plus courant, mais il existe aussi des modèles hexagonaux ou octogonaux à assembler comme un tableau, ainsi que des rectangles pour les bordures ou les frises.

3/L’entretien du carreau de ciment

Matériau vivant, le carreau de ciment est un revêtement ancien qui nécessite une imperméabilisation préalable avec un produit appelé n » bouche-pore « .

Ce produit s’applique au pinceau ou à l’éponge sur un sol parfaitement nettoyé. Par la suite, et pour l’entretien usuel, il suffit de laver le sol avec des savons naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir dilués dans de l’eau.

A noter que des variations de nuances de coloris  peuvent se produire entre les différentes fabrications de certains carreaux unis ou décorés. La présence d’humidité dans ces derniers fonce naturellement les teintes qui reprennent leur couleur originelle après séchage complet.

4/Où le poser ?

Il a sa place partout : en revêtement complet ou en bordure près d’un escalier, l’entrée d’un couloir, une vaste pièce passante de l’habitat où le motif choisi déploiera toute son élégance.

Il sa marie avec charme à un parquet ancien, délimite une surface au sol par un dessin original.

En crédence, ou en frise sur un mur, il créé une touche raffinée et atypique selon le modèle choisi.

5/ Inconvénients du carreau de ciment

Son prix : qui sera d’autant plus conséquent que la surface à recouvrir sera importante et le coût de la pose effectuée par un artisan spécialisé.

Sa pose : les carreaux de ciment sont épais et ne peuvent pas être installés sur tous les supports,  Sur une chape de ciment ou un ancien carrelage, cela ne pose pas de problème, par contre, on ne pourra par les installer sur un parquet. Sur un mur de cuisine ou en crédence, les carreaux de ciment existent en version plus légère pour une posture verticale.

Si vous souhaitez profiter d’une pose dans les règles de l’art d’un espace en carreaux de ciment sur Meaux et Crécy-la-Chapelle, prenez contact avec votre courtier La Maison des Travaux afin d’être orienté rapidement vers des spécialistes agréés de cette matière traditionnelle qui demande un savoir-faire irréprochable : devis et conseils gratuits !