Le chauffage occupe le poste principal des dépenses de la maison. Aujourd’hui, la plupart des solutions de chauffage intégré, peu visibles mais efficaces, se distinguent dans le panel des offres.
Focus sur la tendance d’équipement de chauffage avec :
Le plafond chauffant - Quel fonctionnement ?
Le chauffage par le plafond nous arrive directement des pays scandinaves. Son développement relativement récent, séduit de plus en plus de professionnels du bâtiment dès lors qu’il est question de l’équipement global d’un ensemble de lots en copropriété ou dans de grands espaces de maison.
Trois types de plafonds chauffants sont sur le marché à l’heure actuelle :
Le plafond en plâtre : le plus répandu
Le plafond chauffant en plâtre se constitue de plaques de plâtre épaisses de 13 mm où l’on intègre un film isolant – source initiale de chaleur - et de l’ossature métallique sur lequel le film est fixé.
Il fonctionne à l’électricité.
Le plafond rayonnant modulaire : une variante
Le plafond chauffant à rayonnement modulaire reprend le même principe que le plafond chauffant en plâtre, mais au lieu d’être constitué de plaques de plâtre, il est constitué de panneaux rayonnants fixés sur une armature métallique suspendue au plafond, et décorée en sous-face de parement décoratif.
Le plafond chauffant hydraulique : très efficace
Des trois types de plafonds chauffants, le plafond chauffant hydraulique est le plus efficace et le plus économique…mais également le plus complexe à mettre en œuvre.
Le plafond hydraulique fonctionne sur le même principe que le plancher chauffant :
- De l’eau chaude produite par une chaudière ou une pompe à chaleur circule au sein d’un réseau de tubes positionnés dans une ossature métallique suspendue au plafond.
Du fait de l’absence de chape, le plafond chauffant est plus réactif que le plancher chauffant.
Comme celui-ci, il peut, par ailleurs, rafraîchir l’atmosphère dès lors qu’il est couplé à une pompe à chaleur réversible.
Les avantages du plafond chauffant
- Il permet d’augmenter la surface disponible dans le logement
- Tous les revêtements de sol sont compatibles avec sa technique de chauffe
- L’entretien est simplifié par rapport au plancher chauffant
- Sa diffusion de chaleur est régulée, permanente, et ne peut être bloquée.
Les préalables à l’installation d’un plafond chauffant
- Il nécessite une hauteur minimale sous plafond de 2,40 m
- La hauteur de base est réduite de 10 cm environ
- Le coût de l’installation est plus onéreux qu’un plancher chauffant.
Le prix d’un plafond chauffant
Il varie entre 70 € et 120 € le m², matériel et pose compris.
Le plafond chauffant 2024 : plus ergonomique et plus économique
Le plafond chauffant fait partie des nouveaux chauffages invisibles et ergonomiques, devenu plus vertueux aujourd’hui en matière de consommation, grâce à son raccordement fréquent à une pompe à chaleur - PAC air-eau –
Le plus souvent adopté dans les constructions neuves, il entre désormais en concurrence avec les chauffages traditionnels lors d’une rénovation.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis à votre courtier en travaux et estimez avec lui les avantages et inconvénients d’une installation de plafond chauffant dans votre habitat à Meaux, Crécy-la-Chapelle et le 77-Nord-Seine-et-Marne.
Des propositions chiffrées de ses meilleurs partenaires réseau LMDT sous quelques jours après visite et audit gratuit de votre courtier La Maison Des Travaux.
Crédits photos Pinterest