Ni trop clinquante, ni trop terne, la couleur anime les pièces intérieures, murs et plafonds. Elle influe sur l’humeur et valorise les espaces.

Peinture ou papier peint, en touche ou totalement intégrée, c’est un moyen économique et simple pour parfaire sa décoration.

Un mode d’emploi des couleurs se révèle utile pour faire ses choix et tirer le meilleur parti des pièces à décorer :

  • oser là où il faut, se faire discret quand c’est nécessaire.

Le vert : option nature

Non genré, le vert plaît beaucoup.

Dans une chambre d’ado c’est un choix judicieux pour sortir de l’enfance et calmer les esprits bouillonnants !

Couleur de la nature par excellence, le vert passe aisément du salon au jardin lorsqu’on est en maison.

De même, lorsque les baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur tombent d’elles-mêmes.

On peut faire dialoguer les nuances de meubles de jardin, les murs du salon ou de la chambre, les plantations.

Le bleu : sobre et apaisant

Facile et reposant, il est souvent un choix chouchou de l’architecte ou du décorateur qui peut jouer de toutes ses tonalités.

Dans une chambre, un coffrage en tête de lit d’un bleu roy prolongé par un papier peint panoramique offre une vision optimisée et décuplée de la pièce de repos.

Dans une entrée, un bleu profond posé jusqu’au plafond et desservant un couloir de distribution avec des pièces blanches ou grèges crée un effet de profondeur superbe.

L’ocre chaud : au cœur de la terre

De l’autre côté du spectre chromatique, on trouve les roux, les briques, les ocres et les couleurs liées à la Terre Mère.

Ces tonalités chaudes sont un choix radicalement opposé et très original aux couleurs dites froides.

Les vieux roses subtils se révèlent d’une grande douceur dans une chambre, un salon.

On évitera les couleurs trop acidulées esprit Seventies pour se concentrer sur les teintes passées, délavées qui permettent d’accueillir des équipements aux teintes brutes : noir, blanc, bois…

Les déclinaisons très fraîches de la gamme du rouge (roses vifs) seront cependant des alliées très toniques pour une cuisine ou une salle d’eau.

Le papier peint : reconnaissance et élégance

Un savant équilibre entre papier peint et couleur se révèle toujours payant.

Dans les chambres, le papier peint fait la joie des plus jeunes qui y verront un signe de reconnaissance selon les décors choisis et une marque de territoire.

Les toilettes autorisent aujourd’hui tous les délires en papier 3D. On y pose facilement couleurs et motifs que l’on n’ose pas expérimenter ailleurs (jungle tropicale, aquarium géant, séries de BD…)

Circulation de la lumière entre murs et plafond

Quel que soit le choix des couleurs pour les murs, l’essentiel est de dégager une notion d’espace harmonieuse et éviter toute impression d’enfermement.

Un plafond lumineux dans un basique blanc, crème, ou avec visuel panoramique rétroéclairé incitant à l’évasion (ciel étoilé, cimes d’une forêt…) reste la solution la plus sûre pour une mise en couleur sans faute majeure dans toute pièce de vie.

 

Pour une remise à neuf de vos murs et plafond, décorer et rénover votre appartement ou votre maison sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne, faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux :

Décorateurs d’intérieur et peintres de son réseau sauront vous proposer une nouvelle ambiance selon votre budget et vos envies.  

 

Crédits photos Pinterest