Le plafond est souvent le grand oublié des travaux de rénovation intérieure. Pourtant, soigner son revêtement de plafond, voire, en changer, grâce à diverses options proposées dans notre article, garantit un intérieur impeccable.

En dehors de l’aspect esthétique, sa reprise assure une meilleure isolation phonique et thermique.

Fissures, moisissures et traces d’humidité, peinture écaillée…un plafond abîmé  n’est pas agréable à regarder et peut causer, en supplément, de graves problèmes en cas de fuites d’eau..

Selon votre chois et l’avis du professionnel chargé de la remise à neuf du plafond, la première technique utilisée couramment pour une rénovation de plafond est :

2/L’enduit

Il doit son succès à son application sur tous types de supports : bois, béton, plâtre.

Peu importe si le plafond est abîmé et ne présente pas une surface plane. L’enduit s’applique sans problèmes. Des différences de qualités ou de choix personnalisé selon l’artisan et après examen du support à traiter :

-L’enduit en ciment est apprécié pour sa grande solidité,

-L’enduit à la chaux est prisé pour ses qualités décoratives.

Après l’enduit, place au choix de la peinture :

-La couleur blanche est la plus fréquemment adoptée, dans un but de simplicité et de luminosité.

Le plus souvent on accorde le revêtement des murs à celui du plafond.

Toutefois, rien n’empêche de laisser parler sa créativité et d’oser le tranché de coloris, en testant l’effet préalable avec un professionnel avant le choix définitif.

Comme pour l’enduit, la qualité de peinture utilisée sera une garantie supplémentaire de jeunesse prolongée pour le plafond.

2/Rénovation et décoration du plafond

Hormis une mise en beauté classique avec enduit et peinture, on peut oser beaucoup pour redonner à la pièce ciblée un nouveau décor, voire, un changement de style complet.

Faux- plafond avec incrustations de spots ou bandeaux Leds, poutres décoratives, rosaces modernes  ou résolument classiques, en plâtre, polystyrène, ou bois ( ce dernier étant plus lourd, mais de très bel effet) : les possibilités de renouveau en matière de décoration de plafond sont infinies.

Un essentiel : être accompagné par un décorateur ou un artisan spécialisé pour éviter toute erreur d’appéréciation du changement souhaité : des essais en 3D sont un atout appréciable pour jauger l’aspect une fois les modifications arrêtées.

3/La toile tendue pour une rénovation de plafond

Peu répandue en France, la technique gagne cependant peu à peu du terrain, et elle offre une dimension originale à votre espace : la toile tendue en PVC thermo-extensible est un atout orignal et appréciable dans une pièce.

Initialement prévue pour dissimuler les dégâts des eaux dans l’attente d’un revêtement neuf pour le plafond, cette toile imperméable, indéformable et pérenne, offre aujourd’hui des avantages décoratifs et pratiques certains, dès lors que l’on fait appel à un spécialiste confirmé de sa pose.

Le matériau sera chauffé et modelé au préalable, parfait pour une installation sans salissures sur le mobilier, et d’une rapidité appréciable : une journée de travail pour appliquer le nouveau décor du plafond.

Son avantage supplémentaire ? des milliers de coloris, de motifs, d’impressions photographies à la demande peuvent y être déposés.

L’idéal ? Des spots et des bandeaux Leds, comme lors d’une pose de faux-plafond, éclairant façon lluminosité naturelle, le décor choisi.

5/Le plafond chauffant/rafraîchissant

La technique devient de plus en plus recherchée, et s’impose grâce à son confort de vie quotidien. Ici encore, l’installation réclame un savoir-faire et une étude des lieux avant sa pose.

Le fonctionnement d’un plafond thermique :

On installe à l’intérieur d’un faux-plafond, des tuyaux, à travers lesquels circule de l’eau qui servira à réchauffer ou à rafraîchir l’appartement ou la maison.

De ce point de vue, les plafonds hydrauliques réversibles sont ingénieux puisqu’ils font à la fois office de chauffage et de climatiseur selon la saison et procurent une homogénéité de température agréable et constante.

Le rôle d’assainisseur de l’air ambiant joue également en faveur du plafond réversible

La rénovation de plafond est aujourd’hui bien plus q’un coup de peinture sur le quatrième mur de la maison :

Vous rénovez votre appartement, votre maison, votre plafond sur Meaux et Crécy-la-Chapelle, le 77 Nord-Seine-et-Marne ?

Demandez conseils et avis à votre courtier de La Maison Des Travaux pour votre rénovation de murs et de plafond : des idées, des conseils, des solutions grâce à des partenaires expérimentés et labellisés.

Crédits photos Pinterest