Le mobilier vintage, intemporel, ne montre aucun signe de ralentissement dès lors que l’on revoit la décoration d’une pièce ou d’une maison.
Son arme secrète ? Un charme au gout d’authentique et sa capacité à apporter une signature à n’importe quel intérieur.
Un atout irrésistible !
Reste à choisir l’harmonie idéale pour s’approprier un décor à fort caractère.
Récupérer et moderniser les meubles de famille
Hériter de meubles anciens ayant appartenu à sa famille est souvent émouvant.
Ces pièces, chargées d’histoires et de souvenirs, peuvent être modernisées pour s’intégrer dans un décor contemporain :
-un buffet d’époque pourra être repeint dans une tonalité rimant avec l’ambiance, tandis qu’une ancienne commode retrouvera une seconde jeunesse avec de nouvelles poignées et un vernis soigneusement adapté.
La restauration de ces meubles permet, non seulement de préserver un patrimoine familial, mais aussi et surtout, de créer un intérieur unique et personnalisé.
Si vous n’avez pas le temps ni le doigté d’un artisan ébéniste ou vernisseur au tampon, d’un peintre spécialisé ou ferronnier d’art, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour redonner tout leur cachet à vos meubles anciens sans entamer leur beauté d’origine.
Chiner à la recherche de la perle rare dans les brocantes
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des trésors familiaux relégués au grenier, les brocantes, vide-greniers et salle des ventes sont des lieux incontournables pour faire sa récolte de beau vintage délaissé !
Ces lieux regorgent de trouvailles potentielles, depuis les armoires Art déco aux chaises en rotin des années 70, en passant par les si désirables rangements de type industriel avec une horloge tout droit sortie d’un ancien bureau des années 1950.
L’art de chiner repose sur la patience et sur un œil aguerri pour repérer la pièce parfaite.
Une fois acquis, un meuble peut être restauré pour lui redonner son éclat d’antan, ou, au contraire, détourné de son usage initial pour une touche d’originalité.
Bois, métal, plastique même, cohabitent avec hardiesse et bonheur dans des ambiances où un tissu et une peinture astucieusement choisis feront merveille pour mettre en scène votre mobilier vintage.
Consommer moins, restaurer plus
Les sirènes de la consommation n’attirent pas les amateurs de vintage plus sensibles à un meuble ayant un vécu qu’à un mobilier flambant neuf.
Il n’est pas rare, aujourd’hui de voir un équipement de cuisine high tech s’intégrer dans un décor typiquement seventies, formica et coloris flashy à l’avenant.
Le vintage participe donc d’une seconde vie de notre mobilier en particulier et de notre décoration en général, permettant à tout un chacun de faire des choix personnalisés qu’on sait ne retrouver nulle part ailleurs !
Opter pour une décoration vintage est une démarche non seulement écoresponsable, mais surtout un vrai coup de cœur pour redonner du sens et de la valeur à l’ancien.
N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos décorateurs d’intérieur de La Maison Des Travaux Meaux-Crécy-la-Chapelle (77) pour rénover avec panache votre intérieur :
Nos experts sont à votre écoute !
Crédits photos Pinterest