Parce que murs et plafonds nous abritent au quotidien, leur couleur, leur texture et leur finition changent de façon sensible notre regard à notre home sweet home.

1/Comment bien choisir sa peinture intérieure ?

L’application de la peinture dans votre intérieur dépend de nombreux facteurs :

l’exposition, le support, la sous-couche et le choix des couleurs.

1/Reconnaître et nettoyer le support avant la pose

Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de nettoyer les murs. Commencer par ôter le revêtement actuel s’il s’agit d’un papier peint ou de lambris. Ensuite, prendre le temps de nettoyer et lessiver le mur afin qu’il soit parfaitement lisse et prêt à accueillir la future peinture. Retirer tout ce qui doit être ôté dans le mur comme les chevilles ou encore les clous qui seront rebouchés à l’aide d’un enduit. Cette étape permet encore une fois d’obtenir un support lisse. Cette préparation permet aussi d’ identifier le type de support afin de pouvoir choisir une peinture adaptée suivant si les murs sont en briques, en bois, en plâtre, etc.  

2/Préparer le support à peindre

Dès lors que le support est parfaitement propre, il faut appliquer la couche de préparation. Il s’agit de la sous-couche. Elle permet d’uniformiser le mur et elle opacifie l’ensemble. La peinture sera parfaitement homogène et le rendu  encore plus réussi. Il existe diverses sortes de sous-couches ; vous devez donc la choisir en fonction de votre pièce et de votre matériau. Pour les pièces humides, votre entreprise de peinture  appliquera une sous-couche anti-humidité qui assainit et offre une barrière couvrante contre les moisissures et la condensation. 

3/Nouveautés et tendances peintures du moment

Avant de déterminer votre peinture intérieure, prenez le temps de vous informer auprès du courtier de La Maison des Travaux chargé de votre rénovation intérieure sur Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77 Nord-Seine-et-Marne .

Les technologies relatives à la conception de la peinture évoluent et la qualité des peintures devient très performante. Certaines peintures n’ont pas besoin de sous-couches. Les peintures sont aussi de plus en plus respectueuses de l’environnement et prennent soin de votre santé puisqu’elles ne dégagent aucune émanation toxique. Côté tendance, elles sont multiples, et les choix parfois difficiles selon la pièce à peindre : salle de bain, chambre, salon salle à manger, cuisine... !  

4/Finition de la peinture intérieure

Cette étape consiste à choisir l’aspect de la peinture : c’est un choix crucial, car chaque finition de peinture possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi les différents aspects, on retrouve : 

  • Le fini satiné : il possède un rendu dit soyeux, sa douceur rend la peinture agréable au toucher. La peinture satinée résiste très bien aux salissures et elle est très facile à entretenir puisqu’elle se nettoie rapidement. Elle convient à tous types de pièces.
  • L’aspect mat : les peintures mates absorbent la lumière, elles sont donc réservées aux grandes pièces avec une bonne luminosité. La finition permet de gommer toutes les imperfections du mur mais elle résiste mal aux rayures ;
  • La finition brillante : une finition idéale pour les petites pièces puisqu’elle reflète la lumière à travers son effet brillant. La peinture brillante apporte une sensation d’espace et intensifie les couleurs. Malgré le reflet laqué, il s’agit d’une peinture facile à nettoyer, mais elle fait ressortir les aspérités du support. 

5/Les peintures à effets : procéder à des essais préalables

Comme pour les finitions, les peintures sont également disponibles avec des effets. Tentantes, très séduisantes du modèle précis, Les peintures à effets sont très belles et attractives, mais elles se manipulent avec soin et s’ajoutent par petites touches. La pose ou application des peintures à effets est complexe car se dépose généralement en plusieurs couches. Les différentes peintures à effets disponibles sur le marché sont : 

  • La peinture magnétique : une peinture qui vous permet d’ajouter des aimants et fixer des photos sur le mur ;
  • La peinture à effet tableau : une peinture qui rappelle les tableaux de l’école. Vous pouvez écrire à la craie dessus ;
  • La peinture pailletée : disponible avec des grosses ou petites paillettes. Vous obtiendrez un mur pailleté très lumineux grâce à elle ;
  • La peinture avec effet béton : elle ressemble à s’y méprendre au béton ;
  • La peinture nacrée : ses reflets ressemblent à ceux d’une perle ;
  • La peinture métallisée : une peinture rappelant le métal ;
  • La peinture sablée : une peinture au toucher granuleux et ressemblant à du sable. 

6/Choisir les couleurs de peinture sans fausse note

Vos goûts personnels auront toujours une grande importance dans cette étape. Ceci dit, rappelons que la décoration est avant tout une question de mesure et de cohérence. Les professionnels recommandent de choisir trois teintes pour réussir la décoration d’une pièce, comme la chambre par exemple :

  • La couleur principale qui viendra recouvrir les murs ;
  • La couleur secondaire destinée à recouvrir uniquement un seul mur ;
  • La couleur ponctuelle sert de contraste et s’applique par petites touches.

Ce guide vous donne le chemin à suivre, mais le choix des couleurs se fait également en fonction de votre pièce. Si votre pièce est spacieuse ou très lumineuse, vous avez carte blanche. En revanche, s’il s’agit plutôt d’une petite pièce ou d’un espace sombre, il est préférable d’opter pour des teintes plus claires. 

7/Le temps de séchage : à respecter impérativement

Le temps de séchage d’une peinture peut sembler long, mais il ne faut jamais aller à l’encontre des recommandations du fabricant. La durée de séchage est de plus en plus courte grâce aux diverses innovations, cependant elle est déterminante pour le rendu final de votre peinture. Si ce temps de séchage n’est pas respecté,  votre peinture risque de s’écailler ou de mal vieillir. De plus, on évitera de faire des travaux dans la pièce où la peinture est en train de sécher, car les poussières et autres salissures risquent de se fixer aux murs. 

Contactez votre votre courtier de la Maison des Travaux Meaux/ Crécy-la-Chapelle pour des travaux de peinture réussis dans votre intérieur : le meilleur de l’artisanat local à votre service avec la qualité exigée par La Charte de la Maison des Travaux.