L’installation d’une buanderie dans la salle de bain est généralement destinée à optimiser l’espace. Avec les nombreux équipements nécessaires pour la rendre fonctionnelle, la réussite du projet repose sur un plan d’aménagement de la buanderie

L’agencement d’une salle de bain buanderie

Pour réussir à installer une salle de bain buanderie, il convient de définir l’emplacement de chaque élément. Dans une salle de bain suffisamment spacieuse, l’idéal est de disposer la buanderie dans un coin à part, moyennant l’installation d’une cloison. Pour ce faire, il suffit d’installer un muret ou de placer un placard de rangement entre les deux espaces, une option à la fois pratique et esthétique. Dans les petites superficies, il est assez courant de voir des équipements de buanderie installés dans, ou sous les meubles de salle de bain.

L’agencement de l’espace buanderie

Par la suite, il sera nécessaire de définir l’agencement de la buanderie. Outre les équipements tels que la machine à laver et le sèche-linge, il faudra prévoir des meubles de buanderie (pour les produits de lessive, le linge plié, etc.). Pour optimiser l’espace, les étagères murales sont des options intéressantes. En plus de pouvoir être installées au-dessus des équipements, elles contribuent à la décoration de l’espace. Toutefois, de nombreux foyers optent pour des armoires de rangement, permettant de garder le linge à l’abri de la poussière. Les paniers à tri sont également indispensables à l’aménagement d’une buanderie. En effet, ils permettent de séparer le linge sale du linge propre, en attente de repassage. En plastique ou en osier, le choix dépend du style recherché. Bien entendu, la table de repassage est tout autant indispensable. Pour éviter d’encombrer la pièce, les modèles escamotables sont à privilégier. Sinon, tous ces éléments peuvent être réunis dans un même espace grâce à l’aménagement d’un cellier. Si vous projetez de laver quelques affaires à la main, un évier de buanderie vous sera également utile. 

Les travaux d’aménagement

Les travaux pourront débuter une fois l’emplacement des électroménagers et des rangements de buanderie définis. Il sera notamment nécessaire de revoir les équipements de plomberie afin de bénéficier d’une arrivée et d’une évacuation d’eau pour les électroménagers. L’installation électrique peut également être modifiée pour disposer de plus de prises. Il est à noter que ces travaux sont idéalement à confier à des professionnels, sachant qu’une étude préalable peut être utile. Outre ces installations, prévoyez une aération suffisante pour éviter les traces d’humidité au niveau des murs et par la même occasion, l’apparition de moisissures. Cela peut se faire en installant une fenêtre supplémentaire ou en investissant dans un système de ventilation de type VMC. Là encore, il est recommandé de se référer à l’avis d’un professionnel afin de choisir un équipement adapté à la superficie de la pièce. Si vous prévoyez de revoir les revêtements, le carrelage reste la meilleure option, sachant qu’il s’adapte aux pièces humides, d’autant plus qu’il est facile à nettoyer.

Pour bénéficier d’un devis estimatif pour les travaux d’aménagement d’une buanderie, rendez-vous auprès d’une agence La Maison des Travaux. En tant que courtiers en travaux, nous sommes également en mesure de vous orienter vers un professionnel.