Dès que le soleil pointe son nez façon Printemps, les citadins cloîtrés doivent développer des trésors d’ingéniosité pour se créer un îlot de verdure, un coin fleuri ou un jardin maraîcher, aussi agréable au regard que nécessaire au bien vivre des mois à venir : pari difficile mais pas impossible ! , Arrière-cour et jardinets, parfois gagnés sur le béton, s’avèrent être des espaces de plus en plus prisés, car plaisants à fréquenter et foisonnants de vie, malgré un environnement difficile et ingrat (ensoleillement restreint, sols parfois dégradés…).

 

Avec de l’imagination et surtout le savoir-faire d’un paysagiste de notre Réseau de la Maison des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle – 77 -, on peut pourtant faire de l’exiguïté un atout, s’accommoder du manque de place et de perspective grâce à des principes simples. Aménagement judicieux de l’espace extérieur, mise en scène soignée du décor, choix avisé des végétaux comme des matériaux… Mais aussi un entretien adéquat et quelques artifices destinés à repousser les limites de ces espaces réduits, en créant la surprenante illusion qu’ils sont plus vastes qu’il n’y paraît… Voici quelques astuces pour embellir un petit jardin et le métamorphoser en un véritable espace de plein air.

1/Comment préparer le plan de votre espace jardin ?

Dans un jardin carré ou rectangulaire, on dégagera  une diagonale de la plus grande longueur possible. Ressort aussitôt l’impression que le jardin est plus grand qu’il n’est réellement en lui procurant plus de profondeur.
Matérialiser cet axe au sol par le tracé d’une allée dallée, en pas japonais ou en gravier clair, par exemple, et ne l’encombrez pas de plantations volumineuses.
Pour clore la perspective, vous pouvez placer un un objet ornemental – vase, statuettes - en point de mire. 

2/Cloisonner sans enfermer !

Compartimentez le jardin avec des haies, des massifs d’arbustes ou des claustras
Ces séparations délimitent des espaces accueillant des compositions florales variées, et des ornements de styles différents créent un jardin aux multiples facettes.
Pour échapper à l’effet d’enfermement suscité par trop de cloisonnement, privilégiez les  haies basses, d environ 80 cm, qui divisent l’espace sans l’enclaver

3/Sauvegarder  les bases initiales du terrain !

L’utilisation du relief existant et la création de niveaux avec différents  murets ( pierre de parement, rondins…) animent le jardin et produisent une impression d’agrandissement. En effet, un promontoire offre de belles vues sur l’ensemble du jardin et, peut-être, sur le paysage environnant.
À l’inverse, réaliser une aire en retrait d’une trentaine de centimètres par rapport au niveau d’origine du sol crée un refuge offrant une immersion totale dans l’intimité du jardin. 

4/Créer un décor, choisir une ambiance …

Observez les alentours du jardin, car ils permettent parfois de déceler, au-delà des limites, des paysages remarquables ou des éléments architecturaux exceptionnels – clocher, édifice. Il est alors judicieux de préserver des échappées visuelles sur ces ornements extérieurs et de jouer avec ceux-ci dans le choix des plantes.

Disposer claustras et treillages en trompe-l’œil sont des moyens efficaces pour habiller une façade borgne ou le côté d’un balcon, tout en facilitant le passage des grimpantes. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux de saule tressé ou de la brande de bruyère.
Plus spectaculaires, les peintures murales reproduisant un décor de jardin sont aussi une bonne façon d’atténuer l’effet d’enfermement.
Et pourquoi ne pas fixer un miroir sur un mur ? L’illusion que le jardin se prolonge au-delà de ses limites sera parfaite et, pour éviter que cette illusion ne devienne un piège à oiseaux, collez des silhouettes de volatiles.

5/Abriter son intimité extérieure avec une végétation dense !

Pour occulter les vues indiscrètes provenant des bâtiments voisins, disposez des rideaux de végétation.
Optez pour des arbustes à croissance modérée. Choisissez des caducs, à la silhouette évasée – érable, cerisier -  ou formant une boule compacte ; mûrier platane, poussant en plateau ; charme et tilleul, qui supportent la taille en rideau. Ajoutez des persistants : chêne vert, laurier-sauce, magnolia à grandes fleurs ne dépassant pas 5 à 6 m de haut afin d’obtenir, toute l’année, une verdure dense et opaque. Contenez-les par une taille préservant les branches verticales.

6/Les murs de la ville : l’effet de serre !

Dans les petits jardins clos de murs, composez avec les  variations climatiques. En effet, l’emplacement en milieu urbain d’un jardin, l’existence de murs et de bâtiments comme la présence d’arbres créent un microclimat chaud. Il autorise, par exemple, le choix et la culture d’espèces plus fragiles, voire exotiques (palmier, laurier-rose, bougainvillée, citronnier, grenadier…)
Cependant, attention aux brutales variations de températures en automne et au printemps et, le cas échéant, protéger les sujets délicats avec un voile d’hivernage ou les abriter du gel lorsque l’hiver est rigoureux.

Votre courtier de la Maison des Travaux Meaux – Crécy-la-Chapelle vous présente des devis de paysagistes pour la création de votre jardin de ville sur le 77 Nord et ses environs, tous sélectionnés pour leur talent et leur prestations performanteset adhérant à la Charte Qualité de la Maison des Travaux.