Option utile et raffinée, la verrière de jardin se révèle très vite une extension précieuse pour accueillir vos plantations durant l’hiver, votre salon de jardin tout au long de l’Eté : un atout bourré de charme entre véranda et serre.
Avec son style très identitaire la verrière extérieure sublime votre maison.
- Accolée à votre habitation, elle vous offre une pièce supplémentaire qui peut, ou non, être indépendante grâce à une portefenêtre.
- Détachée au jardin, positionnée dans un espace ciblé par un paysagiste expérimenté, c’est une extension à l’année, qui profite à tous, protège et abrite tant votre univers végétal l’hiver, que vos moments de détente estivale.
1/ Quelle différence entre véranda et serre de jardin ?
Les jardins d'hiver sont les ancêtres des vérandas. C'est au cours du XIXème siècle que l'on voit apparaître des constructions en armatures métalliques et vitrées dont la vocation est d'abriter les plantes et les fleurs qui craignent le froid et le gel pendant l'hiver. On les baptise donc à cette époque "jardin d'hiver".
Le jardin d'hiver a la même fonction de protection des plantes que les orangeries qui, à la différence, sont des bâtiments clos, construits en briques ou en pierre, mais disposant d'ouvertures prenant la forme de fenêtres ou portes-fenêtres.
La jardin d’hiver construit en extension d’un bâtiment diffère des serres qui sont des structures métalliques indépendantes et isolées des corps du bâtiment principal
Avec le temps, les jardins d'hiver ont été progressivement utilisés pour d'autres fonctions, comme recevoir des amis et devenir enfin : des vérandas
2/ la verrière de jardin moderne.
Utile à l’année, elle se doit d’être bien conçue et aménagée en matériaux aussi fins que résistants pour permettre d’alterner les changements climatiques saisonniers et les intempéries parfois brutales. Sa luminosité exceptionnelle ne doit pas faire négliger des structures parfaitement stables et adaptées au climat local. Le verre et l’acier dominent ces nouvelles extensions rigoureusement conçues sur mesure et selon l’espace dont vous disposez.
De nous jours, une véranda à vocation de jardin d'hiver ou d'orangerie peut être réalisée à l'ancienne tout en profitant des dernières technologies . Le côté ancien est apporté par l'utilisation d'une structure en acier et fer forgé qui est le garant de l'esthétisme des siècles précédents. L’aspect moderne rehausse la sobriété adaptable à tout habitat et arbore une esthétique minimaliste qui favorise les modes d’ouvertures des menuiseries
L'intégration de parois de verres dernières générations aux performances énergétiques avancées permet de maintenir la température nécessaire aux différentes espèces de plantes et fleurs à protéger pendant l'hiver en conservant l’esthétisme raffinée de la construction..
3/ les matériaux privilégiés
Les profilés acier utilisés pour fabriquer le jardin d'hiver garantissent une finesse visuelle inégalée (la "masse vue") qui est la marque privilégiée d'une esthétique à l'ancienne, grâce au profilés d’acier travaillant les formats souhaités – arrondis – façon 19ème siècle, ou résolument modernes - toitures plates ou pentues -
Des innovations technologiques comme les doubles vitrages chauffants, et la filtration des UV permettent de maintenir une température adaptée constante dans la verrière en toute saison.
Grâce à la lumière naturelle vos plantes et fleurs s’épanouissent tout l’hiver et vous donnent l’impression de vivre au milieu de la nature. La verrière de jardin vous offre également des possibilités infinies pour la meubler et vous y installer confortablement dès les premiers beaux jours. Salon de jardin en rotin, coussins et balancelle y trouvent aisément leur place !
4/ L'implantation de votre verrière de jardin
Accolée à la maison ou centrée sur la pelouse, près d'un mur, sa situation doit être soigneusement déterminée en amont afin de ne pas regretter votre choix de base. Seuls un paysagiste expérimenté et une entreprise de construction spécialisée dans le traitement des profilés et des vitrages adaptés sauront vous conseiller dans les bonnes pratiques d'orientation autant que de type de construction.
Où qu’elle soit implantée, vous profiterez alors d’un petit/grand coin de paradis qui correspond à la fois à vos envies d’espace de vue extérieure et à la préservation permanente de vos plantations les plus avides de chaleur et de lumière !
Pour un projet de création et d’installation d’une verrière de jardin esthétique et pérenne dans le 77, dotée des matériaux les plus novateurs, contactez votre courtier de la Maison des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle pour obtenir des devis de professionnels spécialisés dans ce type de réalisations