La structure traditionnelle de la maison s’est pendant longtemps articulée autour de pièces distinctes, de plateaux sur lesquels agencer une distribution classique, matérialisée par des murs.
Aujourd’hui pour agrandir un intérieur de logement, en appartement ou maison il faut tout repenser :
- ouvrir les perspectives, laisser circuler la lumière.
Une solution sur mesure pour chaque habitat
Il n’est pas nécessaire de déménager pour s’agrandir dans son chez-soi initial.
Structurer l’espace différemment pour redonner de la fluidité et de la clarté, offre un changement salutaire d’ambiance et de bien-vivre.
Première étape - créer un plan :
- attribuer des fonctions aux différentes zones de l’habitation, les délimiter clairement et les relier par des circulations.
Longtemps, cette opération s’est traduite par l’élévation de murs, seule façon de matérialiser les volumes et par le passage de perçages pour les portes.
L’apparition de nouveaux matériaux et les révolutions de l’architecture moderne ont entraîné la mise en place de nouvelles solutions :
- claustras, portes coulissantes, panneaux japonais, verrières, fenêtres intérieures, jeux de couleurs, hauteurs de sols ou de plafonds réajustés…
constituent autant d’atouts, parmi d’autres, pour relier sans cloisonner.
De quoi stimuler la créativité des architectes et aboutir à des intérieurs tout à la fois fonctionnels et singuliers, optimisés et personnalisés.
Recomposer l’intérieur
Les cloisons partielles permettent de faire évoluer le plan du logement en souplesse, en fonction des moments de la journée et des besoins de ses occupants.
Petites superficies : un cloisonnement modulable permet, par exemple, de ne plus avoir de vis-à-vis, ou de moduler ce que l’on souhaite dissimuler chez soi.
Ainsi, il est possible de positionner une salle de bains en retrait de baies vitrées donnant sur un jardin tout en profitant de la vue depuis sa baignoire.
Le recours à des panneaux japonais, lui, permet d’intégrer la salle de bains à la pièce à vivre et de les cloisonner à la demande.
A chaque configuration ses besoins : portes à galandage ou en accordéon vont disparaître complètement dans le mur, tandis que les panneaux japonais vont se déplacer et modifier visuellement l’organisation intérieure selon l’instant.
La cloison modulable : une réponse à la contrainte de l’existant
Le choix s’impose en fonction de la configuration de base.
Les solutions escamotables invitent à passer d’un espace cloisonné à un espace décloisonné, sans avoir à choisir entre l’un et l’autre, en laissant, en prime, circuler la lumière dans tous les schémas, surtout si les panneaux sont vitrés.
Dans un grand sous-sol dédié à un espace bureau et jeux pour enfants d’âges différents, par exemple, les activités peuvent être gérées grâce à des meubles-cloisons ou des verrières à mi-hauteur permettant tour à tour d’individualiser ou de mutualiser le sous-sol selon les besoins, faciliter les échanges et respecter le rythme de chaque occupant.
Les claustras intérieurs : bois, béton, métal, terre cuite … toujours plus demandés
Les claustras souvent posés en extérieur pour cloisonner les jardins, font une entrée en force dans nos intérieurs depuis la dernière décennie.
Succès mérité grâce à la créativité des architectes, artisans menuisiers ou ferronniers, et fabricants inspirés.
Ce succès s’explique par des avantages multiples :
- un très faible encombrement au sol,
- une grande adaptabilité de dimensions et de style,
- la possibilité de combiner sa fonction séparative avec une bibliothèque, par exemple,
- une personnalité décorative forte.
Ce n’est pas un hasard si l’évocation du mot claustra fait surgir l’image d’une cloison ajourée fabriquée avec des lames de bois plus ou moins épaisses et plus ou moins espacées.
A l’instar du moucharabieh du monde arable, le claustra que l’on retrouve dans l’histoire de l’architecture est aussi en pierre, en terre cuite, en bois, en métal.
L’originalité actuelle résidera dans la composition autant que dans les matériaux utilisés, avec, notamment, l’introduction de dissymétrie, de niches de rangements, ou encore de montants verticaux qui influeront sur le style de l’ouvrage sur mesure.
Comparés au sur-mesure, les claustras en brique ou en béton, constitués d’un assemblage de pièces fabriquées en série offrent une alternative intéressante et tout aussi originale pour des budgets plus légers.
Verrières et baies d’atelier : un second jour idéal
Grâce à un renouvellement permanent de ses formes, la verrière connaît un engouement qui n’est pas près de s’essouffler !
Ces structures légères sont un bon compromis au « tout décloisonné » prôné par l’architecture moderne depuis Le Corbusier et ses pairs.
Grâce à elles, l’entrée, la cuisine, le bureau, la chambre ou la salle de bain retrouvent un peu d’intimité tout en restant intégrés à une autre pièce.
- La surface vitrée procure de la luminosité et supprime l’effet boite.
Au sein de petits espaces, elles offrent la possibilité de s’affranchir de fenêtres, pour cloisonner des pièces en second jour :
Chambre dans la pièce à vivre, cuisine dans un couloir, ou encore, salle de bain dans la chambre.
Posée sur un muret de soubassement plein, la verrière rend possible la circulation du regard en partie haute, tandis que le pan de mur bas peut recevoir plan de travail, plateau de bureau…ou ce que l’on souhaite dissimuler à la vue.
Dans cette configuration on peut y adosser du mobilier.
La verrière est aussi un parti pris décoratif. Héritée des ateliers d’artistes, elle se conjugue sous d’innombrables variétés de formes et d’apparences.
Déclinée en bois, en laiton ou encore en acier, de forme géométrique, courbe ou encore graphique dans les styles Art déco et Art nouveau, la verrière est un véritable must have de nos intérieurs, en appartement, comme en maison.
Pour une rénovation d’intérieur optimisée, un agrandissement de votre espace de vie sans tout casser sur Meaux, Crécy-la-Chapelle, et le 77-Nord-Seine-et-Marne, demandez conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux.
Visite, évaluation, conseils, sélections d’artisans spécialisés, tous adhérents de notre Charte Qualité.
Crédits photos Pinterest