Plusieurs raisons peuvent provoquer d’importantes fissures sur le plafond d’une maison. Il est possible de citer les vibrations engendrées par les appareils électroménagers, l’infiltration de l’eau de pluie ou de tout autre phénomène lié à la nature et l’environnement. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour cacher et réparer les fissures.

Comment cacher les fissures d’un plafond ?

La fissure du plafond est rarement dangereuse si elle ne touche pas la structure de la maison. Toutefois, elle altère la décoration intérieure de la maison et la rend inesthétique. Pour réparer la fissure d’un plafond, il est essentiel de refaire le revêtement (l’enduit, la peinture ou le papier peint) qui le recouvre.

Il est nécessaire de nettoyer la zone située autour de la craquelure avant de boucher les trous et les fentes. Leur réparation à l’aide d’un enduit de lissage est importante avant de passer au revêtement de finition. Cette étape s’avère pratique si la profondeur des trous est de moins de 3 mm. Cependant, si elle fait plus de 3 mm, une couche d’enduit et une toile de verre pour plafond ou une bande non tissée deviennent nécessaires. Après avoir poncé ces matériaux, vous pouvez appliquer la couche de finition.

Les différents moyens pour dissimuler les fissures d’un plafond

Il existe de nombreuses méthodes pour éviter de refaire le plafond. Pour les fissures non structurelles, l’application d’une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond reste une alternative intéressante. Cette méthode repose sur l’emploi d’une peinture sans sous-couche qui agit comme un enduit de rebouchage. Afin de masquer totalement les imperfections, optez pour une peinture de finition mate. En effet, elle ne réfléchit pas la lumière. Elle rehausse également l’effet de profondeur de votre pièce.

Si vous n’avez pas les moyens d’effectuer la rénovation du plafond, vous pouvez cacher les fissures d’un plafond avec des plaques de plâtre. Ces dernières sont formées d’une couche de plâtre montée en sandwich entre deux feuilles de carton. Elles sont faciles à installer, car elles se fixent facilement à la structure avec des clous ou des vis. Ce cache plafond est aussi concevable sur l’ossature d’un plafond suspendu.

Les dalles de plafond en polystyrène ou en polyuréthane sont également pratiques pour camoufler les fissures.

Astuces pour camoufler les fissures d’un plafond

Installer des lambris est une solution idéale pour dissimuler les fissures. Le lambris en bois et le lambris en PVC sont les revêtements de plafond les plus courants.

Pour habiller un plafond et cacher les fissures, les procédés modernes sont à privilégier. L’application d’une peinture épaisse, l’installation de dalles de plâtre ou le montage de lambris en bois s’avèrent efficaces pour faire une réparation intégrale. Cette solution apporte une touche d’originalité à votre intérieur.

Pour réparer un plafond en mauvais état, La Maison Des Travaux Crécy vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Il vous met en relation avec des artisans chevronnés, sélectionnés avec soin et rigueur. Si vous envisagez d’effectuer de gros œuvres de rénovation du plafond, faites appel à un professionnel de La Maison Des Travaux.