Voulez-vous rénover la couleur du plafond de votre chambre ? La couleur du plafond de votre salon nécessite-t-elle une retouche ? L’usage d’une peinture acrylique est conseillé pour redonner un nouveau style à ces pièces. Si vous souhaitez changer la couleur du plafond de votre cuisine, utilisez une peinture glycéro, car elle est lavable.
Plafond coloré : l’étape préliminaire
Avant de repeindre votre plafond, le diagnostic de son état est une étape cruciale. Sachez qu’un vieux plafond ne se peint pas de la même manière qu’un plafond neuf. Les étapes pour la préparation et la peinture sont également différentes. Si le support est neuf, il suffit :
- De nettoyer la surface ;
- D’appliquer une sous-couche ;
- De finir par une deuxième couche.
Pour refaire un plafond, effectuez un simple dépoussiérage s’il est en bon état. En revanche, pour un support abîmé, vous devez camoufler les fissures et lessiver le support.
Comment choisir la couleur du plafond ?
Après la préparation du support, vous pouvez choisir la couleur de la peinture de votre plafond. Basez-vous quand même sur la teinte des murs et des meubles pour harmoniser la décoration de chaque pièce. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre maison, vous pouvez opter pour un :
- Plafond bleu ;
- Plafond gris ;
- Plafond vert ;
- Plafond noir ;
- Plafond rose ;
- Etc.
Comment choisir la peinture de son plafond ?
Aujourd’hui, le plafond coloré est en vogue. Pour avoir un meilleur rendu, privilégiez les finitions satinées et mates. En effet, elles masquent les éventuelles irrégularités. Un petit conseil, il n’est pas judicieux de peindre les anciens supports avec une finition brillante.
Une peinture acrylique, à base d’eau, sèche rapidement et reste inodore après le séchage. Elle est disponible en plusieurs coloris et en plusieurs finitions : mate, brillante ou satinée. Elle offre un rendu impeccable. Toutefois, il faut deux couches pour peindre un support.
Une peinture glycéro assure d'obtenir un rendu lisse et tendu. En appliquant une seule couche, vous aurez un bon résultat. Lessivable, elle résiste bien à l’eau et se nettoie facilement, ce qui lui permet d’habiller les pièces humides. Cependant, son odeur peu forte envahit la maison pendant un certain moment.
Comment peindre un plafond ?
Après avoir choisi la couleur, pensez à l’effet de la peinture de votre plafond. Voulez-vous allonger, élargir ou accentuer certaines parties de votre maison ? Par exemple, pour agrandir une pièce, la couleur du plafond doit être le blanc afin de créer un bel effet d’optique. Le mur et le plafond doivent aussi avoir la même couleur.
Pour délimiter visuellement chaque espace dans une pièce ouverte, utilisez différentes couleurs. Par exemple, appliquez une couleur foncée sur le plafond de votre cuisine pour marquer son emplacement. Ensuite, optez pour une teinte plus claire afin de différencier le salon et la salle à manger.
Pour que la peinture sèche et se fixe sur le support, assurez-vous que la température ambiante soit entre 15 °C et 25 °C. Afin d’évacuer les odeurs, laissez les fenêtres ouvertes. Pour des raisons de sécurité, équipez-vous correctement. Portez un masque, une paire de gants et une paire de lunettes de protection.