Le portail n’est plus seulement un accès anonyme et nécessaire à l’accès de la maison : c’est un aménagement qu’il convient de personnaliser pour répondre à l’identité des propriétaires tout en respectant le code d’urbanisme en vigueur.

Face à des maisons aux terrains de plus en plus petits forçant la promiscuité, le besoin est donc de plus en plus insistant de préserver son intérieur.

Les portails prennent donc de la hauteur : 130 cm a minima.

Ils sont également choisis le plus souvent avec leur clôture, voire avec des garde-corps, pour unifier le style extérieur de la maison.

La ferronnerie traditionnelle décroît laissant émerger des designs droits, de portails pleins ou semi-pleins, arborant des lignes modernes et épurées. Le tout sur fond d’outdoor tout puissant, imposant en extérieur un style aussi recherché que l’intérieur.

1/Couleurs et décors des portails 2023

L’aluminium, robuste, élégant,est le favori pour le portail et la clôture 2023. Il offre un large éventail de déclinaisons.

Le fameux gris anthracite (RAL 7016) a toujours la cote. Mais d’autres s’inscrivent dans la palette : plus doux, plus clairs, ils renforcent les aspects structurés à l’esthétique minérale qui affiche une bonne résistance aux impacts et aux microtayures.

La teinte rouille est appréciée mais très nuance pour donner originalité et volume aux portails.

La personnalisation passe également par la variété des décors.

A l’image de la découpe laser qui offre des possibilités infinies pour des portails sophisitiqués, atypiques et ultra personnalisés, intégrant  des motifs façon dentelle, des incrustations de pierre naturelle ou de verre coloré.

L’alunox – aluminium imitation inox –, dans l’air du temps, apporte une touche géométrique moderne avec le hublot.

Tout est désormais proposé pour un design à l’image de la maison et de ses occupants.

2/Le portail coulissant

Le portail coulissant est idéal : solution gain de place et d’espace, il se déplace sur ses rails, latéralement, à droite ou à gauche. Le terrain est ainsi libéré des traditionnels vantaux.

Un bon choix, également, lorsque l’entrée de la maison est en pente haute.

Pour ce type d’installation il faut cependant vérifier que le refoulement va disposer de la place nécessaire à son installation.

3/Le portail télescopique

Ce portail télescopique fait le bonheur des tout petits terrains en zone urbaine. C’est le partenaire idéal des maisons citadines où la place manque cruellement.

Composé de deux panneaux coulissants et escamotables, le premier va entraîner le second en se superposant lors de l’ouverture.

Egalement personnalisable et sur-mesure selon les fabricants, pensé pour optimiser l’espace, ce portail permet d’accéder à un refoulement réduit grâce à une largeur divisée par deux.

On l’installe avec une motorisation intégrée dans la traverse basse, où celle-ci devient invisible.

4/Le portail battant

Le portail battant demeure un grand classique accessible est toujours plébiscité…si le terrain le permet. L’ouverture nécessite un espace de débattement qui peut s’opérer vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Dans cette dernière option, il ne faut pas déborder sur la voie publique.

Adapté en descente, à plat, il peut également s’installer sur un accès en légère pente grâce à des systèmes de relevage.

Tout comme le portail coulissant, sa largeur standard est d’environ 3 m, mais peut s’envisager en sur-mesure, version XXL, jusqu’à 7,50 m.

5/La motorisation du portail

De plus en plus favorisée lors du choix de portail, la motorisation gagne aussi en esthétique autant qu’en pratique : systèmes silencieux pilotables sans sortir de sa voiture, détecteur d’obstacle qui empêche une fermeture intempestive sur les personnes ou les animaux.

Les moteurs s’intègrent dans le décor pour améliorer l’esthétique de l’ensemble.

6/La motorisation intégrée

Certains fabricants estiment que d’ici 5 ans, 90% des moteurs de portail seront vendus d’origine, montés en usine…on peut même s’assurer dès aujourd’hui de la montée en flèche de cette prévision qui séduit, effaçant toute trace de moteurs disgracieux dans le paysage.

Quel que soit le modèle choisi le système d’ouverture/fermeture intégré offre plusieurs solutions d’invisibilité :

-pour les portails coulissants et télescopiques, la motorisation peut-être installée dans le poteau de guidage ou dans la traverse basse.

-pour les portails battants, la motorisation s’intègre dans dans les montants.

Egalement, pratique, le moteur intégré est à l’abri des intempéries ou d’éventuels chocs.

La personnalisation implique une plus grande diversité de choix, et nécessite, souvent, des portails sur mesure.

La plupart des fabricants ont développé des configurateurs pour se projeter dans son envie de portail ou de clôtures à coordonner. En quelques clics, il est possible d’accéder à une simulation 3D, de réaliser un chiffrage, voire imprimer une photo, bien utile quand il faut réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie et après vérification du PLU local.

Vous souhaitez vous équiper d’un portail moderne avec portillon, de clôtures personnalisées sur le 77-Nord-Seine-er-Marne, à Meaux, Crécy-la-Chapelle, Coulommiers ?

Contactez l’un de nos courtiers de l’Agence La Maison Des Travaux :

Nous vous proposons une visite avec évaluation du projet, des conseils adaptés à votre situation, des devis de partenaires locaux correspondant à votre budget.

 

Crédits photos Pinterest & La Maison Des Travaux